Loi géométrique

Bonsoir, je ne suis d'accord avec la correction de la deuxième question.
Pour moi, la probabilité que l'ours reste vivant correspond à la probabilité $P(X>3)$.
S'agit-il d'une erreur où ma manière de raisonner est fausse ?119692
119694

Réponses

  • Peut-être qu'ils voulaient dire que $P(X\leqslant 3)$ est la probabilité que toi tu restes en vie... :-D
  • Oui je suis d'accord avec cette interprétation :-D.
  • C'est très bizarre, cet exercice. Ça ressemble à un poisson d'avril !

    En particulier, la question 3 parle d'espérer rester vivant, mais calcule p pour avoir une chance sur 2 de rester vivant. On n'appelle pas ça "espérer rester vivant"

    Cordialement.
  • @gerard0 il est vrai que cette question (la 3) est bizarre mais ce n'est pas la première fois que je lis des choses dans le genre dans des exos de probabilités, par contre c'est généralement des exos qui ne sont pas destinés à des matheux. Il y a des "mots codés", ici c'est "espérer", que l'étudiant doit apprendre à reconnaître...
  • OK !

    Mais l'ensemble de l'exercice est assez ... J'ai bien rigolé en lisant "affamé"; comme si les ours se nourrissaient d'hommes !

    C'est dans quel genre de formation qu'on rencontre ces exercices "codés" ? j'ai vu des choses assez ahurissantes en médecine et pharmacie, mais plutôt en stats. En proba, c'est nouveau pour moi.

    Cordialement
  • Je crois que c'était des exos destinés à des étudiants en sciences politiques mais ma mémoire peut me tromper.
  • OK !

    On comprend mieux la situation actuelle !! X:-(
  • L'exercice provient du livre Maîtriser l'aléatoire mais bon...
  • Oui mais le livre dit : "En raison de la grande diversité des exemples proposés, il conviendra à un lectorat varié: étudiants en sciences économiques, psychologie, sciences sociales, mathématiques, physique, chimie, médecine ou biologie."

    Et les trois profs qui l'ont écrit bossent dans le département d'économétrie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.