Oral ESCP 2009

Bonsoir
Je sèche sur cet oral de probabilités, je crois que mon problème se trouve certainement au niveau de l'interprétation que je me fais du sujet, pour cela, je vais d'abord expliquer ce que je comprends.
On réalise une succession infinie d'épreuves indépendantes qui consiste à envoyer un message via un serveur qu'on choisit indépendant soit le serveur $A$ ou le serveur $B$. Déjà à ce niveau, je considère deux variables aléatoires $X_{i}$ et $Y_{i}$ qui suivent des lois de Bernoulli de paramètre $p$ et $1-p$ avec $i$ entier naturel.
De plus on s'intéresse à la variable aléatoire $L_{1}$ qui compte la longueur de la première série qui est en effet le nombre de fois qu'on utilise un serveur avant de le changer durant le prochain envoie.
J'introduis alors $S_{A}$ et $S_{B}$ qui sont des sommes de variables aléatoires respectives de $X_{i}$ et $Y_{i}$.
Mon problème se trouve dans la manière d'introduire $L_{1}$ puisque $L_{1}$ peut compter le nombre de fois qu'on utilise le serveur $A$ ou $B$ durant un certain nombre d'expérience sans changer de serveur.
Pour cela, je pose que $L_{1}=S_{A}\mathbb{1_{ S_{A}=l }}+S_{B}\mathbb{1_{ S_{B}=l }}$ où $l \in \mathbb{N^{*}}$ donc $L_{1}$ compte bien la longueur du premier message si j'ai bien interprété évidemment.122876
122880

Réponses

  • Je veux dire que j'ai $[L_{1}=l]=S_{A}\mathbb{1_{ S_{A}=l }}+S_{B}\mathbb{1_{ S_{B}=l }}$ où $l \in \mathbb{N^{*}}$
  • Bonjour,

    Si jamais (avec probabilité $p$) on commence par un $A$, la loi de $L_1$ est géométrique : $\mathcal{G}(q)$.

    Si jamais (avec probabilité $q$) on commence par un $B$, la loi de $L_1$ est géométrique : $\mathcal{G}(p)$.

    En tout, la loi de $L_1$ est donc le mélange des deux $P(L_1 = k) = p^k \times q + q^k \times p$.
  • Pourquoi faut-il deux variables de Bernoulli pour chaque lettre ? Bien sûr, on peut poser $Y_i=1-X_i$ mais bon, ça n'a pas l'air indispensable.
  • Bonsoir
    marsup, donc avec ce que tu dis mon interprétation tombe à l'eau? dommage quand même mais j'ai compris ton raisonnement
    math Coss oui c'était aussi possible de le faire aussi comme ça
  • marsup, je pense que mon raisonnement tient le coup car ici je pensais déjà au fait que puisqu'on réalise les expériences suivant un ordre, le nombre de configurations d'avoir $A$ ou $B$ est 1 donc le coefficient binomial disparaît dans la formule de $S_{A}$ ou $S_{B}$.
  • Mais je crois qu'il y aura un problème dans ma formulation car je trouve que si $[L_{1}=k]$ par exemple avec le choix de $A$, j'ai $[S_{A}=k]=p^{k}$
  • Je n'avais pas trop lu ce que tu disais, mais maintenant que j'ai lu, je ne comprends pas ce que tu appelles $S_A$, au juste. Je n'ai pas l'impression que tu aies donné une définition.
  • Je disais J'introduis alors $S_{A}$ et $S_{B}$ qui sont des sommes de variables aléatoires respectives de $X_{i}$ et $Y_{i}$, c'est-à-dire des variables aléatoires suivant la loi binomial de paramètres respectives $(l,p)$ et $(l,1-p)$
  • Ce n'est pas une définition, ça !

    Concrètement : $S_A ={}$ quoi ?
  • $S_{A}=\sum_{i=0}^l {X_{i}}$ et $S_{B}=\sum_{i=0}^l {Y_{i}}$
  • D'accord, mais alors, $\ell$, c'est quoi ?
  • $l$ c'est la valeur de $L_{1}$
  • Ok, donc $S_A = \sum_{k=1}^{L_1} X_k$ ?

    Donc $S_A = L_1$ si on commence par $A$ et 0 sinon.
  • Mais $S_A$ n'est pas du tout binomiale. Même conditionnellement à si on commence par $A$ ou $B$.
  • Oui exactement, c'est ce que je pense.

    Edit: je n'avais pas vu ton dernier message
  • Je pensais qu'elle était puisque je dis que $X_{i}$ suit une loi de Bernoulli, donc on a succès si on a $A$ et échec sinon, seulement que le nombre de configurations càd d'avoir $A$ ici est 1 puisqu'on réalise les événements selon un ordre qu'on considère (elle a de l'importance je veux dire donc on a une seule configuration possible d'avoir une suite de $A$ )
  • Oui, mais le nombre de lancers n'est pas fixé.

    Justement, il dépend des résultats des lancers.

    Donc ça ne colle pas du tout avec la loi binomiale.

    D'ailleurs $S_A$ n'est pas bornée. On peut très bien avoir $S_A =$ un million.
  • Oui, c'est vrai dans le cas de la loi binomiale, on a une suite finie de lancers 8-)
  • Pour calculer ta covariance, tu vas avoir le droit d'utiliser la formule de la covariance totale :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Law_of_total_covariance

    Je me demande comment les candidats de prépa éco étaient censés calculer cette covariance.
  • On passe directement par la définition $cov(X,Y)=E(XY)-E(X)E(Y)$ avec la manipulation d'une série double :-D.
    Bon je ne suis pas en prépa éco, j'utilise juste les sujets de proba de cette prépa pour travailler
  • En revenant à ton raisonnement, si je ne me trompe pas , tu considère que si on commence par $A$, on peut dire que $L_{1}$ va compter le nombre d'échecs avant le succès qui est $B$ et réciproquement si on commence par $B$.
    Donc on a $[L_{1}=k]=A_{1}...A_{k}B_{k+1} \cup B_{1}...B_{k}A_{k+1}$
  • Oui, c'est ça. Tu es d'accord ?
  • Oui je suis d'accord de même, $[L_{1}=k,L_{2}=j]=A_{1}...A_{k}B_{k+1}...B_{k+j}A_{k+j+1} \cup B_{1}...B_{k}A_{k+1}...A_{k+j}B_{k+j+1}$ avec comme interprétation: si on commence par $A$, $L_{1}$ compte d'abord le nombre d'échecs avant le premier succès à savoir $B$ et $L_{2}$ compte le nombre de succès avant le premier échec qui est ici $A$ et réciproquement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.