Questions de dés

Bonsoir,

Que feriez-vous pour générer simplement :
- un événement de proba 1/7 avec un dé non biaisé
- deux événements équiprobables avec un dé biaisé

Merci pour vos suggestions.

Réponses

  • Bonjour,

    Voici comment je ferais :
    un événement de proba 1/7 avec un dé non biaisé
    Je lance deux fois.
    Si j'obtiens 6 et 6, je recommence du début.
    Si j'obtiens 1 et 1,2,3,4 ou 5, c'est gagné.
    Si j'obtiens autre chose, c'est perdu.
    deux événements équiprobables avec un dé biaisé
    Je lance le dé à répétition jusqu'à avoir obtenu deux résultats différents.
    Si ces deux résultats sont obtenu en ordre croissant, c'est gagné, sinon, c'est perdu.
  • johnquant a écrit:
    Que feriez-vous pour générer simplement :
    - un événement de proba 1/7 avec un dé non biaisé

    Avec un dé à sept faces. :-D
    (comme dans le jeu de rôles Rêve de dragon où on utilise à dé à huit faces et on relance sur un 8)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • marsup : si le dé est biaisé, et sort un 1 très souvent, ta réponse à la 2ème question ne convient pas.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • deux événements équiprobables avec un dé biaisé

    Je lance le dé deux fois. Si les résultats sont de parités identiques, je recommence jusqu'à en avoir 2 de parités différentes. Les événements "d'abord pair puis impair" et "d'abord impair puis pair" sont équiprobables.
  • Bravo, lourrran et Guego, vous avez raison, c'est en effet mieux comme ça !
  • Re-bonjour,

    J'explique ce qui ne va pas dans ma réponse ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2269704,2269714#msg-2269714

    Pour simplifier, supposons qu'on a une pièce qui donne Pile avec 99% de chances, et Face avec 1%.

    Si je lance ma pièce à répétition, j'ai 99% de chance que la première alternance soit Pile -> Face.

    En revanche, si je lance ma pièce à répétition par paquets de 2 lancers, jusqu'à ce qu'un "lancer double" donne une alternance, ça va marcher.

    Chaque "lancer double" est indépendant de tous ses prédecesseurs. Conditionnellement à son caractère alternant, chacune des deux interversions P->F et F->P vient avec une chance sur deux.

    Je pense que ça marche tout pareil avec un dé pour "stricte-(dé)croissance", mais bien en raisonnant selon la parité, pas en cumulant depuis le début.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Fair_coin#Fair_results_from_a_biased_coin
  • Si le dé est biaisé de façon à tomber tout le temps sur 6, les événements décrits par Guego sont équiprobables, certes, mais de probabilité nulle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.