Différence entre les sup d’un brownien — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Différence entre les sup d’un brownien

Bonjour,

Encore une question probablement idiote : je cherche à montrer que $S_2-S_1$ a la même loi que $\max(0, |X|-|Y|) ,$
où $S_t= \sup \{ B_s \mid s \leq t \}$ et $X$, $Y$ deux variables indépendantes de loi normale$(0,1).$

Je me suis dit que $S_2=\max(S_1, \sup \{ B_s \mid s \in [1,2] \} )$ qui a même loi que $\max(S_1, B_1 + \sup \{ W_s \mid s \in [0,1] \} )$ avec $W$ Brownien indépendant de $\sigma (B_s ; s \leq 1)$.

Donc avec le principe de réflexion je conclus que $S_2-S_1$ a même loi que $\max\big(0, |X| -(S_1-B_1)\big)$
Maintenant j’aimerais montrer que $S_1-B_1$ a même loi que $|Y|$ mais je ne vois pas comment faire.
Merci d’avance.

Réponses

  • Ton intuition est correcte. Un peu de salade dans le principe de reflexion qui n'est pas utilise pour voir que $S_2-S_1=\max\{0. |X|-(S_1-B_1)\}$ avec la notation $|X|=\max(W_s)_{0<s<1}.$ Mais tu en as besoin avec la formule


    $$\Pr(S_1>b,B_1<a)=\int_{2b-a}^{\infty}\frac{1}{\sqrt{2\pi}}e^{-t^2/2}dt,$$ valable pour $b>\max(0,a).$ Celle ci te donne la densite $f(a,b)$ du couple $(B_1,S_1)$ et te permet de calculer la loi de $S_1-B_1$ qui est effectivement celle de ton $|Y|.$




    J'ai ete surpris de m'apercevoir que $|X|-|Y|\not\sim N(0,2)!$
  • Merci pour ta réponse P. (:D
    P. a écrit:
    Un peu de salade dans le principe de reflexion qui n'est pas utilise pour voir que $S_2-S_1=\max\{0. |X|-(S_1-B_1)\}$ avec la notation $|X|=\max(W_s)_{0<s<1}.$

    Je pensais que le fait que $S_t$ a même loi que $|B_t|$ était une conséquence du principe de réflexion, c'est pour ça que je l'ai mentionné. Me trompais-je ?
    P. a écrit:
    $$\Pr(S_1>b,B_1<a)=\int_{2b-a}^{\infty}\frac{1}{\sqrt{2\pi}}e^{-t^2/2}dt,$$ valable pour $b>\max(0,a).$ Celle ci te donne la densite $f(a,b)$ du couple $(B_1,S_1)$ et te permet de calculer la loi de $S_1-B_1$ qui est effectivement celle de ton $|Y|.$

    A ma grande honte, je n'ai jamais vraiment compris comment les gens retrouvais tout de suite la densité a partir d'une formulation de ce genre. (quitte a passer pour un idiot un jour, j'ai décidé que ce serait aujourd'hui...)

    J'ai bien conscience que $$\Pr(S_1>b,B_1<a)=\int_b^{\infty} \int_{- \infty}^a f(x,y)dxdy$$ avec $f$ la densite du couple $(B_1,S_1)$ mais je ne comprends pas bien comment la retrouver a partir d'une expression comme celle-ci : $$\Pr(S_1>b,B_1<a)=\int_{2b-a}^{\infty}\frac{1}{\sqrt{2\pi}}e^{-t^2/2}dt,$$

    Apres, je suppose que calculer $\Bbb E [g(b-a)]$ puis effectuer un changement de variable $\phi : (b,a) \to (b-a,a) $ devrais me permettre de retomber sur la densité de $|Y|$

    Merci encore.
  • $ \frac{\partial^2}{\partial a \partial b} \Pr(S_1>b,B<a)=-f(a,b).$
  • C'est une révélation ! X:-(

    Du coup ça devient effectivement très facile de voir que pour $b>\max(0,a)$, $f(a,b)=2(2b-a) \frac{1}{\sqrt{2 \pi}} e^{-\frac{(2b-a)^2}{2}}$

    Merci P. !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!