Proba agro

Bonjour à tous,
j'ai tout fait jusqu'à partie 2 question 6-a
(pour 6-a. j'ai considéré. i/2N >=1/2N de même pour 1-(2N-i)/2N. et 2^2N>2)

Indication bienvenue pour terminer.
Merci prenez soin de vous
simeon121928
121930

Réponses

  • Salut,

    Tu écris ça
    file.php?12,file=121944
    pour $j=0$ et pour $j=2N$ et tu additionnes.

    Ça donne
    $$
    P(X_{n+1} = 0 \text{ ou } 2N | X_n =i) = \big(1-\frac{i}{2N}\big)^{2N} + \big(\frac{i}{2N}\big)^{2N} \ge 2 \times \big(\frac{1}{2N}\big)^{2N} $$

    Très facile.121944
  • Tiens en passant, je remarque que, là encore, les questions 6c et 6d sont vraiment maladroites.

    La suite $(u_n)$ est croissante par l'inégalité, et majorée par 1 (probabilités).

    Donc elle converge et sa limite ne peut pas être autre chose que 1.

    Pas besoin d'étudier la suite arithmético-géométrique $w_n$, surtout que l'inégalité $u_n \ge w_n$ nécessite encore une récurrence !
    (Je pense que c'est juste pour le plaisir de faire résoudre une suite arithmético-géométrique aux candidats)
  • merci plus astucieux que moi, c'est le 6-b qui me gêne, le reste j'ai fait merci tous à+S_U
  • Ah bah, c'est la formule des probabilités totales.

    Tu as
    $$
    \begin{align*}
    P(X_{n+1} = 0 \text{ ou } 2N) & = \overbrace{P(X_{n+1} = 0 \text{ ou } 2N | X_n = 0 \text{ ou } 2N)}^{=1}\times P(X_n = 0 \text{ ou } 2N)
    \\
    & \qquad + \sum_{k=1}^{2N-1} P(X_{n+1} = 0 \text{ ou } 2N | X_n = k) \times P(X_n = k) \\
    & \ge P(X_n = 0 \text{ ou } 2N)
    + \sum_{k=1}^{2N-1} 2 \times \big(\frac{1}{2N}\big)^{2N} \times P(X_n = k) \\
    & = P(X_n = 0 \text{ ou } 2N) + 2 \times \big(\frac{1}{2N}\big)^{2N} \times \big(1-P(X_n = 0 \text{ ou } 2N) \big) \\
    \end{align*}
    $$
  • Si tu es déjà au bord, tu y es restes.
    proba $u_n$

    Si tu n'es pas encore au bord, tu as au moins $2 \times \big(\frac{1}{2N}\big)^{2N}$ de proba conditionnelle d'y passer.
    proba $\ge 2 \times \big(\frac{1}{2N}\big)^{2N} \times (1-u_n).$
  • Merci de tous vos conseils,
    grâce à vous je progresse (un peu).

    Bon week-end prenez soin de vous
    super merci S_U
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.