Notions difficiles à appréhender en probas

2»

Réponses

  • Pablo a écrit:
     vu que tu es issu d'un formation plus penché sur l'économie et le commerce que sur les mathématiques
    Oh ça c'est un petit cliché sur les prépas éco, en réalité il y a autant de maths que d'éco et je suis certaine que si je sors un sujet maths HEC devant des gens comme Oshine par exemple qui ont fait le capes, ils vont galérer tout autant que les prépas éco à le faire...;-)
    Pablo a écrit:
    Même si on suppose qu'il a raison, il sait bien que je n'ai pas l'age de retourner à 0 et commencer un cours de L1. 

    Vous savez on n'est jamais vieux pour commencer à apprendre quelque chose à partir de 0, vraiment ! Et c'est ça qui est fabuleux chez l'être humain, c'est un être transcendant !
  • Flora a écrit:
    Vous savez on n'est jamais vieux pour commencer à apprendre quelque chose à partir de 0, vraiment ! Et c'est ça qui est fabuleux chez l'être humain, c'est un être transcendant !

    Oui, mais, je ne suis pas assez libre pour me consacrer à ça. Cette année, je prépare un BTS CG, en candidat libre, et c'est ce diplôme, si jamais je le décroche, qui sera déterminant dans mon parcours professionnel futur. Donc, fini les petits rêves d'enfance de devenir professeur d'université, ou ingénieur ou homme d'affaire de grande envergure, mes chances de réussite sont assez limitée, et je ne peux pas aller au delà de ça.
  • Compta-gestion, c'est ça ?

    Le plus vieux métier du monde, bravo Pablo !
  • [small]Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
    Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
    Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
    [/small]
  • Retournons à nos moutons maintenant.
    J'aimerais une réponse à la question suivante,
    Pablo a écrit:
    Merci.
  • Comme disait gerard0, que tu as envoyé promener, généralement, les choses en proba sont comme elles sont, et puis c'est tout...

    Des fois, on se ramène à des notions connues par ailleurs, et des fois, non... C'est comme ça !
  • @gerard0 ne fait que râler. Je n'ai pas saisi ce qu'il raconte. Toi tu expliques mieux les choses que lui.
  • Pablo a écrit:

    Pourquoi serait-ce spécialement une semi-norme ? Je ne vois pas le rapport, comme de mettre des carrés dans des ronds... Ce que je disais tout à l'heure. Les probas, c'est les probas, et à part ça...
  • Oui, mais ici, par exemple, https://fr.wikipedia.org/wiki/Espérance_conditionnelle ( Voir paragraphe : Interprétation ), c'est à peu près ce genre d'interprétation ce dont j'ai besoin. Mais dans ce paragraphe, on traite juste le cas : $ n = 2 $, avec, $ L^2 ( \Omega , \mathcal{B} ( \Omega ) , \lambda ) $ un Hilbert si je ne m'abuse, mais pour le cas $ n $ quelconque, je voudrai rapprocher cette idée de ma question : Quelle est la nature de $ ( X,Y) \to E( X-Y)^n ) $ dans $ L^n $. Est ce que c'est une distance ? Pourquoi non ?
  • ce genre d'interprétation ce dont j'ai besoin
    Besoin pour faire quoi ? Si tu as des questions concrètes, pose-les, plutôt que de demander qu'on te rédige un cours entier !
  • Pablo,

    La vérité est donc "irrespectueuse et malveillante" ? Quand elle ne t'arrange pas.
    Tu choisis toi-même tes lectures, quand elles s'appuient sur des connaissances que tu n'as pas tu n'as même pas l'intelligence d'aller apprendre ce qui te manque (tu saurais faire, tu as bien su trouver tout ce que tu racontes sur des maths de haut niveau).
    Ça fait des années qu'on te dit d'apprendre les bases ... sur des cours de base !

    Tu es ridicule !
  • Bon, lis tout ça déjà.

    Wiki !

    Ton objectif (BTS CG), puisque tu en parles, il est hors sujet avec tes questions dans ce fil je pense.
    Je ne dis pas que c’est inintéressant.
    Mais un bon conseil serait de te concentrer sur des sujets de ce BTS par exemple.

    Je me mêle rarement des affaires des autres. Pardon pour cette ingérence.
  • marsup a écrit:
    Besoin pour faire quoi ? Si tu as des questions concrètes, pose-les, plutôt que de demander qu'on te rédige un cours entier !

    Rien. Juste savoir si $ (X,Y) \to E( (X-Y)^n ) $ est une distance dans $ L^n $. Si ce n'est pas une distance. C'est quoi alors ?
  • Je ne sais pas ce que c'est. C'est une application partiellement définie. Des fois, $(X-Y)^n$ est intégrable, des fois non.

    Des carrés dans des ronds, quoi !
  • Et bien allez, au boulot : est-ce une distance ou pas ?
    C’est là qu’il faut s’y mettre !
  • @Dom, Ce n'est pas une distance, parce que, l'espérance n'est pas symétrique : $ E((X-Y)^n) \neq E ( (Y-X)^n ) $. Est ce que c'est ça ? @marsup ?
  • Et bien allez, au boulot : est-ce une distance ou pas ?
    C’est là qu’il faut s’y mettre !

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2223600,2225914#msg-2225914

    Je redis :

    Pourquoi serait-ce spécialement une distance ? Je ne vois pas le rapport, comme de mettre des carrés dans des ronds...
  • et $e^{x} -12 y$, est-ce que c'est une distance ?

    et $\ln(1-\sqrt{y}) + \arccos(x)$, est-ce que c'est une distance ?
  • Oui marsup, je regarde si Pablo « travaille » ou s’il amuse la galerie.

    Bon, on connaît la réponse.
  • marsup a écrit:
    Pourquoi serait-ce spécialement une distance ? Je ne vois pas le rapport, comme de mettre des carrés dans des ronds..

    Pour rendre ma compréhension compacte, de tous ces indicateurs : espérance, variance, écart-type, moments d'ordre quelconque, qui si $ (X,Y) \to E((X-Y)^n) $ est une distance, on reconnaîtra le point commun entre tous ces indicateurs, et leur sens concret.
  • Une distance est symétriqe définie positive, et vérifie l'inégalité triangulaire.

    Je ne vois aucun argument pour aucune des trois hypothèses !
  • Si tu t'intéresses aux espaces $L^p$, Pablo, pose une question là-dessus, mais révise un petit peu avant, parce que là, ce que tu racontes ne tient pas du tout la route !!
  • D'accord. Alors, je révise, et je reviens.
  • Pablo, tu as besoin pour réviser pour ces notions ????
    Demande à Flora, celle qui n'a pas une formation très poussée selon toi, elle au moins, elle connaît tout ça, contrairement à toi.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • (Je ne vois pas ce que Flora vient faire là-dedans, pour cette affaire de distances, et d'espaces $L^p$ !)
  • On peut quand même encadrer ça :
    Pablo a écrit:
    D'accord. Alors, je révise, et je reviens.
  • Moi, j'adore quand Pablo affirme : $E((X-Y)^n) \neq E ( (Y-X)^n )$ sans y avoir réfléchi une seule seconde, sans s'occuper de la valeur de $n$ ni même de l'existence éventuelle de ces espérances.
    On voit une fois de plus qu'il joue à écrire des calculs, il ne les fait pas. Et à relier des calculs parce qu'ils se ressemblent un peu (ici, un - entre 2 variables comme dans $|x-y|, donc il saute sur le mot "distance").
  • Marsup
    Je faisais allusion à Flora, parce que Pablo avait très "élégamment" dit à Flora , 10 ou 20 messages plus haut :
    Pablo a écrit:
    Je sais que tu ne peux pas répondre à ce genre de questions que je me pose sur ce forum, vu que tu es issu d'un formation plus penché sur l'économie et le commerce que sur les mathématiques

    Dans une discussion qu'il a lancée ainsi :
    Pablo a écrit:
    Est-ce que vous pouvez créer un simple exercice pour les économistes, les comptables, les banquiers, les investisseurs, les agents financiers, débutants, afin de mettre en pratique ces notions citées ci-dessus non pas à des fins mathématiques, mais à des fins qui permettent de saisir le sens pratique utilisé tous les jours, de ces différentes notions.
    C'est quand même grandiose.

    En gros : je veux des cours particuliers, des cours pour débutants, mais uniquement par les plus grands cadors des mathématiques, des gens de ma caste.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Salut
    Alors, j'ai fait une petite révision depuis la veille, et pour récapituler, on a,
    $$ E(f(X)) = \displaystyle \int_{E} f d \ \mu $$ si $ f \ : \ E \to [ 0 , \infty ] $ est mesurable.
    Or, $ f \mapsto \displaystyle \int_{E} f d \ \mu $ n'est pas une norme ni une semi-norme ... Je ne sais pas encore ce que c'est. 8-)
    Mais, je considérerai désormais qu'elle joue le meme rôle qu'une norme ( ou une distance ), juste à titre approximatif, pour pouvoir dire, que l'espérance, la variance, l'écart - type, les moments d'ordre quelconque ne sont que des mesures de distances entre variables aléatoires.

    @lourrran,
    J'avais oublié de répondre à ton message suivant,
    lourrran a écrit:

    D'accord, mais, quant j'aurai un peu de temps. Je n'aime pas les mathématiques appliquées. Je préfère les mathématiques théoriques qui sont plus inspiratrices. ;-)
  • Dom a écrit:
    D'accord. Merci.

    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
  • Pablo_de_retour écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2223600,2226502#msg-2226502
    > Or, $ f \to \displaystyle \int_{E} f d \ \mu $ n'est pas une norme ni une semi-norme ... Je ne sais pas encore ce que c'est. 8-)

    C'est une forme linéaire de l'ensemble des fonctions $\mu$-mesurables.
    Vraiment pas grand chose à voir avec les normes ou les semi-normes...
  • @Sylviel,
    Oui, c'est vrai. Merci. (tu)
  • Pablo a écrit:
    D'accord, mais, quant j'aurai un peu de temps. Je n'aime pas les mathématiques appliquées. Je préfère les mathématiques théoriques qui sont plus inspiratrices.

    Mais justement, je te propose d'apprendre les bases avant les choses compliquées, pour te faire gagner du temps.

    Ca fait 2 ans que je fréquente ce forum, 2 ans que je te vois patauger dans des mathématiques théoriques auxquelles tu ne comprends rien. 2 ans de perdus (certainement plus, je ne parle que des 2 dernières années, depuis que je suis inscrit sur ce forum)
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran a écrit:

    Je faisais allusion à Flora, parce que Pablo avait très "élégamment" dit à Flora , 10 ou 20 messages plus haut :[ ....]

    @lourrran, Je dois admettre que lorsque Pablo avait dit cela je n'étais pas très contente car j'avais pris un moment de mon temps libre pour lui répondre sur ce fil, d'autant que j'ai un emploi du temps très chargé en ce moment.

    Mais après je me suis dit, on s'en fiche, plus le temps passe plus je m'en fiche de ce que les gens comme Pablo pensent de moi, enfin ça va rien changer à ma vie, je m'en tape. J'ai déjà fait mes preuves aux concours, aux oraux etc donc je sais ce que mes compétences valent et puis basta quoi, profitons de la vie, car elle est trop courte pour se prendre la tête.
  • Flora, c'était en réponse à ça. Il n y a pas de mal dans ce que j'ai dit.
    Flora a écrit:
    Bon après je dois admettre que peut-être l'exemple des notes ne vous parle pas, mais je n'ai pas vraiment l'habitude d'expliquer à des gens un p'tit peu plus vieux que moi. Car d'habitude les gens de 35/40 ans sont plutôt mes profs, mes managers ou encore mon "mentor" au sein de la maison de haute couture où je travaille, ils suivent ma progression, me conseillent, mon mentor veut même des debriefs sur mes entretiens de stages de césure pour me conseiller etc et moi la petite Flora, je suis la disciple.

    Edit,
    Bon, le sujet est clos parce que j'ai réussi à saisir toutes ces notions évoquées. Je passe à un autre sujet.
    Merci @kazeriahm et @leon1789.
  • Si quelques part vous avez quand même vos torts...Parce que lorsque je parlais de l'âge et de mon exemple et bien c'est vrai parfois il y a des exemples qui parlent moins selon l'âge. Par exemple la petite de 6 ans que je gardais l'an dernier, il fallait tout lui expliquer avec des exemples de bonbons ou de jeux de billes etc....

    Mais vous, lorsque j'ai dit cela c'est plutôt ma formation que vous avez pointé du doigt, alors que pour le coup toutes ces notions sont des choses que l'on voit en première année de prépa, c'est la base des bases.

    Si vous étiez un peu gentil et poli votre réponse aurait été :
    Non Flora ne t'inquiètes pas, ton exemple me parle./ Oui c'est vrai les notes me parlent moins, peux-tu m'expliquer avec les dépenses du mois ?

    Mais vous, votre réponse c'était : ( interprétation)
    Oui t'as raison ton exemple ne me parle pas, en même temps t'as pas les notions qu'il me faut vu que t'as fait un prépa éco donc pas beaucoup de maths. À part le truc sur l'espérance qui était utile.

    Autrement dit, plutôt que de vous remettre en question, c'est mes compétences que vous avez décidé de remettre en question.... Ce n'était pas humble.
  • Flora a écrit:
    c'est la base des bases

    C'est vrai, le problème c'est que Pablo refuse obstinément d'apprendre les bases, un problème d'orgueil certainement. Très belle analyse du personnage en tout cas Flora.
  • Tu es trop sensible Flora. Ce n'est pas bien ça. Moi, qui reçoit chaque jour des dizaines de baffes sur la joue jour et nuit par toutes ces personnes que tu regardes devant toi ( Poirot, gerard0, lourrran, marsup, et tous ces intervenants ), je ne me suis jamais plaint du tout. 8-)
  • Bonjour,

    La différence, Pablo, c'est que toi, tu les mérites, ces baffes.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol : (td)
  • Bon tout le monde a compris.
    Pablo ne veut pas comprendre, Il est inutile de continuer.
    AD
Cette discussion a été fermée.