Question loi uniforme — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Question loi uniforme

Je n'arrive pas à aboutir dans mes calculs sur la question suivante.
On distribue 3 variables A,B et C uniformes dans [0,1]
Quelle est la probabilité que :

(A>C et A>B) ?

Merci pour votre aide.

Réponses

  • Tu dois trouver $1/3$.
  • Bonjour,
    A, B, C indépendantes ?
  • Bonjour,

    $A,B,C$ peuvent tomber dans six ordres possibles :

    $$[A<B<C] \qquad [B<A<C] \qquad[C<B<A] \\
    [A<C<B] \qquad [C<B<A] \qquad [B<A<C]$$

    Sous tes hypothèses, quelle est la probabilité de chacun de ces six ordres ?
    Quels ordres conduisent à l'événement que tu veux ?
  • Bonsoir,
    on peut aussi dire que A,B,C (indépendantes) ont des rôles symétriques dans les hypothèses, et donc
    P ( A = max(A,B,C) ) = P( B = max(A,B,C) ) = P( C = max(A,B,C) )
    et que la somme de ces 3 probas est 1 ...
  • Bonjour,

    Ma question n'a pas tellement de rapport avec la précédente, mais elle porte sur des lois uniformes donc ce n'est peut-être pas nécessaire d'ouvrir un nouveau fil.

    Je cherche la densité de probabilité de la somme de deux variables (indépendantes) : X1 uniforme sur [50;60] et X2 uniforme sur [40;45].

    Je voudrais utiliser un produit de convolution mais les lois n'ayant pas le même "support", je n'arrive pas à m'en sortir pour l'intégrale.
    Je vois bien que la densité de la somme vaut 0 hors de [90;105] et j'ai le sentiment qu'elle est maximale entre 95 et 100 ... malheureusement je n'arrive pas à mieux que ça ...
  • Bonjour.

    il existe des réels $a$ et $b$ tels que $X_1=aY_1+b$ avec $Y_1$ uniforme sur $[0,1]$. Idem pour $X_2$.

    Cordialement.

    NB : Il n'est peut-être pas nécessaire de se ramener à des intervalles de même longueur.
  • Dans ce genre d'exercice, il peut être intéressant de noter que
    - $1_{[a,b]}(t)=1_{[a,+\infty[}(t)1_{]-\infty,b]}(t)$
    - $x$ étant fixé, l'appartenance de $x-t$ a un ensemble peut se réécrire comme l'appartenance de $t$ à un autre ensemble.
  • Moi, j'aime bien faire des dessins. Pour calculer la convolée en $z$, je distingue trois cas grâce au dessin : $90\le z\le 95$, $95\le z\le 100$ et $100\le z\le105$. Les valeurs limites correspondent aux sommets du rectangle. À la fin, le graphe de la convolée a l'allure d'un trapèze.124794
  • Merci pour vos aides.

    Math Coss : j'avais fait ce dessin aussi mais ne voyais pas comment l'exploiter pour retrouver la densité cherchée. En particulier, comment vois-tu que son graphe est un trapèze grâce à ça ? ( je m'en étais servi néanmoins pour cedont j'avais besoin au départ, à savoir calculer P(X+Y>100))

    Sinon j'ai mis en pièce jointe ce que j'ai fait, il y a forcément une bêtise car elle n'est pas continue en 95...
    (et au niveau du formalisme, de la rédaction, cela vous semble-t-il correct ? j'ai un peu l'impression de marcher sur des oeufs quand je rédige des probas)124800
  • Ok j'ai mon erreur sur la borne de ma première intégrale ( 50 au lieu de 0...)
    Du coup je pense que le résultat est correct en remplaçant la première expression par x/50-90/50?

    Mais j'ai un peu l'impression d'avoir sorti la grosse artillerie, il n'y avait pas plus simple ?
  • Je n'y crois pas. La convolée en $z$ est en gros la longueur du segment qui est l'intersection entre le rectangle et la droite $x_1+x_2=z$. Elle vaut $0$ pour $z\le 90$ et $z\ge105$ ; constante entre $95$ et $100$ ; affine sur $[90,95]$ et $[100,105]$ ; et elle est continue.
  • @Math coss: si tu fais le dessin, le plus simple est de l'utiliser pour calculer la fonction de répartition, constater qu'elle est continue C1 par morceaux, et il n'y a plus qu'à la dériver pour avoir la densité.
  • Merci Math Coss effectivement je visualise mieux les choses !

    Alea, j'ai essayé d'exprimer l'aire de la partie du rectangle qui est à gauche de x+y=z... Sans succès (enfin sauf en primitivant ce que j'ai trouvé plus haut bien entendu, mais ça n'a pas d'intérêt dans le cadre de ce que je cherchais au départ)
  • Comme Math Coss l'a écrit, les valeurs limites qui délimitent les morceaux sur lesquels la fonction est C^1 sont donnés par les moments où la droite touche un sommet du rectangle.
    Dans chacun des cas, on regarde les distances sur la figure et on a un petit calcul d'aire de polygone.
  • Bah oui oui j'ai bien compris, je n'arrive juste pas à le faire :)

    J'y arrive dans les cas particuliers simples P(X+Y<z) avec z=95 ou 100, mais je n'arrive pas à le généraliser. Je me doute bien que ce n'est pas de la haute voltige pourtant ... :S
  • Le rectangle entier, qui a une surface de $(60-50)\times(45-40)=50$, représente une probabilité de $1$.

    Pour $90\le z\le95$, la surface $\{(x_1,x_2),\ x_1+x_2\le z\}$ est $\frac12(z-90)^2$, l'aire du triangle foncé. La fonction de répartition de $X_1+X_2$ prend donc en $z$ la valeur $F(z)=\frac{(z-90)^2}{2\times50}$. La convolée est la densité de $X_1+X_2$, elle vaut donc $F'(z)=\frac{z-90}{50}$.

    Pour $95\le z\le100$, l'aire est celle du triangle, $F(95)$, plus l'aire d'un parallélogramme de base $z-95$ et de hauteur $50$, soit $F(z)=F(95)+\frac{5\cdot(z-95)}{50}$. La dérivée est constante égale à $\frac1{10}$, qui « par chance » est égal à $F'(95)$.

    Pour $100\le z\le105$, l'aire est celle du rectangle complet moins celle d'un triangle rectangle isocèle de petit côté $105-z$, soit $F(z)=1-\frac{(105-z)^2}{2\times50}$ et $F'(z)=\frac{105-z}{50}$. Par chance, ça vaut bien $\frac1{10}=F'(100)$ en $100$.124834
  • Merci beaucoup pour tous ces détails !! Bon j'aurais sûrement dû trouver ça tout seul :-S j'ai un peu honte, m'enfin n'empêche que je n'y arrivais pas, donc encore merci.
  • Soyons fous, faisons deux calculs dans le cas général d'un produit d'intervalles $[a,b]\times[c,d]$. On visualise le rectangle dont les sommets sont $(a,c)$, $(a,d)$, $(b,c)$ et $(b,d)$. Pour fixer les idées, on suppose qu'il est plus large que haut, c'est-à-dire que $b-a\ge d-c$. Quand on balaye le rectangle par valeur de $z=x_1+x_2$ croissante, on tombe donc sur le sommet $(a,d)$ avant le sommet $(b,c)$ puisque $a+d\le b+c$.

    Premier calcul. On cherche \[\mathbf{1}_{[a,b]}*\mathbf{1}_{[c,d]}(z)=\int_\R\underbrace{\mathbf{1}_{[a,b]}(t)\mathbf{1}_{[c,d]}(z-t)}_{h(z,t)}\mathrm{d}t.\] On distingue des cas :
    • si $z<a+c$, alors $h(z,t)=0$ pour tout $t$
      (en effet, si $t<a$ ou $t>b$ alors $\mathbf{1}_{[a,b]}(t)=0$ et si $a\le t\le b$, alors $z-t<a+c-a$ donc $\mathbf{1}_{[c,d]}(z-t)=0$) ;
    • si $a+c\le z\le a+d$, alors $h(z,t)=1$ SSI $a\le t\le b$ et $c\le z-t\le d$ SSI $a\le t\le b$ et $z-d\le t\le z-c$ SSI $a\le t\le z-c$
      (en effet, $z-d\le a$ donc la condition $z-d\le t$ est automatique et $z-c\le a+d-c\le b+c-c$ donc la condition $t\le b$ est automatique) ;
    • si $a+d\le z\le b+c$, alors $h(z,t)=1$ SSI $z-d\le t\le z-c$
      (en effet, $a\le z-d$ donc la condition $a\le t$ est automatique et $z-c\le b$ donc la condition $t\le b$ est automatique) ;
    • si $b+c\le z\le b+d$ alors $h(z,t)=1$ SSI $z-d\le t\le b$
      (en effet, $a\le z-d$ donc $a\le t$ est automatique et $c\le z-b$ donc $c\le z-t$ est automatique, ou quelque chose du genre) ;
    • si $b+d<z$, alors $h(z,t)=0$ pour tout $t$
      (en effet, si $t<a$ ou $t>b$ alors $\mathbf{1}_{[a,b]}(t)=0$ et si $a\le t\le b$, alors $b+d-b<z-t$ donc $\mathbf{1}_{[c,d]}(z-t)=0$).
    On en déduit que \[
    \mathbf{1}_{[a,b]}*\mathbf{1}_{[c,d]}(z)=\begin{cases}
    0&\text{si $z<a+c$ ou $b+d<z$ ;}\\
    z-c-a&\text{si $a+c\le z\le a+d$ ;}\\
    d-c&\text{si $a+d\le z\le b+c$ ;}\\
    b+d-z&\text{si $b+c\le z\le b+d$.}
    \end{cases}\]On peut par acquit de conscience en calculer l'intégrale, en espérant trouver l'aire $(b-a)(d-c)$ du rectangle : \begin{align*}\int_\R
    \mathbf{1}_{[a,b]}*\mathbf{1}_{[c,d]}(z)\mathrm{d}z&=
    \int_{a+c}^{a+d}(z-c-a)\mathrm{d}z+
    \int_{a+d}^{b+c}(d-c)\mathrm{d}z+
    \int_{b+c}^{b+d}(b+d-z)\mathrm{d}z\\&=
    \frac12(d-c)^2+(d-c)(b+c-a-d)+\frac12(d-c)^2=(b-a)(d-c).
    \end{align*}
  • Ah super, bon je ne lis rien et je vais essayer de le faire moi-même avant de venir vérifier.
  • Super, tu parles, c'est encore plus indigeste à la lecture qu'à l'écriture !

    Deuxième calcul. J'ai fermé (irrémédiablement) la fenêtre où j'avais écrit la moitié du calcul alors on va faire la version abrégée, suivant la suggestion d'Aléa supra. On calcule la fonction de répartition $F$ de $X_1+X_2\newcommand{\un}{\mathbf{1}}$.

    Comme $X_1$ et $X_2$ sont indépendantes et suivent des lois uniformes, la probabilité que $(X_1,X_2)$ appartenant à une région $A$ est le quotient de l'aire de l'intersection de $A$ et du rectangle $R=[a,b]\times[c,d]$ par l'aire de $R$. Je note $G=(b-a)(d-c)F$ pour éviter les quotients. On calcule $G(z)$, l'aire de $A_z\cap R$ où $A_z=\{(x_1,x_2)\in\R^2,\ x_1+x_2\le z\}$ en distinguant des cas :
    • si $z<a+c$, $G(z)=0$ ;
    • si $a+c\le z\le a+d$, $G(z)$ est l'aire du triangle rectangle isocèle de côtés $(a,c)$, $(z-c,c)$ et $(a,z-a)$, soit $G(z)=\frac12(z-a-c)^2$ ;
    • si $a+d\le z\le b+c$, $G(z)$ est la somme de l'aire du triangle de côtés $(a,c)$, $(a+d-c,c)$ et $(a,d)$, qui est constante, et de l'aire du trapèze de sommets $(a+d-c,c)$, $(z-c,c)$, $(z-d,d)$, $(a,d)$, qui a pour base $z-a-d$ et pour hauteur $d-c$, soit $G(z)=(d-c)(z-a-d)$ ;
    • si $b+c\le z\le b+d$, $G(z)$ est l'aire de $R$ privé du triangle isocèle de sommets $(b,z-b)$, $(z-d,d)$ et $(b,d)$, soit $G(z)=(b-a)(d-c)-\frac12(z-b-d)^2$ ;
    • si $b+d<z$, $G(z)=(b-a)(d-c)$.
    La convolée cherchée est, à l'aire de $R$ près, la densité de $X_1+X_2$, c'est-à-dire $G'$ :
    • si $z<a+c$, $\un_{[a_b]}*\un_{[c,d]}(z)=G'(z)=0$ ;
    • si $a+c\le z\le a+d$, $\un_{[a_b]}*\un_{[c,d]}(z)=G'(z)=z-a-c$ ;
    • si $a+d\le z\le b+c$, $\un_{[a_b]}*\un_{[c,d]}(z)=G'(z)=d-c$ ;
    • si $b+c\le z\le b+d$, $\un_{[a_b]}*\un_{[c,d]}(z)=G'(z)=-z+b+d$ ;
    • si $b+d<z$, $\un_{[a_b]}*\un_{[c,d]}(z)=G'(z)=0$.
  • Bon j'ai trouvé ce coup-ci ( enfin bon tu avais pas mal déblayé le terrain ) !

    Moi j'avais gardé tous les (b-a)(d-c) aux dénominateurs car j'aime me faire du mal ( et que je n'avais pas spécialement pensé à utiliser une autre variable :p )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!