Erreur de correction de mon prof

Bonsoir,

Voulant m'entrainer pour mon partiel de statistiques qui aura lieu demain matin, j'ai souhaitais refaire le partiel de l'année dernière. Or il me semble avoir trouvé une erreur dans la correction de mon prof, pourriez-vous vérifier mon raisonnement ? (Uniquement pour l'écart-type de la question 2.(b)

Je vous remercie par avance

Sigma(X) = V(0,02 * 0,98 * 200) = 1,9798121876
121874

Réponses

  • Bonsoir,
    $\sigma(X) = \sqrt{0,02 * 0,98 * 200} \times 1500 \text{ Euros} = 2967\text{ Euros}$
  • Merci pour votre retour mais d'où sort le 1500 svp ?
  • Ah oui, j'ai raté, c'est 2500 euros. Je recommence !

    $\sigma(X) = \sqrt{0,02 * 0,98 * 200} \times 2500 \text{ Euros} = 4949,5\text{ Euros}$

    Donc en fait, il faut prendre 80% de ça, car on se débrouillera à extorquer 20% des locataires qui ne peuvent pas payer, et ça donne la réponse du corrigé.
  • Oh pardon, je n'ai pas vraiment lu l'énoncé, en fait !

    C'est un exo de compta, pas de maths, c'est ça ?

    Désolé, c'est mon troisième message à raconter n'importe quoi !

    En tous cas, il n'y a pas de circonflexe à binomial, même s'il y en a bien sûr un à binôme !
  • Merci, cependant je ne comprends toujours pas pourquoi vous avez multiplié par le montant unitaire d'un titre (comme vous pouvez le voir sur la correction de mon prof, il s'arrête à Sigma(X) = V(0,02 * 0,98 * 200) = 1,9798 et ne multiplie pas par 2500
  • Dans le corrigé, $X$ est le nombre de traites qui ne seront pas honorées.

    $C$ est le montant en euros de défaut net (moins ceux qui seront récupérés).
  • C'est un exercice de probabilité. Même si l'énoncé est un peu orienté dans le domaine de la compta ;-)
  • Il y a bien une erreur dans le corrigé, qui sent le copié-collé mal modifié, car la valeur numérique obtenue ne correspond pas au calcul.

    Pour $X$ suivant une loi binomiale de paramètres $n$ et $p$ l'écart-type est $\sqrt{np(1-p)}$.
    Ici $\sigma(X)=\sqrt{200\times0,\!02\times0,\!98}\simeq1,\!9799$ ce qui est bien la valeur donnée par le corrigé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.