TLC sans Fourier

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une référence livresque où je pourrais trouver une démonstration du théorème limite central qui ne fait pas appel à l'analyse de Fourier.

Merci,
M

Réponses

  • Bonjour,

    Au tout début du livre de Breiman "Probability" il y a la preuve alternative (avec couplage), c'est très élégant.
  • Pardon, ce n'est pas du tout au début c'est dans le chapitre 8 sur le TCL.
  • Dans Feller tome 1 pour des va de Bernoulli.
  • Je crois que j'avais beaucoup aimé un petit livre de Lesigne (Lesigné ? Je n'ai jamais su) qui s'appelle "Pile ou face" et où il démontre aussi le théorème de de Moivre-Laplace (TCL pour des variables de Bernoulli). Ca fait peut-être doublon avec la réponse de P. !
  • Un sketch en pièce jointe, pages 5-6
  • Merci pour vos réponses. J'aurais dû préciser, qu'effectivement, je cherchais plus de généralité que pour les Bernoulli iid.
    @aléa : c'est effectivement cette démonstration que je cherche dans un livre. Bon, ça a l'air proche que celle du Breiman.
  • @ alea : sans entrer dans le fond du texte que tu me fournis, je me permets une petite remarque pédagogique concernant l'espérance d'une variable qui suit une loi exponentielle : sans recourir à l'intégration par parties, il est assez naturel de chercher une primitive de $x\mapsto xe^x$ de la forme $x\mapsto \left(ax+b\right)e^{x}$ lorsque l'on sait 1. dériver un produit 2. dériver une fonction affine et la fonction exponentielle 3. factoriser. Pour les élèves les plus faibles, on peut proposer une primitive. Pour les moyens, proposer la forme et demander de chercher des $a,b$ qui conviennent. Pour les plus forts, les laisser deviner la forme puis trouver des coefficients.
  • @Georges Abitbol : c'est Lesigne, aka le Robin Williams tourangeau.
  • Voir aussi ce fil : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,853055,853055#msg-853055, où aléa donne un lien vers un article de Jerôme Depauw sur le sujet et un certain Siméon [small](peut-être moi, mais je ne me souviens pas avoir écrit cela)[/small] donne d'autres éléments.
  • @Siméon : oui, merci, c'est la démonstration reproduite dans le premier texte proposé par alea dans ce fil.
  • @Magnéthorax : Ah merci, je suis content de savoir s'il y a un accent sur son nom !
  • Bonjour Siméon,

    Je te remercie pour ce retour en amnésie. Je ne me rappelais plus que j'avais posé une question quasi-analogue, alors que j'étais assistant d'éducation dans un lycée. A l'époque, je m'étais inscrit pour valider ma Licence.

    Avec mon respect le plus sincère,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour,

    par une curieuse coïncidence, ce preprint est sorti il y a quelque jours : Lien.

    En plus de la preuve proposée, qui est élémentaire, il y a plusieurs références pointant vers d'autres démonstrations, moins élémentaires, mais sans fonctions caractéristiques elles-aussi.

    Edit: il semble que ce soit plus ou moins la même preuve que alea.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.