Loi de Poisson

Bonjour,

soit X une variable aléatoire discrète suivant la loi de Poisson de paramètre A > 0. On pose Y = cos (Xpi)
1) Les valeurs prises par Y sont dans [-1, 1]
2) et je dois trouver que P(Y=1) = exp(-A)((exp(A)+exp(-A))/2)

Mon raisonnement : Y = 1 = cos(2kpi) avec k entier. Mais je ne parviens pas à ce résultat sachant la loi de [large]P[/large]oisson.
P(X=k) = (exp(-A).Ak)/k!, avec A > 0.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Je vous remercie.

[Siméon Poisson (1781-1840) prend toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • Bonjour.

    X ne prend que des valeurs entières, donc Y prend ses valeurs dans {-1,1}. Pas dans ]-1,1[.
    Y=1 si et seulement si X est pair.

    Bon travail !
  • Merci, en effet c'est à valeurs dans {-1,1}

    Mais je ne comprends toujours pas ce résultat :

    P(Y=1) = exp(-A)((exp(A)+exp(-A))/2)

    qu'est ce que je loupe ? J'imagine que c'est une histoire de substitution à partir de (exp(-A).Ak)/k! avec A > 0
  • Bonjour.

    Manifestement, tu ne fais pas ton exercice !!
    "qu'est ce que je loupe ?" : $Y=1$ si et seulement si $X$ est pair.
    " je ne comprends toujours pas ce résultat" : Il n'y a pas à la comprendre, seulement à faire les calculs ...

    Comme $Y=1$ quand $X$ est pair, $\quad P(Y=1)=\sum\limits_{k=0}^{+\infty} P(X=2k)$
    Au travail !!
  • Je comprends la démarche mais maintenant c'est le résultat que je ne trouve pas.

    P(Y=1) = P(cos(Xpi) = 1) = (somme de k de 0 à +oo) P(X=2k)

    Je sais que ex = (somme k de 0 à +oo) xk/k!

    et donc,

    P(Y=1) = e-a * (somme i de 0 à +oo) a2k/(2k)!

    Et là, j'ai un problème pour le calcul de la somme, je n'arrive pas à conclure : P(Y=1) = e-a((ea+e-a)/2)

    Je pense que mon problème vient de l'expression du 2k dans la somme.
  • C'est quoi le DSE de $e^a$ de $e^{-a}$ ?
     
  • Attention, tgbne ne sait peut-être pas ce qu'est un DSE. Il devrait préciser le type d'enseignement qu'il suit.
    Charte 4.3 - précisez votre niveau lorsque vous attendez l’aide d’un intervenant afin que celui-ci puisse se mettre à votre portée.
  • Bonjour Tgbne.
    Tu comprendras mieux en partant à l'envers de $\dfrac{e^A + e^{-A}}2 = \dfrac{\sum \frac {A^n}{n!} + \sum \frac {(-A)^n}{n!}}2 = ...$ et tu additionnes terme à terme
    Tu peux aussi, si tu connais les fonctions hyperboliques, remarquer que $\dfrac{e^A + e^{-A}}2 = \cosh(A)$ et utiliser la série de somme $\cosh$.

    Peux-tu expliquer dans quel cadre tu fais ça (apprentissage autonome, cours de BTS, L1, prépa, L3 sans avoir fait les deux premières années, ...) ?
    Cordialement.
  • Si tu réussis la question. Bonus calcul de deux façons E(Y)
    Le 😄 Farceur


  • En effet, je n'avais pas pensé à regarder le formulaire des développements en séries entières. On y reconnait celle de la fonction ch(x). Puis, en exprimant ch(x) à l'aide de l'exponentiel, j'arrive à conclure. Merci!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.