Wright-Fisher temps de fixation

Bonjour.
Je cherche sans succès de la documentation de niveau CPGE sur l'estimation du temps moyen de fixation dans le modèle de Wright-Fisher.

Avec seulement des outils de CPGE, je voudrais montrer que :
1) ce temps de fixation T est presque-sûrement fini,
2) estimer E(T).

Si vous avez des références, je suis preneur. Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir le modèle de Wright-Fisher, juste cette année.
    1) ce temps de fixation T est presque-surement fini
    ça, ça m'a l'air très facile.

    C'est fait par une majoration grossière dans Agro-Véto 2021 http://www.les-mathematiques.net/phorum/file.php?6,file=121278,filename=Agro_Veto_2021.pdf,download=1
    2) estimer E(T).
    Ça, j'ai l'impression que c'est franchement beaucoup plus costaud.

    Il y a ces leçons Youtube de Nicolas Lanchier qui sont sympa (même si on n'entend rien) : mais bon, c'est martingales et théorème d'arrêt. C'est dans la suivante 7/9 qu'il parle de l'estimation du temps de fixation ; son approche est hors de portée pour les prépas.
  • Sympa ces vidéos @marsup. Je découvre aussi que le livre qui de l'auteur est téléchargeable gratuitement sur le site de Springer. J'ai vu en cours une preuve de la convergence des processus $(N^{-1}X_{\lfloor tN\rfloor})_{t\geq 0}$ qui était relativement délicate.

    Pour répondre à la question initiale, ce document (§2.1.1) donne la borne inférieure $\mathbb{E}T\geq NH_0$. La présentation est accessible mais fait appel aux martingales/à la convergence dominée.

    Une autre solution (facile) est de procéder numériquement à des estimations de $\mathbb{E}T$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.