Battage de cartes - chaîne de Markov

Bonjour

Un battage de r cartes top-to-random (la carte du haut du paquet est insérée entre la kième et la k+1 ème position) est décrit par une une marche aléatoire sur le groupe symétrique Sr. C'est aussi une chaîne de Markov.

Je cherche une démonstration "simple" du fait que cette chaîne de Markov est irréductible et apériodique.
Merci d'avance pour votre aide.
Estelle

Réponses

  • Bonsoir Estelle,

    Je n'ai pas trop de réponse à ta demande de référence, mais je recommande à tout le monde les vidéos où Persi Diaconis explique le coup des mélanges.

    (c'est lui qui a tout inventé sur les maths du mélange de cartes, je crois)
  • Cela ne réponds pas à ta question mais il y a une belle série d'article d'Aymé Lachal paru dans Quadrature que l'on peut trouver ici.
  • Bonjour,

    L'ensemble des états de la chaîne $(X_n)_n$ est le groupe $\mathfrak S_N$ des permutations de $[\![1;N]\!]$
    Soit $\mathcal S= \{\sigma_1, \sigma_2, ...\sigma_N\}\subset \mathfrak S_N $ où $\:\forall x \in [\![1;N]\!],\:\:\sigma_k(x) =\left\{ \begin{array}{cl} x+1&\text{si}\: x<k.\\ 1&\text{si}\: x=k .\\ x &\text{si}\: x>k. \end{array}\right.\qquad \mathbb P\Big(X_{n+1} = \sigma | X_n = \tau \Big) = \left\{\begin{array}{cl} \dfrac 1N &\text{si}\: \sigma \tau^{-1}\in \mathcal S.\\ 0 & \text{sinon}. \end{array}\right.$

    Le caractère irréductible de cette chaîne résulte du fait que $ \mathcal S$ est un système générateur de $\mathfrak S_N$ et que $\sigma_k^{-1} = \sigma_k ^{k-1}.$
    $\forall \sigma, \tau \in \mathfrak S_N, \quad \exists i_1, i_2, ...i_s \in [\![1;N]\!]$ tels que $\:\sigma\tau^{-1} = \sigma_{i_1} \sigma_{i_2} ... \sigma_{i_s}: \quad \mathbb P^{(s)} ( \tau \to \sigma)>0.$

    Son "apériodicité" est encore plus simple à justifier: $ \: \forall \sigma \in \mathfrak S_N, \:\: \mathbb P ^{(1)}( \sigma \to \sigma) = \dfrac 1N, \:\: \mathbb P^{(2) } ( \sigma \to \sigma) = \dfrac 2{N^2}, \quad \mathrm {PGCD}\left\{n \in \N^*\mid \mathbb P^{(n) } ( \sigma \to \sigma)>0 \right\} =1.$
  • Bonjour,

    @marsup et @rémi : merci pour ces liens intéressants !

    @LOU16 : merci pour ces éléments; je ne comprends pas bien l'utilisation de la permutation réciproque de $\tau$ ...
    Est-ce possible d'avoir plus de détails ?

    Merci d'avance.
  • Bonjour Elleest

    La construction de la marche aléatoire dans $\mathfrak S_N$ fait que la probabilité de passage de l'état $\tau$ à l'état $\sigma$ est non nulle si et seulement si il existe un élément $ \alpha$ de $ \mathcal S$ tel que $\sigma = \alpha \tau$, c'est-à-dire si $\sigma \tau^{-1}\in \mathcal S.$
    En d'autres termes, les états accessibles en une étape à partir de $\tau$ sont les $\alpha \tau$ où $\alpha \in \mathcal S.$
    Chacun d'entre eux est atteint avec la probabilité $\dfrac 1N$ parce qu'à chaque pas, on choisit aléatoirement et de manière équiprobable un élément dans $\mathcal S.$
  • Merci LOUS16 !
    C'est très clair; je vais pouvoir continuer à travailler cela : il me reste la remontée des cartes...je risque de revenir :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.