Loi du milieu

Bonsoir,

Un problème qui m'a l'air très intéressant. Je ne dispose pas de correction, donc j'aimerais savoir si ma question $2$ est juste.

Question $1$ :
$\boxed{D_1(\Omega)=\{0,1,2\}}$ et on a directement $\boxed{P(D_1=0)=0 \ \ P(D_1=1)=1 \ \ P(D_1=2)=0}$.

Question $2$ :
$\boxed{D_2(\Omega)=\{0,1,2,3,4\} }$
Il y a $\binom{5}{3}=10$ possibilités car on choisit $3$ boules sur $5$ possibles.
Il est clair que $\boxed{P(D_2=0)=P(D_2=4)=0}$.
On a $P(D_2 =1)=\dfrac{1}{10}$. On choisit les boules $2,3,4$ en premier.
Calculons $P(D_2=2)$. J'ai fait un dessin, on choisit les boules $0,2,3$ ou $1,2,3$ ou $0,1,4$ ou $0,2,4$ ou $0,1,3$ ou $1,3,4$ ou $1,2,4$ ou $0,3,4$ en premier.
Ce qui donne $\boxed{P(D_2=2)=\dfrac{8}{10}}$
Calculons $P(D_2)=3$. On choisit les boules $0,1,2$ en premier.
Donc $\boxed{P(D_2=3)=\dfrac{1}{10}}$119526
«13

Réponses

  • Tu aurais pu citer la source de cet énoncé, ou le faire dans le fil consacré au concours général !
  • La fil est dans la section Analyse donc c'est pour ça que je l'ai mis ici. A voir si les modérateurs préfèrent le remettre dans la fil du concours général.

    Je bloque à la question $3$. Je sais répondre pour $n=2$ mais le cas général me semble bien compliqué. Je ne vois pas comment on pourrait la calculer, il y a un nombre infini d'étapes.
  • Tu aurais du te lancer dans le dernier exo sur les fonctions plutôt. Déjà, le total de "10 possibilités" montre que tu n'as pas compris le problème.

    EDIT : A force de vouloir te donner tort, je finis moi-même par avoir tort.
  • Si, pour $n=2$ il y a bien $10$ possibilités car une fois qu'on a tiré 3 boules, le reste du processus est déterministe.
  • Oui j'ai raisonné comme ça.

    Question $3$ :
    $P(D_n=0)=0$ car $0$ est le plus petit numéro des boules.

    Question $4$ :

    Il faut qu'à la fin on prenne les boules $0,1,2$ ou $0,1,3$ ou $0,1,4$ ou etc $0,1,2n$
    Ce qui fait $2n-1$ possibilité.
    $P(D_n =1)=\dfrac{2n-1}{card \ D_n(\Omega)}$

    Pour le calcul de $card \ D_n(\Omega)$ je ne suis pas sûr de moi.

    Je dirais $card \ D_n(\Omega)= \binom{2n}{3} \times \binom{2n-2}{3} \binom{2n-4}{3} \times \cdots \times \binom{5}{3} \times \binom{3}{3}$
  • La justification du '10 possibilités' est beaucoup trop sommaire, mais admettons.
    Il est clair que ... ... pour $P(D_2=0)$ ou $P(D_2=4)$ , ça aussi, c'est beaucoup trop sommaire.
    Et puisque tu veux faire 'expéditif', pourquoi pas, mais fais le partout.

    Il est clair que $P(D_2=0)=0$ et que $P(D_2=4)=0$ ; Admettons.
    $P(D_2=1)=1/10$ et $P(D_2=3)=1/10$ parce que 1 possibilité sur 10 pour ces 2 cas. Admettons.
    Reste $P(D_2=2)=8/10$, parce que la somme de tous les cas doit donner 1.

    Ainsi, on voit que l'élève a choisi de faire expéditif. Toi tu as fait expéditif sur des trucs compliqués, et très détaillé pour compter les 8 possibilités ... alors qu'on n'avait pas besoin de les compter.

    La partie 2 (questions 3 4 5 6) est très simple ; c'est la suite de l'exercice qui devenait intéressante, mais tu ne l'as pas gardée.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran d'accord je vais mettre la suite après. J'ai avancé sur les questions $3$ et $4$, est-ce correct ?
  • Pour la question 3 ... tu n'avais pas réellement justifié le $P(D_2=0)=0$ dans la 1ère question. Ta justification ici est tout aussi bancale.

    Pour la question 4, si tu appliques cette formule pour n=2, tu trouves combien ?
    Moi, je ne sais pas combien tu trouves, parce que tu fais un certain calcul pour tous les nombres pairs (2n,2n-2, 2n-4..) etc, jusqu'à 5 puis 3 (qui sont impairs).
    Je ne sais pas comment tu arrives à 5 puis 3, en partant de 2n, et en enlevant 2 à chaque fois.
    Admettons, j'ai peut-être mal lu.
    Si tu corriges ta formule, si tu l'appliques pour n=2, et si tu trouves 1/10, ça peut être une coïncidence.Mais si tu ne trouves toujours pas 1/10, c'est qu'il y a un problème quelque part.

    Rappel : dans un exercice, les résultats des premières questions sont souvent des aides pour les questions suivantes. Et les premières questions sont simples. Dans un problème où il y a 15 questions, les premières questions sont très simples. Juste de la routine. 1 minute par question, éventuellement 2 minutes.
    Et ici, c'est à partir de la 7ème question qu'on a besoin de se concentrer.

    10 minutes maximum pour les 6 premières questions. C'est ce qu'il faut à un bon élève pour donner des réponses correctes du 1er coup. Sans aide extérieure. Pour un élève de terminale, un de tes futurs élèves si tu es accepté en Lycée.

    Et probablement 10 minutes par question pour chacune des questions suivantes.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je ne sais pas justifier l'évidence. D'après l'énoncé, quand on prend 3 nombres on garde celui qui est compris entre les deux autres. Or $0$ est le plus petit de tous les nombres dans l'univers, ainsi il ne sera jamais entre deux nombres.

    Oui Lourran j'ai écrit des bêtises. Je ne trouve pas que la question $3$ se fasse en $2$ minutes, elle n'est pas simple du tout !

    Honnêtement j'ai mis 30 minutes pour trouver ce raisonnement. Au moment où j'allais abandonner l'idée m'est venue.

    $P(D_n =1)=\dfrac{\binom{2n-1}{3}}{\binom{2n+1}{3}} \times \dfrac{\binom{2n-3}{3}}{\binom{2n-1}{3}} \times \cdots \times \dfrac{\binom{5}{3}}{\binom{7}{3}} \times \dfrac{\binom{3}{3}}{\binom{5}{3}}$

    C'est un produit télescopique, on en tire : $P(D_n =1)=\dfrac{\binom{3}{3}}{\binom{2n+1}{3}}=\dfrac{1}{\frac{(2n+1)!}{3! (2n-2)!}}$

    Enfin, après simplification des factorielles on a : $\boxed{P(D_n =1)=\dfrac{3}{n(2n-1)(2n+1)}}$

    On vérifie pour $n=2$ cela donne $P(D_2 =1)=\dfrac{3}{2 \times 3 \times 5}=\dfrac{1}{10}$


    La question $5$ :
    On a $\forall i \in [|0,2n|]$ on a $-2n \leq -i \leq 0$ donc $0 \leq 2n-i \leq 2n$
    On remarque que la probabilité ne dépend pas du numéro de la boule mais de sa position et du nombre de boules qu'on a avant et après. Il y a une symétrie par rapport à la boule numéro $n$.
    On a $P(D_n =0)=P(D_n =2n)$ ; $P(D_n =1)=P(D_n =2n-1)$ etc...
    Je ne sais pas si c'est suffisant, je ne sais pas faire mieux.

    Question $6$ :
    $E(D_n)=\displaystyle\sum_{i=0}^{2n} i P(D_n =i) = \displaystyle\sum_{i=1}^{2n-1} i P(D_n =i)$

    Donc $E(D_n)= 2 \displaystyle\sum_{i=1}^{n} i P(D_n =i)$ d'après Q5.

    Je ne vois pas comment continuer, on ne connaît pas les probabilités $P(D_n =2)$ , $P(D_n =3)$ etc...
  • Pour la question 4 : oui , produits téléscopiques.
    Pour la question 5 : symétrie. ok. Admettons.
    Pour la question 6 : Il faut trouver la réponse, puis il faut la justifier. Trouver la réponse, c'est une question de quelques secondes. Et pour la justifier, c'est un peu plus difficile de trouver les bons arguments.

    Imaginons que je doive corriger ta copie.
    Sur la question 5, j'hésite à te donner tous les points.
    Je regarde comment tu réponds à la question 6 ... et là, je dis : Non, je ne donne aucun point, ni pour la question 5, ni pour la question 6.

    La question 4 était effectivement la plus compliquée de toute cette série. 6 ou 7 minutes pour toute la série, dont la moitié pour la question 4.

    Je n'ai pas fait la suite de l'exercice... il faut prendre un crayon et un papier et ça ne m'amuse plus.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je ne sais pas faire la question $6$. On ne connaît pas $P(D_n =2)$, etc $P(D_n=n)$

    J'ai trouvé la question $7$ facilement.

    Cela revient à montrer que $\forall n \in \N \ \ (3n+1) u_n ^2 \leq 1$ car $u$ est positive.

    Au rang $n=0$ on a $u_0 ^2 =1^2 \leq 1$ donc la propriété est vraie au rang $n=0$.

    Hérédité : supposons $P(n)$ vraie.
    On a $(3(n+1)+1) u_{n+1} ^2=(3n+4) u_n ^2 \dfrac{(2n+1)^2}{(2n+2)^2} \leq \dfrac{(3n+4)(2n+1)^2}{(3n+1)(2n+2)^2}=\dfrac{(3n+4)(4n^2+4n+1)}{(3n+1)(4n^2+8n+4)}$

    Ainsi $(3(n+1)+1) u_{n+1} ^2=\dfrac{12n^3+12n^2+3n+16n^2+16n+4}{12n^3+24n^2+12n+4n^2+8n+4}=\dfrac{12n^3+28n^2+19n+4}{12n^3+28n^2+20n+4} \leq 1$

    En conclusion :

    $\boxed{\forall n \in \N \ u_n \leq \dfrac{1}{\sqrt{3n+1}}}$

    La question $8$ j'ai l'idée mais je n'ai pas encore trouvé la formule exacte. Je pense utiliser les arrangements.119530
    1.png 57.7K
  • Oshine... Oshine corrige ta récurrence par pitié

    Tu veux montrer quoi dans l'hérédité?
  • Ta question 6) c'est déjà faux aussi. Il y a certes une symétrie en $n$ pour $i \mapsto \mathbb{P}(D_n=i)$ mais pas pour $i \mapsto i\mathbb{P}(D_n=i)$
  • Peut-être que l'exercice serait plus 'visuel' si les boules étaient numérotées de -n à n , et pas de 0 à 2n ?

    Et ça ne changerait rien aux idées ou aux arguments utilisés dans les différentes démonstrations.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci pour les commentaires.

    J'ai corrigé la question $7$. En effet, il y avait une énorme coquille. Les calculs sont lourds mais pas de difficulté.

    Je crois avoir trouvé l'idée pour la question $6$ (:D

    $E(D_n)=\displaystyle\sum_{i=0}^{2n} i P(D_n =i)=\displaystyle\sum_{i=1}^{2n-1} i P(D_n =i)$

    Or $\forall i \in [|1,2n-1|]$ on a $P(D_n =i)= P(D_n =2n-i)$

    Donc $E(D_n)=\displaystyle\sum_{i=1}^{n} i P(D_n =i) + \displaystyle\sum_{i=n+1}^{2n-1} i P(D_n =2n-i)$

    Posons je changement d'indice $j=2n-i$ dans la seconde somme, ce qui donne :

    $\displaystyle\sum_{i=n+1}^{2n-1} i P(D_n =2n-i)=\displaystyle\sum_{j=1}^{n-1} (2n-j) P(D_n =j)$

    Alors $E(D_n)=nP(D_n =n)+\displaystyle\sum_{i=1}^{n-1} i P(D_n =i) + \displaystyle\sum_{i=1}^{n-1} (2n-i) P(D_n =i)$

    Donc $E(D_n)=nP(D_n =n)+ 2n \displaystyle\sum_{i=1}^{n-1} P(D_n =i)$

    D'où $P(D_n =n)= n \displaystyle\sum_{i=1}^{n} P(D_n =i) + n\displaystyle\sum_{i=1}^{n-1} P(D_n =i)$

    Un nouveau changement d'indice dans la deuxième somme fournit !

    $E(D_n)=n \displaystyle\sum_{i=1}^{2n-1} P(D_n =i) = n \displaystyle\sum_{i=0}^{2n} P(D_n =i)= n \times 1$ car $\displaystyle\sum_{i=0}^{2n} P(D_n =i)=1$

    En conclusion $\boxed{E(D_n)= n}$
  • Tellement lourd !

    $S = \sum_{k = 0}^{2n} k P(D_n = k)$

    Changement d'indice : $k := 2n-k$
    $S = \sum_{k = 0}^{2n} (2n - k)P(D_n = 2n-k) = \sum_{k = 0}^{2n} (2n - k)P(D_n = k)$

    Donc
    $2S = \sum_{k = 0}^{2n} 2n P(D_n = k) = 2n$ et $S = n$
  • Les boules sont numérotées de n-n à n+n.
    Les boules qui portent les numéros n-k et n+k ont des roles parfaitement symétriques. P(n-k)=P(n+k)
    Par application de la symétrie prouvée dans la question précédente, $E(D_n)=n$
    Si on est soi-même convaincu que la symétrie suffit pour justifier ce résultat, on n'a pas le moindre calcul à faire pour convaincre le lecteur.

    Ca me fait penser à la devise attribuée à la reine Victoria : 'never complain, never explain'

    Pour cette question 6, si on commence à expliquer avec 7 ou 8 lignes de calculs pourquoi $E(D_n)=n$, ça veut dire qu'on n'a pas pris la mesure de l'exercice.
    Dans la question 5, on a prouvé la symétrie ; dans la question 6, on en déduit que l'espérance vaut n. Fin des débats.

    Mais pour ça, il faut que le lecteur soit mis en confiance dès la 1ère question. Si a la première question, on a tergiversé, en comptant chacun des 8 cas pour prouver que $P(D_2=2) = 8/10$, alors le correcteur voit qu'on tergiverse. Et donc, il ne va pas accepter une réponse trop expéditive pour cette question 6.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran toi tu le vois tout de suite mais moi j'ai besoin d'écrire la formule de l'espérance pour voir les simplifications. Je n'ai pas de recul suffisant sur la notion d'espérance.

    LLorte LEG oui en effet c'est plus rapide.

    Ce qui est dur dans ce sujet c'est que l'énoncé ne donne pas les résultats intermédiaires.

    Je passe à la question $8$ :

    Soit $j \in [|0,2n|]$.

    Pour éliminer la boule $j$ à la première sélection, on prend $2$ boules parmi les numéros $0,1, \cdots, j-1$ et la boule $j$ ou bien $2$ boules parmi les boules $j+1,j+2, \cdots, 2n$ et la boule $j$.

    Le nombre de cas favorables est $\displaystyle\binom{j}{2} +\displaystyle\binom{2n-j}{2}$

    Le nombre cas au total est $\displaystyle\binom{2n+1}{3}$

    D'où $\boxed{p_j = \dfrac{\displaystyle\binom{j}{2} +\displaystyle\binom{2n-j}{2}}{\displaystyle\binom{2n+1}{3}}}$

    Est-ce la réponse attendue ? Le problème quand je simplifie c'est qu'il apparaît des $(j-2)!$ est-ce bien défini si $j$ n'est pas supérieur à $2$ ?
  • La question $9$ m'a l'air costaud.

    Je trouve $\boxed{p_j =\dfrac{3}{2} \times \dfrac{j(j-1) +(2n-j)(2n-j-1)}{n(2n-1)(2n+1)}}$

    Je n'ai pas trouvé la majoration pour l'instant.
  • Le polynôme de degré 2 en $j$ au numérateur s'étudie et est minimal pour $j=n$. Le $p_j$ minimal alors obtenu se minore alors sans trop de soucis. Tu devrais y penser, un élève de lycée n'a pas 50 cours et techniques en stock pour ce genre d'expressions.
  • Ok merci.

    Je pose $f(j)=j^2-j+4n^2-2nj-2n-2nj+j^2+j=\boxed{2j^2-4nj+(4n^2-2n)}$

    $f'(j)=4j-4n=4(j-n)$ Donc $f$ admet un minimum en $j=n$. Il vaut $f(n)=2n^2-4n^2+4n^2-2n=2n(n-1)$

    Ainsi, $p_j \geq \dfrac{3}{2} \dfrac{2n (n-1)}{n(2n-1)(2n+1)}=3 \dfrac{n-1}{(2n-1)(2n+1)} \geq \dfrac{6}{(2n)(2n+1)}$

    Ca ne fonctionne pas :-(
  • Elle sort d'où ta dernière minoration ?? Si tu y vas gros bourrin, c'est sûr que ça va pas marcher.
    Montre que $3\frac{n-1}{(2n+1)(2n-1)} \geq \frac{1}{2n}$. C'est ça qu'il faut montrer !
  • Comme déjà dit, et démontré dans la question 5, on a une symétrie dans notre histoire.
    J'avais donc suggéré de faire un changement de variable.
    Si au lieu de travailler avec j, $0 \le j \ le 2n$, on faisait un changement de variable d=j-n, et donc $-n \le d \ld n$
    Dans les calculs, quand tu calcules la probabilité que la boule n+d soit éliminée dès le premier tirage, tu verras plus facilement la symétrie.
    Si ta formule n'est pas paire ($ f(d) \neq f(-d) $ ), ta formule est fausse.
    Je pense qu'avec ce changement de variable, tu es doublement gagnant :
    - tu as l'estime du type qui corrige, il voit que tu domines l'exercice ; tu n'es pas en train de subir les questions qu'on assène, tu prends des initiatives.
    - Et tu es gagnant parce que les calculs sont plus simples, grâce à ce changement de variable astucieux.

    La vérification à tout moment que la fonction obtenue est bien paire ... c'est une vérification facile.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran le sujet est assez difficile pour mon niveau, changer les notations ne serait pas une bonne chose pour moi.
    Ce sont les gens très bons qui peuvent se permettre des raccourcis comme ça.
    Je n'ai pas de recul sur ce problème, je le trouve difficile.

    D'accord ça marche. Les calculs sont fastidieux.

    Montrons que $3 \dfrac{n-1}{(2n-1)(2n+1)} \geq \dfrac{1}{2n}$ pour tout $n \geq 3$ avec $n$ entier.

    Ce qui revient à montrer $(2n-1)(2n+1) \leq 6n(n-1)$ soit $(2n-1)(2n+1) -6n(n-1) \leq 0$

    On a $(2n-1)(2n+1) -6n(n-1)=4n^2-1-6n^2+6n=-2n^2+6n-1$

    Résolvons $2n^2-6n+1=0$. $\Delta=36-8=28$. La fonction $n \mapsto -2n^2+6n-1$ est négative sur $]-\infty,\dfrac{6-2 \sqrt{7}}{4}] \cup [\dfrac{6+2 \sqrt{7}}{4},+\infty[$

    Or $[\dfrac{6+2 \sqrt{7}}{4} \approx 2,8 <3$ le résultat est démontré.

    Pas d'idée pour la $10$ pour l'instant, du mal à voir le lien avec ce qui précède. Mais je vais encore chercher un peu avant de demander de l'aide.
  • Pas d'accord sur la fin. Sois plus prudent. Pour la 10), utiliser 7) sûrement...
  • J'ai corrigé la coquille.

    Soit $j \in [|0,2n|]$.
    On a $M_n \geq p_j$. On en tire $M_n \geq \dfrac{1}{2n}$

    Il faut maintenant majorer $M_n$ mais je ne trouve pas le lien entre $M_n$ et $u_n$ :-S
    Je ne vois pas à quoi correspond $u_n$ en terme de proba.
  • Arrêter de minorer un truc que tu veux faire tendre vers 0, ça ne sert à rien puisque $M_n \geq 0$.

    Tu peux remarquer que $u_n = \prod_{i=1}^n 1-\frac{1}{2i}$ et $1-p_j \leq 1-\frac{1}{2n}$. Maintenant, il faut réfléchir à comment associer ces quantités à des proba pour que cela fasse sens. Quand je vois "max de va", je pense automatiquement à une proba d'intersection d'événements et donc à un produit par indépendance. Bref, on doit plus être très loin... C'est un semi début de raisonnement pour te montrer un peu ce qu'il se passe dans ma tête quand j'ai toutes ces données en main. C'est typiquement ce genre de brouillon qui devrait se dessiner dans ta tête à toi aussi avant de t'embarquer direct dans une rédaction et des calculs.
  • De toutes façons, cette question 7, il va falloir qu'elle serve à un moment ou un autre. C'est maintenant ou jamais.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bien vu Alexique B-)-

    La plus grande probabilité est atteinte quand la boule numéro $i$ n'est pas éliminé lors de la première sélection, ni lors de la deuxième etc...
    Il y a $n$ étapes.
    Notons $A_{i}$ l'évènement : "La boule $j$ est éliminée lors de l'étape $i$" avec $j \in [|1,n|]$. Notons $p_{j}(i)$ sa probabilité.
    Remarquons que $p_{j}(1) \geq \dfrac{1}{2n}$ d'après Q9. On en déduit que $p_{j}(2) \geq \dfrac{1}{2(n-1)}$ etc...

    On a donc :

    $0 \leq M_n = \displaystyle\prod_{i=1}^n P(\overline{A_i})=\displaystyle\prod_{i=1}^n \left(1-P(\overline{A_i}) \right)=\displaystyle\prod_{i=1}^n (1-p_{j}(i) ) \leq \displaystyle\prod_{i=1}^n \left(1-\dfrac{1}{2i} \right)=u_n \leq \dfrac{1}{\sqrt{3n+1}} \longrightarrow 0$

    Finalement $\boxed{\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} M_n=0}$
  • Mouais, c’est le calcul auquel il faudrait arriver. Probablement que tu aurais des points mais pas tous, ça manque de justifications notamment $M_n=$ le produit et les inégalités sur les $p_j$...
  • Faire cet exercice, ça n'a que peu d'intérêt.
    Faire cet exercice tout seul, bosser pendant 2 heures, et proposer sa solution. Oui, c'est un très bel exercice.
    Mais se faire accompagner, pour faire cet exercice, ça n'a aucun intérêt.

    Ce qui pourrait être bien pour Oshine maintenant, ce serait de refaire quasiment le même exercice, en changeant pas grand chose dans l'énoncé.
    On a 2n+1 boules dans une urne, numérotées de 0 à 2n.
    On tire 4 boules ( 4 et non plus 3), on regarde les numéros des 4 boules, si les boules portent les numéros a,b,c et d, avec a<b<c<d, on remet dans le sac les boules b et c, et on retire définitivement les boules a et d.
    Et on répète l'opération autant de fois que possible.
    A la fin du process, il va forcément rester 3 boules.
    Et on s'intéresse à ces 3 boules.
    Et là, il y a matière à s'amuser. Rédiger un exercice, fortement inspiré de l'énoncé original, mais avec une variante de ce type. Et surtout, solutionner ce nouvel exercice !

    Soit OShine est capable de solutionner ce nouvel exercice, et ça veut dire que le travail lui a été profitable. Soit il se trompe, et il a donc perdu son temps.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Le problème n'est pas terminé. La route est encore longue.

    Lourran je n'ai pas perdu mon temps j'ai résolu quelques questions seul et quelques questions avec de l'aide. Alors que d'habitude je ne fais que lire des corrigés.

    Il faut préciser que c'est un système complet d'évènements et que $1-p_j$ est positif.119616
    1.png 308K
  • J'ai mis un peu de temps pour la 11.

    Question $11$ :

    Si $P_n$ est vraie alors $\forall n \in \N^{*} \ \ P(D_n =0) \leq P(D_n =1) \leq \cdots \leq P(D_n =n-1) \leq P(D_n =n)$

    Mais $\forall i \in [|n+1,2n|]$ on a $P(D_n = i)=P(D_n =2n-i)$ donc :

    $\forall n \in \N^{*} \ \ P(D_n =2n) \leq P(D_n =2n-1) \leq \cdots \leq P(D_n =n+1) \leq P(D_n =n)$

    Donc $\boxed{P(D_n =n) = M_n}$

    Question $12$ :
    $P(D_n =0)=0 \leq P(D_n =1)$ donc $P_1$ est vraie.
  • Je suis bloqué sur la question $13.a$.

    Si $l>k+1$ alors $k<k+1<l$ alors il ne reste que la boule $k+1$ lors de la deuxième sélection.

    Mais je ne comprends pas le $P_{X_l}(D_n =k+1)=P(D_{n-1} =k)$

    Pour moi $P(D_{n-1} =k)=0$ car à la première sélection on élimine $k$ et $l$. Je ne sais pas calculer $P_{X_l}(D_n =k+1)$
  • OS a écrit:
    Mais je ne comprends pas le $P_{X_l}(D_n =k+1)=P(D_{n-1} =k)$
    Pour moi $P(D_{n-1} =k)=0$ car à la première sélection on élimine $k$ et $l$.

    Tu as vu que des fois, il y a un conditionnement et des fois non quand même ? $P(D_{n-1}=k)$ n'a aucune raison d'être nul.
  • Ah en effet, je me suis mélangé les pinceaux. Ca m'a l'ait super dur à partir de Q13. Très théorique et je ne vois pas grand chose.

    On sait que $P_{X_l} (D_n =k+1)=\dfrac{ P(X_l \cap (D_n = k+1)) }{P(X_l)}$

    Mais je ne vois pas le lien avec $P(D_{n-1} =k)$
  • Ben arrête d'écrire des alignements de formules sans rien chercher à comprendre de la situation, tu fais pas des maths là !!

    On part de la situation pour $n$ : $0,..,k-1,k,k+1,...,l-1,l,l+1,...,2n$ donc $2n+1$ boules.
    Sous $X_l$, on a 0,..,k-1,k,k+1,...,l-1,l,l+1,...,2n soit $2n-1$ boules.
    Dans cet univers, aller obtenir la boule $k+1$ en $n$ étapes, c'est bien la même chose qu'aller chercher la boule $k$ partant de la situation $n-1$ : $0,...,k-1,k,k+1,..,l-1,l,l+1,...2n-2$ où on démarre avec $2n-1$ boules. En fait on a juste fait une translation : on supprime une boule à gauche et une boule à droite de $k+1$ donc on ne change pas la position de k+1 au sein du vecteur, juste le nombre total de boules puisqu'on en supprime 2 d'où le fait que c'est comme si on était à l'étape $n-1$...

    A formaliser mieux. Je ne sais pas si cette rédaction serait acceptée. Un peu comme dit lourran, c'est à la tête du candidat, c'est-à-dire selon sa qualité de rédaction sur les précédentes questions moins délicates...
  • Ah oui bien vu merci.
    Je n'y avait pas pensé. Je vais essayer de faire pareil pour la suite.
  • Vu que la question c'est "pourquoi blabla" et pas "démontrer blabla", on peut penser qu'un jury de correcteurs accepterait ce raisonnement avec les mains. Et en comparant les réponses à cette question de l'ensemble des copies, on peut regarder la rédaction la plus satisfaisante et indexer la note des autres par rapport à celle-ci... Bref, je ne suis pas super satisfait de ma réponse mais ça serait ma réponse.
  • Je pense que je n'ai pas compris ta solution de cette question. J'ai dit trop vite que j'avais compris alors que ce n'est pas le cas.
    Je n'arrive pas à faire la suite car je n'ai pas vraiment compris la logique.

    Cette question 13.a m'embrouille complètement j'ai réfléchi dessus 1h et je ne vois pas.
  • Question 13a)
    Que représente ce $P_{X_l}(D_n=k)$ ? Ce nombre, c'est la probabilité que le dernier élément restant soit l'élément $k$, en supposant qu'on tire au 1er tirage les éléments $k$ , $k+1$ et $l$.
    Si au premier tirage, on tire les éléments $k$, $k+1$ et $l$, avec $l>k+1$ , alors on remet dans l'urne l'élément $k+1$, et on rejette les éléments $k$ et $l$.
    Du coup, la probabilité d'avoir l'élément $k$ comme dernier élément est nulle, vu qu'on vient de retirer définitivement cet élément $k$ de l'urne.

    Deuxième partie de cette question 13a)
    Que représente ce $P_{X_l}(D_n=k+1)$ ? Ce nombre, c'est la probabilité que le dernier élément restant soit l'élément $k+1$, en supposant qu'on tire au 1er tirage les éléments $k$, $k+1$ et $l$.

    Et par ailleurs, que représente $P(D_{n-1}=k)$
    Ce nombre, quand on commence avec $2*(n-1)$ boules numérotées de $0$ à $2*(n-1)$, c'est la probabilité de finir avec la boule $k$.

    Si au premier tirage on tire les éléments $k$, $k+1$ et $l$, avec $l> k+1$ on rejette les boules $k$ et $l$, et on remet dans l'urne la boule $k+1$.
    A ce moment de l'expérience, on a donc dans l'urne $2*(n-1)+1$ boules, qui ne sont pas numérotées de $0$ à $2*(n-1)$ , mais de $0$ à $2n$, avec 2 boules manquantes, les boules $k$ et $l$
    On est en fait dans une situation totalement comparable au cas où on commence l'expérience avec $2*(n-1)+1$ boules, numérotées de $0$ à $2*(n-1)$ ; le fait que les numéros des boules soient séquentiels ou non, c'est totalement secondaire.
    La seule chose qui compte,c'est qu'on sache ordonner les boules, et qu'on sache identifier la boule qui a $k$ boules avant elle, et $2*(n-1)-k$ boules après elle.
    Cette boule , elle a une probabilité $P(D_{n-1}=k )$ de ressortir comme dernière boule.
    Peu importe que l'expérience ait commencé avec $2(n-1)+1$ boules et qu'on parle de la boule n°$k$, ou que l'expérience ait commencé avec $2n+1$ boules, et qu'on parle de la boule n°$k+1$ , du moment que les 2 boules qu'on vient de retirer sont de part et d'autre de cette boule n°$k+1$.

    Ici, on a même une hypothèse 'trop forte'. On suppose qu'on a tiré au 1er tirage les boules $k$, $k+1$ et $l$ avec $l>k+1$ ; le raisonnement serait exactement le même, en supposant qu'on a tiré au 1er tirage les boules $m$, $k+1$ et $l$ avec $m<k+1<l$.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci Lourran je pense avoir compris cette fois. Cette partie du problème fait chauffer les neurones, c'est vraiment un niveau très élevé.

    Question 13.b :
    Si $l<k$ alors on a la liste $0,1,2, \cdots, l, \cdots , k,k+1, \cdots 2n$

    Donc $\boxed{P_{X_l} (D_n =k+1)=0}$.

    Que représente $P_{X_l} (D_n =k)$ ? C'est la probabilité que le dernier élément est $k$ en supposant qu'on tire au premier tirage $k$, $k+1$ et $l$.
    Il reste $2n-1$ boules. Il y en a $k-1$ avant la boule $k$ et $2n-(k+2)+1=2n-k-1$ après.

    Donc $\boxed{P_{X_l} (D_n =k)=P(D_{n-1} =k-1)}$

    Question 13.c :

    Si on prend les boules $k$ et $k+1$ on prend aussi une autre boule qu'on peut appeler $l$.

    Premier cas : $l >k+1$
    D'après les questions précédentes, on a $P_X(D_n =k)=0 \leq P_X (D_n =k+1)$ car une probabilité est positive.

    Deuxième cas : $k < l< k+1$
    On a : $P_X(D_n =k)=0$ et $P_X (D_n =k+1)=0$ donc l'inégalité est vraie.

    Troisième cas : $l<k$
    D'après la question précédente $P_X (D_n =k)=P(D_{n-1} = k-1) \leq P(D_{n-1} = k)$ d'après l'hypothèse de récurrence $P(n-1)$

    Je bloque ici dans ma majoration je n'ai pas de probabilité conditionnelle :-S
  • Deuxième cas : $l$ peut être entre $k$ et $k+1$ ????

    Rappelle-moi, on est bien toujours sur le même exercice, et $k$ et $l$ sont bien des entiers ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • En effet, bien vu :-X

    C'est le cas $l<k$ qui me pose problème.
  • Cette histoire de traiter le cas $k<l<k+1$, ça me choque vraiment.
    Comment peut-on faire une telle faute ?
    Si je ne l'avais pas vu de mes yeux, je ne l'aurais pas cru. Incroyable qu'un type fasse cette faute.
    Et en plus, on me dit que le type qui fait cette faute, il est prof de maths.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran je fais des fautes car je suis embrouillé par la question 13.

    Je ne sais plus ce que je fais tellement je suis perdu.
  • $X=\bigsqcup_{l \notin\{k,k+1\}} X_l$ et tu connais les proba conditionnelles par rapport aux événements $X_l$ donc normalement, tu as tout. Allez, débrouille toi un peu, c'est pénible, on fait que de te "carry" comme disent les gamers. Tu veux faire le sujet mais on te fait chaque question à tel point que plus personne ne veut intervenir sur ce topic.
  • Je ne sais plus ce que je fais tellement je suis perdu.

    Il n'y a pas de honte à échouer devant un exercice du concours général. Peu de gens peuvent faire ces exercices.


    Mais écrire des trucs plus ou moins au hasard, ou au bluff, en espérant tomber juste, c'est ridicule.
    Dans une correction normale, avec cette phrase " quand $k<l<k+1$ " .. tu perds tous les points que tu avais pu marquer sur l'exercice.

    0 pointé sur l'exercice, parce que tu as écrit cette bêtise plus grosse que toi.

    Si tu es perdu, alors tu es perdu. Tu appelles à l'aide et tu attends les secours. Tu évites de sauter du haut de la falaise pour voir si par hasard, la sortie serait par là.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran pourquoi faire une fixette sur ça au lieu de se concentrer sur la question en cours ?

    Alexique j'ai réussi plusieurs questions du début, mais la question $13$ m'a perdu. Ca devient des probabilités conditionnelles super théoriques, on dirait une épreuve de Mines Ponts.

    Je ne comprends pas comment utiliser ta définition de $X$ dans la question.
  • Il suffit de montrer que $\mathbb{P}(X \cap \{D_n=k\}) \leq \mathbb{P}(X \cap \{D_n=k+1\})$ (pourquoi ?)

    Je te mets une partition sous le nez et tu ne penses pas aux proba totales ? le premier truc à savoir en proba quoi !! Oui, oui Mines-Ponts pour une formule qu'on voit au lycée, allez arrête !
    Or $$\mathbb{P}(X \cap \{D_n=k\}) = \mathbb{P}\Big(\bigsqcup_{\ell \notin \{k,k+1\}} (X_\ell \cap \{D_n=k\})\Big)=\sum_{\ell \notin \{k,k+1\}} \mathbb{P}(X_\ell \cap \{D_n=k\})=\sum_{\ell \notin \{k,k+1\}} \mathbb{P}(X_\ell)\mathbb{P}_{X_\ell}(D_n=k).$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.