Truquer deux dés pour une somme équiprobable

Bonjour,
je cherche à montrer qu'on ne peut pas truquer deux dés à 6 faces numérotées de 1 à 6,
de manière à ce que la somme de leurs résultats (indépendants) soit une variable uniforme sur $[\![2,12]\!]$.

Je note $X$ et $Y$ les variables aléatoires des résultats obtenus sur chaque dé,
et $S=X+Y$.
On veut que $G_S(t)=Q(t)$, où :
$$Q(t)=\sum_{k=2}^{12}P(S=k)t^k=\frac1{11}(t^{12}+t^{11}+\cdots+t^2).
$$ Par indépendance, $G_S=G_X\times G_Y$.
On cherche donc une factorisation de $Q$ en un produit de deux polynômes de degré 6 à coefficients dans $[0,1]$.
Or :
$$Q(t)=\frac1{11}t^2\prod_{k=1}^5 (t^2-2\cos(2k\pi/11)t+1)
$$ et je peine à terminer pas trop laborieusement ma recherche d'une absurdité...
Quel est l'argument le plus simple ?
Merci !

Edit à cause d'une ambiguïté dans les notations...

Réponses

  • Cela a été traité déjà sur le forum.
    Il y a moins de deux ans je crois.

    Bêtement, j’écrirais le système correspondant à $p_1$,... , $p_6$ pour le premier dé et $q_1$, ..., $q_6$ pour le second.

    Je me souviens que la contradiction est qu’un polynôme du second dégré n’a pas de racines réelles (où lesdites racines sont certains $p_i$ et $q_j$.

    Je crois que le résultat avait été démontré pour un nombre $N$ de dés pas forcément égal à $2$.
    L’argument était à la fois énoncé de manière courte mais faisait appel à des notions plutôt « poussées » du supérieur.
  • Bonjour,

    Une lecture très utile :
    Vieille discussion (somme de deux dés)
  • C'est equivalent a des des avec faces $0,1,\ldots,5.$ Alors $P_1(X)P_2(X)=\frac{1-X^{11}}{11(1-X)}$ est impossible car les polynomes $P_1$ et $P_2$ de degre impair 5 ont une racine reelle et pas $ \frac{1-X^{11}}{11(1-X)}.$



    (Edit: correction faite de 10 en 11 par la remarque de l'auteur du fil)
  • Merci à tous les 3 !


    P. :
    Ce décalage vers le bas rend les choses tellement plus claires !
    Je pense qu'il faut garder 11 au dénominateur...


    Lucas et Dom :
    Le premier lien de Lucas penche vers ta suggestion.
    Le second cas parle-t-il bien d'une situation où l'on veut le même trucage pour les deux dés ? J'en ai l'impression...
  • Dans le même contexte, il me semble me souvenir que l'on peut piper deux dés cubiques usuels pour que les sommes suivent la même loi de probabilité que quand ils sont bien équilibrés, mais je ne me souviens pas si c'est vrai.
  • Si les faces du premier de sont $122334$ et celle du second sont $134568$ c'est la loi de la somme classique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.