Nombre minimal des tirages

Salut !
Une urne contient 3 boules : rouge, noire et blanche. On tire successivement avec remise une boule et on écrit le couleur de la boule tirée dans une liste.
Quel est le nombre minimal des tirages nécessaires pour que les trois couleurs apparaissent dans la liste avec une probabilité de 90% au moins ?

Mon essai.
Avec $n$ tirages successifs, on veut que les trois couleurs R, N et B apparaissent de sorte que :
R apparaît une seule fois dans le dernier tirage, N et B apparaissent au moins une fois
ou
N apparaît une seule fois dans le dernier tirage, R et B apparaissent au moins une fois

ou apparaît une seule fois dans le dernier tirage, N et R apparaissent au moins une fois.

À cause de symétrie il suffit de traiter le premier cas.

Pour N, il y a une seule possibilité, c'est le tirage numéro n
Parmi les $n-1$ tirages restants, il y a deux pour R et B, donc $2C_{n-1}^2=(n-1)(n-2)$ possibilités.
Il reste $n-3$ tirages, chaque tirage ne donne pas N, donc il y a $2^{n-3}$ possibilités.

La probabilité cherchée est
$$3\times\dfrac{1 \times (n-1)(n-2)\times 2^{n-3}}{3^n}.
$$ Est-ce que c'est une bonne approche ? Si oui, comment peut-on trouver le plus petit $n$ tel que la probabilité soit supérieure à 90% ?
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour,

    Je ne sais pas faire cet exercice. J'ai lu ta proposition. Où utilises-tu la probabilité de 90% ? Il me semble que le résultat ne peut être le même pour une probabilité de 100%, ou 1% ou 90%. Donc je ne comprends pas ta solution.
  • Oui en fait le problème est que au départ tu cherches un nombre entier et à la fin tu conclus : "La probabilité cherchée est ...".

    Il faudrait que tu écrives de quel événement est-ce la probabilité.
  • Je suppose que le calcul est celui de la probabilité que le nombre minimal de tirage soit $n$. Reste à trouver $n$ tel que cette probabilité soit au moins $0{,}9$.

    Le calcul me semble suspect de toute façon. Supposons par exemple que $n=7$ et que la dernière boule qui apparaît est N. Cela conduit à dénombrer les suites de $6$ lettres R et B contenant au moins un R et au moins un B. Ce n'est pas $(6-1)\cdot(6-2)\cdot2^{6-3}=160$, ni sa moitié, qui sont supérieurs au nombre $2^6=64$ de mots de six lettres.

    (Explication : certains mots sont comptés deux fois. On choisit les emplacements de R et B, par exemple les lettres 2 et 5, puis on remplit arbitrairement. On tombe entre autres sur RRBRBB. On choisit d'autres emplacements pour R et B, par exemple 1 et 6, puis on remplit arbitrairement ; on tombe entre autres sur RRBRBB. C'est le même mot.)
  • C'est le problème du collectionneur de vignettes, qui se traite avec le nombre de Stirling de seconde espèce $S(n,p)$ qui est le nombre de $p$-partitions d'un $n$-ensemble.
    Supposons qu'il y a $N$ couleurs (au lieu de $3$), et que l'on fait $k$ tirages, et soit $X$ le nombre de couleurs présentes dans ces tirages, alors (sauf erreur) : $~~~~~~~~P(X=j)=\frac{1}{N^{k}}\binom{N}{j}S(k,j)j!$.
    Il me semble en avoir déjà parlé sur ce forum.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Dans le cas présent, on a $N=3$ et on cherche la probabilité $p_k$ qu'en $k$ tirages les trois couleurs soient représentées.
    On fait $N:=3$ et $j:=3$ dans la formule précédente, et il vient : $ p_k=6\frac{1}{3^{k}}S(k,3)$.
    On montre que $S(k,2)=2^{k-1}-1$, $S(k,3)=\dfrac{3^{k-1}+1}{2}-2^{k-1}$.
    Pour revenir au problème initial, ensuite on cherche $k$ pour que $p_k \ge \frac9{10}$.
    En espérant ne pas avoir dit trop d'âneries.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • La probabilité cherchée est ...
    A priori, dans ton esprit, cette probabilité est la probabilité d'avoir les 3 couleurs quand on a tiré n boules. C'est mon interprétation.

    Pour finir l'exercice, il faudrait donc chercher pour quelles valeurs de n ce nombre est plus grand que 0.9.

    Mais on s'aperçoit que ça ne va pas. Quand n devient grand, (n=50 par exemple), on constate que ta formule donne un nombre très proche de 0.
    Et plus n grandit, plus la proba d'avoir les 3 couleurs diminue. C'est donc faux.

    Soit ta formule est fausse, soit j'ai mal compris ce que représentait cette formule.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Salut !
    Merci pour vos réponses utiles.
    Math Coss a écrit:
    Je suppose que le calcul est celui de la probabilité que le nombre minimal de tirage soit $n$. Reste à trouver $n$ tel que cette probabilité soit au moins $0{,}9$.

    Oui, c'est exactement que je cherche.
    Donc la formule que j'ai trouvée n'est pas juste à cause de répétition ? Comment peut-on faire pour éviter la répétition ?
  • Je rappelle la solution que j'ai donnée dans mon précédent message, qui s'appuie sur la solution générale de la question.
    Pour la définition et les propriétés élémentaires nombres de Stirling, voir : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?34,2177438,2178824#msg-2178824
    Il en résulte que la probabilité d'obtenir les trois couleurs en $k$ tirages est : $p_k=1-\frac {2^k-1}{3^{k-1}}$.
    Avec cette formule, on vérifie que : $p_1=0$, $p_2=0$, $p_3=\frac 29$.
    Le plus petit $k$ tel que $p_k>\frac9{10}$ est $k=9$.
    Maintenant, on veut peut-être une solution spécifique, qui ne passe pas par les généralités que j'ai employées. C'est à faire.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Piuisque personne ne dit rien, voici une solution. Soit $E$ l'ensemble des $k$-suites de $\{N,B,R\}$. Soit $F$ l'ensemble de ces suites où les trois couleurs apparaissent. Soit $E_1$ (resp. $E_2,E_3$) l'ensemble des suites où n'apparaît pas $N$ (resp. $B,R$). Alors $F=E\backslash (E_{1}\cup E_{2}\cup E_{3})$.
    Notons $|A|$ le cardinal d'un ensemble fini $A$. Le principe d'inclusion-exclusion donne :
    $\left\vert E_{1}\cup E_{2}\cup E_{3}\right\vert =\left\vert
    E_{1}\right\vert +\left\vert E_{2}\right\vert +\left\vert E_{3}\right\vert
    -\left\vert E_{1}\cap E_{2}\right\vert -\left\vert E_{1}\cap
    E_{3}\right\vert -\left\vert E_{2}\cap E_{3}\right\vert +\left\vert
    E_{1}\cap E_{2}\cap E_{3}\right\vert $
    On a : $\left\vert E\right\vert =3^{k}$,
    $\left\vert E_{1}\right\vert =\left\vert E_{2}\right\vert =\left\vert
    E_{3}\right\vert =2^{k}$,
    $\left\vert E_{1}\cap E_{2}\right\vert =\left\vert E_{1}\cap
    E_{3}\right\vert =\left\vert E_{2}\cap E_{3}\right\vert =1$,
    $\left\vert E_{1}\cap E_{2}\cap E_{3}\right\vert =0$
    Il en résulte : $\left\vert E_{1}\cup E_{2}\cup E_{3}\right\vert=3\cdot 2^{k}-3$, et enfin :
    $p_{k}=\frac{\left\vert F\right\vert }{\left\vert E\right\vert }=\frac{3^{k}-(3\cdot 2^{k}-3)}{3^{k}}$, ce qui est le résultat annoncé.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Pour ce que ça vaut, je suis d'accord avec le calcul de Chaurien. (tu)

    C'est la probabilité qu'une fonction $\{1,\dots,k\}\to\{1,2,3\}$ soit surjective.

    C'est la fonction de répartition de la variable aléatoire qui donne le rang où on obtient pour la première fois les trois couleurs.

    Pour $k=3$, ça doit donner $\frac{3!}{3^3} = \frac{6}{27} = \frac{2}{9}$.

    $\frac{27-(3\times 8 - 3)}{3^3} = \frac{6}{27} \quad \leadsto$ ok !
  • « Pour ce que ça vaut » ?
    S'il y a $N$ couleurs, et que l'on fait $k$ tirages, les tirages donnant toutes les couleurs sont en effet les applications surjectives de $\{1,2,...,k \}$ sur $\{1,2,...,N \}$, qui sont au nombre de $S(k,N) N!$, où $S(k,N)$ est le nombre de Stirling de seconde espèce, qui est le nombre de $N$-partitions d'un $k$-ensemble, et la probabilité est donc : $p_k=\frac {S(k,N)N!}{N^k}$.
    Tout ceci est expliqué dans le petit article attaché au message d'un fil précédent, que je rappelle : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?34,2177438,2178824#msg-2178824
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.