Quel est l'ensemble des éventualités ?

Bonjour,

Une variable aléatoire est une fonction mesurable $X$ de ($\Omega$, $A$, $\mathbb{P}$), un espace probabilisé, et à valeurs dans ($E$, $\mathcal{E}$) or souvent lorsqu'on utilise des variables aléatoires pour étudier un phénomène on ne précise plus l'ensemble des éventualités $\Omega$ qu'on considère. Par exemple si on dit que la taille des français suit une loi normale, on va assimiler la taille d'un français à une réalisation d'une variable aléatoire $X$ qui suit une loi normale. Ce que j'aimerais savoir dans ces cas là c'est quel est l'ensemble des éventualités $\Omega$ ? Quelle est la mesure de probabilité $\mathbb{P}$ ? En statistiques dès qu'on se sert d'une loi de probabilité on ne précise jamais ça.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci de votre aide !

Réponses

  • Bonjour.

    Ta question illustre parfaitement pourquoi on néglige, dans de nombreuses applications, l'espace probabilisé. Il est assez évident que quand "on dit que la taille des français suit une loi normale(*)", on ne dit pas que la "variable aléatoire concrète taille d'un français pris au hasard" est gaussienne. Elle n'est même pas continue !! Ce que l'on sous-entend est qu'on obtient de bons résultats en approximant les calculs qu'on va faire en modélisant la situation comme si la taille d'un français pris au hasard était le résultat du tirage d'une valeur d'une certaine variable aléatoire gaussienne. Donc il ne reste plus qu'à prouver qu'on peut définir un espace probabilisé (n'importe lequel) et une variable aléatoire qui est bien gaussienne.

    Reste donc les cas purement mathématiques, où on manipule telle ou telle variable aléatoire. Pour ceux-là, il y a des théorèmes de proba qui explicitent l'existence de variables aléatoires (comme la gaussienne ci-dessus). Je laisse les probabilistes compléter.

    Cordialement.

    (*) Est-ce si sûr ?? Quand tu dis "les français", parles-tu des hommes ou est-ce que "tu embrasses aussi les femmes" (Quand je dis les hommes j'embrasse toutes les femmes (Sacha Guitry).)
  • Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est parfaitement clair pour moi !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.