Question de vocabulaire : inégalité uniforme

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'expliquer quelle est la différence entre une inégalité de concentration uniforme et non uniforme ?
Aussi, étant données deux v.a. $X$ et $Y$, si l'on majore $\vert \mathbb{P}(X \le z)-\mathbb{P}(Y \le z) \vert$ : si la borne dépend d'une certaine fonction $f(z)$ peut-on parler d'inégalité non uniforme ? (et à l'inverse, si la borne est juste une constante, peut-on parler d'inégalité uniforme ?)
Merci d'avance,
Bonne journée.

Réponses

  • Bonjour,

    Je ne sais pas. Je ne me rappelle pas avoir jamais entendu cette expression.

    Une recherche sur internet ne me donne pas de réponse.

    Peut-être que si c'est dans un contexte de question scolaire-universitaire, la définition se trouve quelque part dans les documents qui accompagnent le cours ?
  • Bonjour,
    merci de la réponse. Je vais continuer de chercher alors ;)
  • Bonjour,

    Je ne suis pas certain que cela soit la réponse attendue mais peut-être que d'une manière générale, une inégalité de concentration permet de majorer $P(|X - E[X]| > t)$, et qu'une inégalité de concentration uniforme permet de majorer la borne supérieure de $P(|f(X) - E[f(X)]| > t$ sur une classe $\mathcal{F}$ de fonctions donnée.
  • Oui, je me disais un truc un peu pareil que Ramafusa, en fait.

    Il y a plein d'inégalités de concentrations qui marchent tout le temps, pour toutes les lois, dès que $X$ est à décroissance assez rapide (elle a une espérance, une variance, un moment d'ordre etc, elle est à queue légère etc).

    À part ça il y a des inégalités qui sont spécifiques à certaines configurations bien précises (loi normale, somme de $n$ variables iid ?)

    C'est peut-être de ça que ça parle ?
  • Oui c’est pour une somme de v.a. indépendantes d’espérance nulle et dont la somme des moments d’ordre 2 vaut 1.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.