Comment optimiser un gain? espérance positive

Bonjour à tous

Nous travaillons actuellement sur un gros projet il nous reste seulement 2 jours avant de le conclure nous n'arrivons pas à résoudre ce problème de manière satisfaisante. Tout en ayant une espérance mathématique positive, Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de gagner le plus possible sur le long terme sans non plus devoir prendre un risque trop élevé (sans tout miser d'un coup). Par exemple si je possède 100 unités, dans le cas ou j'ai 70% de chance de gagner, une victoire me rapporte 50% de ma mise, en cas de défaite je perds ma mise. Si je tombe à 0 unité j'ai perdu. Je peux miser autant de fois que je le souhaite dans la limite de mes unités en réserve. la partie se termine quand je n'ai plus d'unité ou quand j'ai atteint 1000 unités.

Est-ce qu'une martingale peut s'avérer avantageuse si l'espérance mathématique est positive ?
[exemple: pour un objectif gains de 100 à -> 1000 unités avec un risque raisonnable]
Merci bien !

Réponses

  • Bonjour,

    Tu joues avec une probabilité de gain : $p$ et de perte $q=1-p$, ici $p=70\%$ et donc $q=30\%.$

    Le gain est une fraction $a$ de la mise, ici $a=50\%.$
    La perte est une fraction $b$ de la mise, ici $b=100\%.$

    Pour commencer à jouer, il faut vérifier que l'espérance de gain est strictement positive : $p a - q b = 5\% >0.$

    La stratégie optimale (dans un sens mathématique à donner) est obtenue en pariant une fraction constante des unités en réserve, ici cette fraction est $f=p/b - q/a = 10\%.$

    Donc partant de $100$ unités, tu mises $10$, puis si tu en gagnes $5$, tu en as $105$ et tu mises donc $10.5$ ou tu arrondis... Si tu perds $10$, tu as $90$ en réserve, et tu mises donc $9$... et ainsi de suite.

    Fais des applications numériques. Regarde la performance de cette stratégie optimale.

    Tu verras que le gain est fort mais la variance peut effrayer. Si tu veux maximiser les gains tout en contrôlant la variance, alors tu peux appliquer un coefficient de réduction des mises, disons $70\% \times f$ ou $80\% \times f$ : je conseille $80\% \times f$.

    De nouveau, fais des applications numériques.

    La démonstration est simple mais pas évidente à trouver... Je suppose que tu cherches la bonne stratégie pour la tester numériquement. Si tu cherches la démonstration, c'est une autre histoire.
  • L'espérance est positive.
    Bonne nouvelle.
    Si tu mises un gros montant, et si par malchance tu perds, c'est vraiment dommage.
    Si tu mises un petit montant, et que tu répètes l'opération plein de fois, statistiquement, ton capital va monter, et tu as la quasi assurance de ne pas prendre de mauvais coup, parce que tu mises très peu à chaque fois.
    La meilleure stratégie, c'est de miser 1 unité à chaque fois. (ou 2, parce que je ne sais pas si tu peux gagner une demi-unité)
    Ce sera très long pour atteindre les 1000 en partant de 100, mais tu dis que de toutes façons, tu peux miser autant de fois que tu veux.

    Là, je suis peut-être excessif. En misant 10 la première fois, et en misant 10 tant que tu es au dessus de 100, ça marche aussi. Tu prends un peu plus de risque de tomber à 0. Mais le risque est de 1 chance sur plusieurs Millions ou milliards.. il reste très faible.
    Ce qu'il faut, c'est toujours miser une somme très basse par rapport à son capital.
    Quand ton capital atteint 900, tu peux miser 30 ou 50, ou même 100. Si par hasard tu perds, la partie continue.

    Mais le seul intéret de miser 50 ou 100, c'est d'accélérer la partie. En terme de 'risque', le mieux est de miser 1 à chaque fois.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci pour vos retours c'est deja beaucoup plus clair pour moi !

    YvesM, avec 100 unités, sur 100 tirages si je mise 10 unités à chaque fois je devrais théoriquement gagner en moyenne 50 unités tous les 100 tirages.
    Mais avec ta première méthode peux-tu me dire quelle est la moyenne de gains que je puisse espérer en moyenne avec 100 mises ?
    Hors erreur de ma part j'ai effectué plusieurs simulations et effectivement ça varie beaucoup, par exemple sur 10 simulations de 100 tirages je possède le nombre d'unité suivant à partir du 100 ème tirage : 422 , 57, 105, 90, 26, 105, 90, 228, 66, 226

    Pour ce qui est du coefficient de réduction des mises je l'applique comment ? 80%x10% donc, la même chose que précédemment mais avec 8% à chaque fois ? Je peux avoir un petit exemple sur 3 mises s'il te plaît

    lourrran. Si je suis prêt à prendre disons 50% de risque de perde tout pour passer de 100 à 1000 unités. 50% je tombe à 0 unités 50% j'obtiens les 1000 unités. ça reviendrait à miser combien d'unités par mise ?
    Comme tu m'as expliqué, 10 unités à chaque mise c'est très bien pour limiter le risque mais c'est très long ce n'est pas l'objectif recherché.
    D'une autre manière miser toutes les unités disponible à chaque mise c'est la méthode la plus rapide mais aussi la plus risquée, 1 erreur et c'est terminé.
    Je cherche le bon dosage.
    Merci à vous !!!
  • Bonjour
    Essaie 10% sur chaque mise. C'est l'optimum : tu ne le battras pas (sur la durée, donc avec 100 ou 200 tirages, tu es sûr de maximiser tes gains).

    Puis simule 7%, 8%, 9% : le gain n'est pas très différent, mais la variance diminue.

    Pour calculer le gain espéré, il faut faire un peu de math. Fais les simulations... que trouves-tu ?
  • On change un peu, on peut miser autant de fois qu'on veut, mais on veut quand même limiter le nombre de mises.
    On a donc 2 objectifs, un peu antinomiques : jouer la sécurité, et arrver plus ou moins vite à 1000.
    Et quand on a 2 objectifs, il faut faire un compromis, il faut décider quel risque on accepte, ou quel nombre de coups maximum. ou un chemin intermédiaire entre les 2.

    Si on mise tout à chaque fois, on atteint les 1000 en 6 coups, mais c'est archi risqué.

    Disons qu'on veuille batir une stratégie pour atteindre les 1000 en 60 coups.

    On va passer aux logarithmes. On veut passer de ln(100) à ln(1000) en 60 coups.
    Supposons qu'à chaque étape on mises X% de son capital ... au moins pour les 40 ou 50 premières étapes. Si au bout de 50 étapes, on est loin de l'objectif, on ajustera ce coefficient X, pour l'augmenter.

    Donc après une victoire , le capital passe de C = C * ( 1+X/2), en cas de victoire, et on passe à C *(1-X) en cas de défaite (je mélange des pourcentages et des proportions... on corrigera)
    Autrement dit, sur mon échelle logarithmique, on passe de ln(C) = ln(C)+ ln(1+X/2) en cas de victoire (proba=70%) ou à ln(C)+ ln(1-X) en cas d'échec.
    En moyenne, on passe de ln(C) à ln(C) + 0.7* ln(1+X/2) +0.3 ln(1-X)
    Et comme on veut arriver à l'objectif en une soixantaine de coups, on doit résoudre l'équation :
    60* ( 0.7* ln(1+X/2) +0.3 ln(1-X) ) = ln(10)
    Problème, cette équation n'a pas de solution.

    On a dit au tout début que l'espérance était positive. Mais revenons sur ce point.
    En fait, si on dit : A chaque coup, je mise 20% de mon capital, l'espérance est négative (si on remplace X par 0.2 dans 0.7* ln(1+X/2) +0.3 ln(1-X), on arrive à un nombre négatif).
    Si on dit : A chaque coup, je mise 15% de mon capital, l'espérance est positive, mais faible.
    Si on dit : A chaque coup, je mise tout mon capital, l'espérance est négative, il va forcément y avoir une fois où je vais tout perdre.


    Si on veut miser systématiquement la même proportion de son capital (le même X dans la formule ci-dessus), la valeur qui permet de monter le plus vite est environ 10% : c'est avec X=0.1 que l'expression 0.7* ln(1+X/2) +0.3 ln(1-X) atteint son maximum.
    Je n'avais pas vu le message de YvesM, mais on retrouve son 10%

    En misant Systématiquement 10% de son capital, on va faire du yoyo, et on va arriver en général proche de 1000 ... mais au bout de 900 lancers environ seulement.

    Si tu veux impérativement une stratégie pour arriver à 1000 en 100 coups par exemple, alors il faut spéculer sur une chance supérieure aux 70% annoncés. Je parie que sur les 100 lancers, je vais gagner 75 coups , et perdre 25 ( au lieu de 70/30), il faut alors remplacer 0.7 par 0.75 dans les formules ci-dessus. On trouve que dans ce cas, c'est en misant environ 25% de son capital qu'on a la meilleure stratégie... Mais ça ne suffit toujours pas pour atteindre les 1000 en 100 coups.

    Reste les stratégies où on fait évoluer la mise ... qui sont forcément les bonnes.
    Ici, on disait qu'on misait 10% de son capital à chaque fois.
    Si on perd les 2 ou 3 premiers coups, alors l'objectif s'éloigne, on ne veut plus multiplier son capital par 10 en 100 coups, on veut le multiplier par 14 ou 15, en 97 coups ! Ca devient plus ardu, il faut prendre des risques, quitte à tout perdre.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • YvesM lourrran Je vous remercie encore, vos réponses nous sont précieuses, Nous allons partir sur la première stratégie (celle des 10%) les résultats sont très satisfaisants malgré la variance comme l'avait annoncé YvesM au tout début.

    Si vous me le permettez, j'ai encore une dernière petite question à vous poser. Peu importe la stratégie (avec ou sans évolution de la mise, peu importe) quelle est la meilleure stratégie à employer pour obtenir 1000 unités avec un nombre de mises le moins élevé possible, dans 50% des cas. Par exemple, sur des millions de parties 50% sont gagnantes j'ai obtenu 1000 unités (la partie s'arrête quand j'ai obtenu 1000 unités), les 50% autres j'ai perdu.

    lourrran "Et quand on a 2 objectifs, il faut faire un compromis, il faut décider quel risque on accepte, ou quel nombre de coups maximum. ou un chemin intermédiaire entre les 2."

    Que me conseilles-tu dans le cas ou je suis prêt à perdre 50% de mes partie ?
  • On dit que l'espérance est positive, soit, mais elle est très faible. Et dans un parcours, il y a des hauts et des bas.
    On veut atteindre un haut qui est à +900, sachant que si dans le parcours, on perd 100 ... c'est éliminatoire.

    Si on commençait à 500, avec objectif d'arriver à 1000, il y aurait forcément des stratégies gagnantes (les 2 seuils sont à même distance du point de départ, et en misant toujours la même mise , on gagne statistiquement un petit peu.
    Mais ici le point de départ est tout proche du précipice.
    On est au bort du précipice, et on marche de façon plus ou moins aléatoire ... presque parallèle au précipice.

    J'ai fait quelques simulations, et a priori, il n'y a pas de stratégie qui te permette de gagner dans 50% des cas. Avec certaines stratégies, on doit pouvoir gagner dans 30% des cas , ou un peu mieux. Mais pas beaucoup mieux.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Comme cela était dit, si le nombre de tirages n'est pas un paramètre intéressant, la meilleure stratégie de miser les plus petites sommes possibles.
  • C'est ce que je pensais au tout début, mais non.
    Avec des mises les plus petites possibles, on limite les accidents, on limite la variance, c'est l'objectif.
    Et comme l'espérance est positive, on parie raisonnablement qu'on arrivera à un moment à 1000.
    Mais 1000 est très loin de 100, alors que 0 n'est pas loin de 100.
    Donc, oui, on arrivera à un moment à 1000. Mais il y a une proba très forte qu'on passe d'abord par 0. Et donc que la partie s'arrête avant qu'on arrive à 1000.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Peut-on se permettre de miser des fractions d'unités arbitrairement petites ?
    Si c'est le cas, la distribution des gains après avoir misé tout le capital initial peut être aussi "proche" que souhaité d'un Dirac, non ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.