Proba sur des permutations

Bonjour

Soit $n\in \mathbb N$ et l'espace de proba $\big(\mathfrak S_n,\mathcal P(\mathfrak S_n),\mathbb P\big)$ où $\mathbb P$ est la mesure uniforme.
Soit $k\leq n$ et notons l'évènement $A_{k}= \{\sigma \in \mathfrak S_{k}\mid \sigma (k)= k\}$.
J'aimerais montrer que nos évènements $A_k$ sont indépendants.

Si j'essaye d'un coup, l'intersection d'évènements $A_{k_i}$ pour $k_i\in \mathbb N$ donne un évènement un peu difficile à décrire pour moi...
Merci pour votre aide.

(Note. On peut noter que la proba de chaque $A_k$ est évidemment $\frac{1}{k}$.)

Réponses

  • Peut-être que ton intuition n'est pas très inspirée. Prenons par exemple $n=2$ : penses-tu que $A_1$ et $A_2$ sont indépendants ? Pour $n=3$, une permutation qui est dans $A_1\cap A_2$ a-t-elle une probabilité d'un tiers d'être dans $A_3$ ?

    On se donne une famille finie de ces événements, disons sans répétition, disons $(A_{k_1},\dots,A_{k_r})$ avec $r\le n$ et $k_1<\cdots<k_r$. L'intersection des $A_{k_i}$ est l'ensemble des permutations qui fixent $\{k_1,\dots,k_r\}$ (et éventuellement d'autres points). Décrire une telle permutation n'a pas l'air si compliqué, les compter non plus. Commence par un exemple simple : $k_1=n-r+1$, $k_2=n-r+2$,..., $k_r=n$ : connaissant $\sigma(n-r+1)=n-r+1$,..., $\sigma(n)=n$, ne vois-tu pas une façon simple de décrire une bijection $\sigma$ de $\{1,\dots,n\}$ dans $\{1,\dots,n\}$ ?
  • Merci pour la réponse, mais justement la difficulté est que l'intersection n'est pas simplement l'ensemble des permutations qui fixent $\{k_1,\dots,k_r\}$. Par exemple pour un $A_{k_i}$ donné, on ne peut pas avoir un $j\leq k_i$ qui aille vers un $l> k_i$ vu que $\sigma \in \mathfrak S_{k_i}$.
  • Bonjour,
    Mais alors on change d'espace probabilisé ? :-S
  • Comment ca? L'exercice que je souhaite résoudre est celui-ci...
  • Un événement est censé être un sous-ensemble de l'espace probabilisé $\mathfrak{S}_n$. Mais tu nous parles d'événements définis comme des sous-ensembles de $\mathfrak{S}_k$, $k$ potentiellement différent de $n$.
  • On peut effectivement les voir comme des sous-ensembles en supposant que les $j\leq k$ n'aillent pas plus loin que $k$ et que les $l>k$ n'aillent pas en dessous de $k+1$.
  • Je n'avais pas fait attention au fait que dans la définition de $A_k$, les $\sigma$ étaient censés appartenir à $\mathfrak{S}_k$, ce qui rend la chose un peu mystérieuse. Est-ce qu'alors $A_k$ est l'ensemble des permutations de $\{1,\dots,n\}$ qui stabilisent $\{1,\dots,k\}$ et $\{k+1,\dots,n\}$ et qui fixent $k$ ? Ou bien celles qui stabilisent $\{1,\dots,k-1\}$ et fixent $\{k,k+1,\dots,n\}$ ?

    C'est difficile à interpréter. Pour expliciter la remarque de Calli, la probabilité de l'ensemble $A_k$ des éléments de $\mathfrak{S}_k$ qui fixent $k$ est bien $1/k$ mais si on plonge $A_k$ dans $\mathfrak{S}_n$ (muni de la proba uniforme), la probabilité devient $\frac{1}{k}\cdot\frac{k!}{n!}$ qui n'est pas en général $1/k$.

    Quant à la probabilité de l'ensemble des $\sigma$ telles que $\sigma(\{1,\dots,k\})=\{1,\dots,k\}$, $\sigma(k)=k$ et $\sigma(\{k+1,\dots,n\})=\{k+1,\dots,n\}$, c'est $\frac{(k-1)!(n-k+1)!}{n!}=\frac{k}{\binom{n}k}\ne\frac1k$ (en général).

    Tu pourrais préciser ?
  • En fait j'avais compris qu'il y a un petit problème si on plonge dans $\mathfrak S_n$ (cf. la proba qui devient $\frac{1}{k}\cdot\frac{k!}{n!}$ (pourrais tu détailler c'est intéressant), mais en fait peut-on décider d'appliquer des mesures différentes?

    Je donne le corrigé que j'ai.
    On raisonne par récurrence. Pour $r=1$ c'est clair. Montrons $r$ à partir de $r-1$.
    $$\begin{align*}
    \mathbb P\Big(\bigcap_{i=1}^r A_{k_i} \Big ) &=\mathbb P\Big(\bigcap_{i=1}^{r-1} A_{k_i}\bigcap A_{k_r}\Big ) \\
    &=\mathbb P\Big(\bigcap_{i=1}^{r-1} A_{k_i}\Big )\mathbb P_{k_r}(A_{k_r}) \\
    &=\prod_{i=1}^{r-1}\mathbb P_{k_i}(A_{k_i})\ \mathbb P_{k_r}(A_{k_r})
    \end{align*}
    $$ Peut-être qu'en fait avec l'énoncé tel que je l'ai donné ça n'a pas beaucoup de sens mais c'est en fait une partie d'un plus grand problème de battre des records ($A_k$ est en fait l'évènement "battre le record à la k-ème tentative") donc ça a sûrement plus de contexte dans ce sens là mais dans tous les cas mon corrigé est trop flou.
  • C'est une parodie de corrigé ce truc...
  • Ce message me semble donner une interprétation raisonnable de ce qu'est un record : on dit que $k$ est un record si $\sigma(k)=k$ et $\sigma(j)<k$ pour $j<k$ ; il en résulte que $\sigma(l)>k$ si $l>k$. Je fais l'hypothèse que $A_k$ est l'ensemble de ces permutations.

    NB : une telle permutation n'est pas déterminée par sa restriction à $\{1,\dots,k\}$ puisque ce qui arrive aux $l>k$ change la permutation. Elle est déterminée par une permutation de $\{1,\dots,k-1\}$ et une permutation de $\{k+1,\dots,n\}$, de sorte que la probabilité de $A_k$ doit être $\frac{(k-1)!(n-(k+1)+1)!}{n!}=\frac{1}{k\binom{n}k}$ (erreur dans un message précédent, il me semble).

    Pour l'indépendance, je commence tout petit avec deux événements $A_{k_1}$ et $A_{k_2}$ avec $k_1<k_2$. Dans l'intersection, on stabilise $\{1,\dots,k_1-1\}$, $\{k_1+1,\dots,k_2-1\}$ et $\{k_2+1,\dots,n\}$ donc la probabilité de $A_{k_1}\cap A_{k_2}$ est \[
    \frac{(k_1-1)!(k_2-k_1-1)!(n-k_2-1)!}{n!},\] à comparer à \[\frac{1}{k_1k_2\binom{n}{k_1}\binom{n}{k_2}}.\]Je pourrais me planter complètement mais je n'y crois pas trop.
  • Bonjour Math Coss, je voulais rajouter ce qui suit hier mais je n'ai pas trop eu le temps:

    Prenons $X_1,X_2,\dots$ des v.a. indépendantes ayant la même loi en supposant que la fonction de répartition de cette loi soit continue.

    On définit $A_k:=\{\max_{j<k} X_j<X_k\}$ et $A_1:=\Omega$.

    On peut montrer que presque sûrement, $X_i\neq X_j\quad \forall i\neq j$.

    On peut ainsi en déduire que pour chaque $n\in \mathbb N^*$, il existe presque sûrement une permutation aléatoire $\pi_n$ de $\{1,\dots,n\}$ tel que $X_{\pi_n(1)}<X_{\pi_n(2)}<\dots <X_{\pi_n(n)}$.

    On peut aussi montrer et c'est très important, que $\pi_n$ est uniformément distribuée sur $\mathfrak S_n$. C'est la raison pour laquelle on peut écrire que les évènements $A_k:=\{\max_{j<k} X_k<X_k\}$ et $A_{k}= \{\sigma \in \mathfrak S_{k}\mid \sigma (k)= k\}$ donnent la même probabilité.

    Le haut fait partie du premier point de mon exercice, le deuxième point demande de montrer que $\mathbb P(A_k)=\frac{1}{k}$ ce qui est facile avec l'interprétation des permutations plus haut, et ensuite de montrer que nos évènements $A_k$ sont indépendants, le point auquel je n'ai pas encore de réponse.
  • Bonjour Math Coss est-ce qu'avec le contexte que j'ai donné plus haut on peut montrer l'indépendance des événements $A_k$? Merci.
  • Quelqu'un peut-il m'aider... Je cherche en effet initialement l'indépendance des événements $A_k:=\{\max_{j<k} X_j<X_k\}$ mais qui se déduit par l'indépendance d'événements de permutations au fil de l'exercice. Je ne sais pas en fait exactement si mon interprétation dans ce message est correcte vu que Math Coss n'arrive pas à conclure mais une chose est sûr c'est que $A_k:=\{\max_{j<k} X_j<X_k\}$ et $A_{k}= \{\sigma \in \mathfrak S_{k}\mid \sigma (k)= k\}$ ont même probabilité (sur leurs espaces respectifs).
  • Bonsoir,
    @Codename
    Voici un dénombrement qui fournit une preuve de l'indépendance des $A_k=\Big\{\sigma \in \mathfrak S_n \mid \forall i \in [\![1;k-1]\!], \: \sigma(i)<\sigma(k) \Big\}$, une indépendance qui, me semble-t-il, n'a rien de franchement évident.

    Notons: $\quad \forall k \in \N, \: [k]:=[\![0;k]\!], \:\:\forall \sigma \in \mathfrak S_n, \forall i \in [\![1;n]\!], \quad a_i(\sigma) := \text{Card}\Big\{j\in [\![1;i-1]\!] \mid \sigma(j) >\sigma(i) \Big\}.\quad(a_1(\sigma) =0)$
    Il est opportun dans cette histoire de solliciter cette belle bijection: $\Phi: \left\{\begin{array}{ccl}\mathfrak S_n &\longrightarrow & [0]\times [1]\times \dots \times [n-1] \\ \sigma & \longmapsto &\Big (a_1(\sigma) , a_2(\sigma), \dots a_n(\sigma)\Big ) \end{array}\right.$
    (L'injectivité ou la surjectivité de $\Phi$ sont faciles à établir.)
    Il est acquis que $\:\:\forall i \in [\![1;n]\!], \:\mathbb P(A_i) = \dfrac 1i.\:\: $ (voir $(\star)$)$\qquad $ Soit $\:E\subset [\![1;n]\!].$
    Alors: $\qquad \mathbb P\Big( \displaystyle \bigcap_{i \in E}A_i \Big) = \dfrac 1{n!}\text{Card}\Big \{\sigma \in \mathfrak S_n \mid \forall i \in E, \: a_i(\sigma )= 0 \Big\} \overset {\substack {\Phi \\ \text{bijective}}}=\:\: \dfrac{\displaystyle{\prod_{i \notin E}\text{Card}[i-1]}}{n!}=\:\: \dfrac{\displaystyle{\prod_{i \notin E}i}}{n!} =\dfrac 1 {\displaystyle{\prod _{i \in E} i}} = \displaystyle {\prod_{i\in E}\:}\mathbb P(A_i) \:\square$

    $(\star)\quad \mathbb P(A_k) = \dfrac 1k$ est un cas particulier du calcul précédent.
  • Bonjour LOU16 et désolé pour le retard.

    Je bloque déjà sur $\mathbb P(A_i)=\frac{1}{i}$.
    En effet par le fait que nos $\sigma$ sont bijectives, on a que $A_k=\Big\{\sigma \in \mathfrak S_n \mid \forall i \in [\![1;k-1]\!], \: \sigma(i)<\sigma(k) \Big\}=\{\sigma\in \mathfrak S_n\mid \sigma(i)<\sigma(k)=k,\quad \forall i<k\}$

    La probabilité de cet ensemble ne donne pas $\frac{1}{k}$ à ma connaissance (voir calcul de Math Coss).
  • Bonsoir CodeName



    $\bullet \: $ Je m'aperçois que ton énoncé initial n'avait pas de sens.
    $ \:A_k = \{\sigma \in \mathfrak S_k \mid \sigma (k) =k \}$, parce que ce n'est pas une partie de $\mathfrak S_n$, n'est pas un événement de l'espace $\mathfrak S_n$ muni de la probabilté uniforme.

    $\bullet \:$ Si $A_k = \{\sigma \in \mathfrak S_n \mid \sigma (k) =k \} \:\:,$ alors $\:\:\mathbb P(A_k) = \dfrac 1n$ et les $A_k$ ne sont pas indépendants.

    $\bullet\:$ Si $A_k = \{ \sigma \in \mathfrak S_n \mid \sigma (k) =k, \: i<k \implies \sigma (i) <\sigma (k)\}, \:\:$ alors:
    $\mathbb P(A_1)= \dfrac 1n; \:\: \mathbb P(A_2) =\mathbb P(A_1 \cap A_2) = \dfrac 1 {n(n-1)}, \:\:$ et les $A_k$ ne sont pas indépendants.

    $\bullet \:$C'est la raison pour laquelle, ayant lu un peu trop en diagonale les messages précédents (je m'en excuse) et MathCoss ayant évoqué une histoire de records, j'ai pensé que $A_k$ était l'événement
    $A_k =\{\sigma \in \mathfrak S_n \mid \forall i \in [\![1;k-1]\!], \:\sigma (i)<\sigma(k)\}\:\:$ (nullement égal à $\{\sigma \in \mathfrak S_n \mid \forall i \in [\![1;k-1]\!], \:\sigma (i)<\sigma(k)=k\}$.)

    C'est l'indépendance de ces $A_k$ que j'ai traitée dans mon précédent message, qui ne m'a pas paru du tout évidente et dont j'ai cru qu'elle faisait l'objet de ce fil.
  • Soit $\sigma\in A_k =\{\sigma \in \mathfrak S_n \mid \forall i \in [\![1;k-1]\!], \:\sigma (i)<\sigma(k)\}\:\:$.

    Si $\sigma(k)<k$ alors $\forall i<k$ on a que $\sigma(i)<\sigma(k)\leq k-1$ donc on a pour tous $i\leq k-1$ que $\sigma(i)<k-1$ ce qui casse l'injectivité de $\sigma$.

    De même si $\sigma(k)>k$ la surjectivité de $\sigma$ est cassée.
  • Désolé,

    Soit $\sigma \in \mathfrak S_3$ tel que $\sigma(1) =1, \:\sigma(2) =3, \: \: \sigma (3) =2.\quad \sigma \in A_2$ et $\sigma(2) \neq 2$. Je ne vois pas ce que $\sigma$ a de non bijectif.
  • Ah oui effectivement j'ai réfléchit trop vite, ton calcul est donc juste. Mais quel est exactement le lien entre ton $A_k$ et le mien? Je ne vois pas à quel point c'est lié (mais ça l'est sûrement d'après la probabilité trouvée dans tes calculs) car j'aurais aimé voir ce $\sigma(k)$ fixé à $k$...
  • Bojour,

    En fait, bien qu'ayant lu en "diagonale" les précedents messages, j'avais finalement bien compris quelle était la question, à savoir prouver l'indépendance des $E_k= [ \max\{X_i \mid i <k \} <X_k]$.
    Cela revient à prouver l'indépendance des $A_k$ que j'ai définis, et que j'ai établie dans mon premier message.

    Quel est le lien entre "mes" $A_k$" et les"tiens" ? Aucun.
    Je te suggère donc de te concentrer sur la preuve que je t'ai indiquée, en oubliant tout le reste. Je détaille la preuve de $\mathbb P(A_k) = \dfrac 1k$
    $\mathbb P(A_k) = \dfrac 1{n!} \text {Card} \Big \{ \sigma \in \mathfrak S_n \mid a_k(\sigma) =0 \Big\} \displaystyle \overset {\substack {\Phi \\ \text{bijective}}} {=} \dfrac {\prod _{i\neq k} i}{n!} = \dfrac 1k.$
  • Bonjour, il y a je crois quand même 2 problèmes.
    • J'aimerais calculer la proba d'un record pour un nombre infini de v.a. $X_1,X_2,\dots$ alors que ton espace de proba pour calculer la proba des permutations est $\mathfrak S_n$ donc s'arrête à $n$ ce qui ne joue pas.
    • Dans l'évènement $E_k= [ \max_i\{X_i \mid i <k \} <X_k]$ on a que l'indice de $X_k$ est fixé à $k$ donc pas de permutation ici: $\sigma(k)=k$ non?
    Le premier point est la raison pour laquelle j'avais décidé de me placer sur des espaces de proba de "taille" $k$: $\mathfrak S_k$ car on peut bien calculer la proba d'un record malgré la présence d'un nombre infini de v.a. $X_i$.
  • $\bullet\:$ Soit $ Y_k = \sup(X_1,X_2,\dots X_k).\quad\mathbb P(X_1=Y_k)=\mathbb P(X_2=Y_k)= \cdots=\mathbb P(X_k=Y_k)= \dfrac 1 k, \quad \mathbb P(E_k) = \dfrac 1k.$

    $\bullet\:$ Pour évaluer $ \mathbb P \Big( \displaystyle \bigcap _{i \in E}A_i\Big)$, il est impératif de se placer dans un univers $\mathfrak S_n$ tel que $n\geqslant \sup E$, qui contient tous les événements $A_i$.
    C'est ce que je t'ai proposé dans mon premier message où est prouvée (clairement me semble-t-il )l'indépendance des $A_i$

    De manière plus élémentaire, pour des petites valeurs de $i$, on a par exemple:
    $\mathbb P(E_2) = \mathbb P(X_1<X_2) = \dfrac 12, \quad \mathbb P(E_3) =\mathbb P(X_1<X_2<X_3) + \mathbb P(X_2<X_1<X_3) = \dfrac 16 + \dfrac 16 = \dfrac 13.$
    $\mathbb P(E_2\cap E_3)=\mathbb P(X_1<X_2<X_3) =\dfrac 16 =\mathbb P(E_2) \times\mathbb P(E_3).$
    $\mathbb P (E_2\cap E_4)= \mathbb P(X_1<X_2<X_3<X_4) +\mathbb P(X_1<X_3<X_2<X_4)+\mathbb P(X_3<X_1<X_2<X_4)=3 \times \dfrac 1{4!}=\dfrac 18 =\mathbb P (E_2)\times \mathbb P (E_4).$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.