Loi d'un couple

Bonjour, est-ce que connaître la loi d'un couple $(X,Y)$ donne une information sur la loi des composantes ? Par exemple si je dis que le couple $(X,Y)$ suit la loi uniforme dans $B\subset \mathbb R^2$, est-ce que c'est le cas pour $X$ et $Y$ sur $B_x$ et $B_y$ respectivement ?
Merci.

Réponses

  • A la première question, la réponse est oui.
    La deuxième n'a pas de sens, puisque tu ne dis pas ce que sont $x$ et $B_x$, $y$ et $B_y$.
  • Il s'agit de $B$ restreint aux composantes. Je sais que ce n'est pas de la forme $B=B_x\times B_y$ mais je ne sais pas comment m'exprimer autrement...
  • Ok, j'ai compris: ce que tu appelles $B_x$ c'est la projection de $B$ sur la première composante.

    En général, c'est faux.

    Exemple: $B=\{(x,y)\in\R_+^2; x+y\le 1$.

    Ce que tu appelle $B_x$ vaut $[0,1]$, idem pour $B_y$.

    On voit que
    - $X$ et $Y$ ne sont pas indépendants
    - $X$ et $Y$ ne suivent pas une loi uniforme.
  • Peux-tu me détailler tes deux affirmations à la fin?
  • Code_Name,

    c'est du cours de base sur les variables aléatoires. Il te suffit d'appliquer la règle qui donne la densité de X en fonction de la densité de $(X,Y)$ ; règle d'ailleurs assez intuitive. Si $(X,Y)$ a comme densité $f$ sur $\mathbb R^2$, alors $X$ a comme densité $t\mapsto \int_{\mathbb R}f(t,y)\ dy$.

    C'est très surprenant de te voir poser des questions élémentaires (cours de base en probas) alors que tu sembles traiter des exercices de haut niveau (donc pour des gens qui ont assimilé les bases).
    Cordialement.
  • Merci beaucoup aléa, merci aussi gerard0, mon cours a certaines lacunes mais je peux les combler ici heureusement :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.