Probabilité conditionnée par une intersection

Bonjour !
Je bloque sur un problème de probabilités conditionnelles et tout coup de pouce sera le bienvenue :)
Voici le problème.

Une population d'un pays a 3% de chance d'être malade ($P(M)=0.03$). Il existe des tests pour détecter la maladie. La probabilité que le test soit positif sachant qu'une personne est malade est de 98% ($P(Pos\mid M)=0.98$). La probabilité d'avoir un faux positif : $P(Pos\mid \overline{M})=0.04$.
Si une personne fait deux tests simultanément avec pour résultat "positif" pour les deux, quelle est la probabilité d'avoir la maladie, sachant que les tests sont indépendants ?

J'ai essayé d'approcher le problème "classiquement" avec la formule de Bayes mais j'obtiens des résultats faux (>1).
J'avais fait quelque chose comme ca :
$$P(M\mid Pos\cap Pos)=\frac{P(M\cap (Pos\cap Pos))}{P(Pos)^2},$$ mais les simplifications que j'ai faites par la suite m'ont mené à des résultats faux.
Un petit coup de pouce ?
Merci :))

Réponses

  • Je te conseille de dessiner un arbre.
    C'est un peu long. C'est la méthode des débutants, il n'y a pas de quoi se vanter. Mais ça marche.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour, merci pour ta réponse.
    En reprenant les calculs avec l'aide d'une autre personne du site on arrive rapidement au résultat, comme les tests sont indépendans:

    $$\begin{align}P(M|Pos\cap Pos) &= \frac{P(Pos\cap Pos |M)P(M)}{P(Pos\cap Pos)} \\ &=\frac{P(Pos |M)^2P(M)}{P(Pos\cap Pos|M)P(M)+P(Pos\cap Pos|\bar{M})P(\bar{M})} \\ &= \frac{P(Pos |M)^2P(M)}{P(Pos|M)^2P(M)+P(Pos|\bar{M})^2P(\bar{M})} \\ &\simeq 0.95 \end{align}$$
  • Bonjour.

    Bizarre cet énoncé. Si je lis bien, il s'agit de faire deux fois le même test. Mais alors ils ne sont pas indépendants, et on ne connaît pas la probabilité que le deuxième test soit positif sachant qu'une personne est malade et qu'il a été positif la première fois; idem pour les faux positifs.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.