Blitz aux échecs

Bonjour, je viens de m'apercevoir que ce mois-ci, j'ai joué 700 parties en blitz aux échecs et que mon nombre de gains, de pertes et de nulles sont tous les trois divisibles par 7 ; quelle est la probabilité de cet évènement sachant que mon pourcentage de succès est de 66,5(% de succès = (nombre de gains + nombre de nulles /2 ) / nombre de parties jouées).
Corrigé pour donner une valeur exacte...
A demon  wind propelled me east of the sun

Réponses

  • Bonjour,
    C'est arithmétiquement impossible ton truc : $\forall (g,n)\in\Bbb N^2, \,700\times\frac23\neq g+\frac{n}2$ puisque $700\wedge3=1$. :-S
  • Bonjour.

    Bizarre de demander la probabilité d'un événement qui s'est produit !! Il n'y a plus rien d'aléatoire.
    Et si c'est la probabilité sur une expérience aléatoire, il faudrait donner les éléments qui permettent de savoir quelle est exactement l'expérience.

    Cordialement.
  • NB: si les $(X_n)_{n \geq 0}$ sont une suite de variables iid dans un groupe fini $(G,\cdot)$ et si les éléments d'un système générateur de $G$ sont tous de probabilité non nulle pour la loi de $X_1$ (i.e. tous potentiellement réalisables par un tirage) alors le produit $n\mapsto Y_n:=\prod_{i=1}^n X_i$ converge en probabilité vers une loi uniforme sur $G$ (l'entropie $n\mapsto H_n:= \sum_{g \in G} -P(Y_n=g)\log \left (P(Y_n=g) \right)$ est croissante en $n$ via Gibbs -ou Jensen si vous ne savez pas ce que c'est. Quelle peut être sa limite?)
    Ici on a $G:=(\Z / 7\Z)^3$ muni de l'addition.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonjour Gérard, le fait qu'il se soit produit n'interdit pas de vouloir évaluer sa probabilité. Simple curiosité de ma part. Libre à toi d'essayer d'envisager un cadre à cette situation du type: chaque partie est indépendante des autres, par exemple.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • @Foys : tu t'es trompé de fil ? :-S
  • Foys dit juste qu'on peut s'attendre à une probabilité proche de 1/7^3. Une autre façon de le voir est que la mesure uniforme est stationnaire pour la chaîne de Markov associée à cette marche aléatoire. Mais il faudrait donner une estimation de la vitesse de convergence (trou spectral, etc.) pour que ce soit quantitatif.
  • Désolé, Gilles,

    mais "évaluer la probabilité" d'un événement passé qui n'avait rien d'aléatoire me semble être du vocabulaire de journaliste ou de non matheux si tu préfères. Et comme il y a une infinité de façon de coller arbitrairement une expérience probabiliste ...
    Foys en a choisi une, si elle te va, tu as ton résultat.
    Mais la probabilité des coïncidence est vraiment une fausse idée : On ne voit les coïncidences que quand il y en a ! Voir la célèbre "loi des séries" dont on ne parle jamais quand l'événement est unique.

    Cordialement.
  • Ok; si je joues deux parties de plus, ce qui me mène à 702, quelle serait la "probabilité" que le nombre de gains, de nulles et de défaites soient tous divisibles par 9? Je précise que je n'ai pas encore joué ces parties...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Même si on choisit de modéliser l'affaire par une suite de v.a. i.i.d., il manque des paramètres : les probas a priori qu'une partie soit une victoire, une défaite ou nulle. En notant ces trois probas $p_g, p_d, p_n$, la proba que les nombres de victoires, défaites ou nulles (notés $k_v,k_d,k_n$) soient divisibles par 7 sachant que le score est 66,5% est $$\Bigg[\sum_{\substack{k_v+k_d+k_n=700\\ k_v+k_n/2=700\times 0{,}665\\ k_v\equiv k_d\equiv k_n \equiv 0\,[7]}} \binom{700}{k_v,k_d,k_n} \, p_v^{k_v} p_d^{k_d} p_n^{k_n} \Bigg] \div \Bigg[\sum_{\substack{k_v+k_d+k_n=700\\ k_v+k_n/2=700\times 0{,}665}} \binom{700}{k_v,k_d,k_n} \, p_v^{k_v} p_d^{k_d} p_n^{k_n} \Bigg].$$ Cette quantité dépend de $(p_g, p_d, p_n)$, qui peut être choisi de pleins de manières différentes ("Et comme il y a une infinité de façon de coller arbitrairement une expérience probabiliste ...", comme disait Gérard). Et le même problème se pose aussi pour ta dernière question, Gilles.
    On peut essayer de faire un choix raisonnable de ces paramètres, mais ça n'est pas évident. Doit-on prendre $p_g= p_d= p_n=\frac13$ ? Doit-on les prendre égaux aux fréquences de victoires, défaites et nulles observées ? Mais dans ce cas, on se mort un peu la queue parce qu'on décide à la fin de l'expérience "aléatoire" quelles en étaient les probas. À la limite pour ta deuxième question sur deux parties supplémentaires, ça pourrait faire plus sens... (Au passage, le score de 66,5% n'est pas suffisant pour connaître ces fréquences.)

    PS: Ça c'est pour calculer la proba avec exactitude. Les approches asymptotiques n'ont pas ce problème, mais elles sont moins précises.
  • Dans la question initiale, tu imposes G+N/2 = 700*66.5/100 = 465.5
    On trouve facilement que la liste des triplets possibles, c'est la liste des (G,N,P)= (465-k,1+2k, 234-k ) avec k allant de 0 à 234
    Sur cette 'droite', quand l'un des nombres G,N ou P est multiple de 7, les 2 autres aussi sont multiples de 7. Gros coup de chance !
    Sur les 235 solutions possibles, il y en a 34 qui conviennent. Donc 14.5%.

    Ça, ça pourrait être la réponse à ta 1ère question ... mais ça n'a pas beaucoup de sens.

    Si on fait l'impasse sur l'information 'G+N/2=465.5', et qu'on la reformule un peu différemment, si on prend une démarche plus probabiliste, on va dire :
    Je joue 700 parties.
    Pour chaque partie jouée, j'ai une probabilité de 58% de gagner, 17% de faire Nulle, et 25% de perdre.
    C'est ce qu'on va devoir dire si on passe à 702 parties ... parce que 702*66.5 ne donne pas un entier ni un demi-entier.

    Si on note G, N, P le nombre de Gains, Nulles et Pertes, quelle est la probabilité que ces 3 nombres soient multiples de 7 ?
    Et en faisant différentes impasses assez justifiées, on va trouver $1/7^2$

    Si G et N sont multiples de 7, alors P aussi sera multiple de 7 ... on ne tire pas au hasard 3 nombres G, N et P, mais seulement 2. Donc $1/7^2$ et pas $1/7^3$
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • je suis assez d'accord avec 1/49 mais d'un point de vue purement intuitif.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Désolé j'ai sans doute mal traduit l'idée de Foys. Du point de vue chaîne de Markov il faut en effet tenir compte du manque d'apériodicité qui se manifeste ici modulo 7. Bref, je suis aussi d'accord avec 1/49.
  • L'approximation $1/7^2$ est acceptable, parce que 7 est ''petit''.
    Si on reprend l'hypothèse : J'ai une probabilité de 17% de faire Nulle, la valeur la plus probable, c'est de faire 119 Nulles , mais les probabilités de faire 118 Nulles, ou 117 , 116... sont assez voisines. Donc dire que la probabilité de faire Nulle, c'est 1/7, c'est une approximation qui marche.

    Son on demandait la probabilité que les 3 nombres G,N et P soient multiples de 70, ça ne marcherait plus du tout.
    Les multiples de 70 sont trop rares... et n'ont pas la bonne idée d'être bien répartis autour de 119.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • bon j'imagine que iid signifie indépendantes et identiquement distribuées; je vois l'idée d'une chaîne de Markov et l'inégalité de Gibbs est documentée sur wiki (pour Jensen , pas de souci...), ceci étant j'ignore totalement le lien entre l'entropie (telle que définie) et l"évolution du système; ceci étant le bouquin de probas de Brémaud est cité comme une source possible et il doit trainer dans un coin de ma bibliothèque; d'un autre côté, la probabilité d'une défaite est donnée par $P_V + P_N+P_D = 1$ et $V+N/2 = 700\times 66,5$, les probabilités considérées étant simplement les proportions sur 700, sachant qu'aux échecs, d'habitude mais pas systématiquement, une victoire compte pour un point et une nulle pour 1/2 point. Il y a en effet, une indétermination sur le triplet de valeurs étudiées, faute de quoi, il n'y aurait pas de problème. Merci en tout cas pour les réponses constructives. A suivre.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Au départ, pour arriver à ce 66.5, j'étais parti de 50% de parties Nulles, et donc 42% de victoires et 8% de défaites.
    Mais ces proportions sont réalistes pour des parties longues, mais pas pour des blitz.
    La proportion de Nulles est beaucoup plus faible en blitz.
    Et j'ai donc estimé à 58% de Gain, 17% de Nulles et 23% de Défaites.

    Mais on le voit, ces considérations ne sont pas du domaine des maths, elles sont du domaine des échecs.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Siméon a écrit:
    Désolé j'ai sans doute mal traduit l'idée de Foys. Du point de vue chaîne de Markov il faut en effet tenir compte du manque d'apériodicité qui se manifeste ici modulo 7. Bref, je suis aussi d'accord avec 1/49.
    Siméon et lourrran vous avez raison, j'avais oublié ce détail (donc le groupe à prendre pour l'énoncé de mon message précédent est le sous-groupe de $(\Z/7\Z)^3$) des éléments dont la somme est nulle et pour $X_n$, les sommes des nombres de $(gains,pertes,nulles)$ des 7 parties successives de la ($7n+1$-ième à la $7(n+1)$-ième).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.