Somme de cartes

Bonjour,

Soit un jeu de cartes standard de $52$ cartes dont les valeurs vont de $1$ à $13$.
Avec remise, on y tire $3$ cartes et on retient la somme.
Sans surprise, l'espérance est de $7 \times 3 = 21$.

Fait plus curieux: même sans remise, l'espérance reste de $21$.

Je pensais que cela était dû au fait que l'on pioche dans les deux cas $3 < 4$ cartes donc que l'on en "épuise" aucune mais fait encore plus curieux: même en piochant $n > 4$ cartes, on obtient la même espérance pour la somme de ces $n$ cartes avec ou sans remise (qui est toujours de $7 \times n$, même pour $n > 13$).

J'ai l'impression que quelque chose m'échappe

Réponses

  • Bonjour Sevaus,

    Oui, si tu as 52 cartes, et que tu en tires 43 sans remise, eh bien au 17ème tirage, tu as une chance sur 52 de tomber sur chacune.

    Du coup, au 17 ème tirage, en moyenne, tu obtiendras un 7, et même chose à tous les autres tirages.

    Ensuite tu multiplies la moyenne par le nombre de cartes que tu as piochées, et ça te donne la moyenne de la somme.
  • Merci beaucoup, le raisonnement "eh bien au 17ème tirage, tu as une chance sur 52 de tomber sur chacune" m'avait échappé
  • Symétrie !
    Si tu avais trouvé une espérance strictement supérieure à 7*n pour l'un ou l'autre des scénarios envisagés, tu en aurais conclu quoi ?
    "dans ce scénario, on tombe plutôt sur des grosses cartes" ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourran: tu veux dire que il y a autant de chances de tomber sur une carte de 1 à 7 que de 7 à 13?
  • Heu ... Sevaus, ça ne te paraît pas évident ? A priori, tu parlais de tirages équiprobables. Mais si le jeu est truqué, il faut le dire et en tenir compte.

    Cordialement.
  • Bonjour

    Au poker texas hold'em, les américains tirent un flop. En France, on tire un flop-flop-flop. Sevaus, tu redécouvres que c'est juste pareil. Enfin presque. Parce qu'un français a le temps d'angoisser, quand il a vu une première dame, de la probabilité amoindrie de voir à nouveau une dame tomber sur le tapis vert.
    Avant et après le tirage, il n'y a aucune différence.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.