Processus non markovien

Bonjour,

Dans cet (contre-) exemple, pourtant élémentaire, je ne comprends pas la conclusion en vert.
J'ai le sentiment que si X{2n-1}=0 alors X{2n}=0 et X{2n+1}=1 avec une probabilité 1/2 et pas une certitude.

L'auteur donne l'exemple en toute fin d'une partie de ping pong et j'ai l'impression que c'est justement la partie avec Andreï qui est décrite.... Qu'est ce que je ne comprends pas ?125280

Réponses

  • Ce que tu ne comprends pas c'est la description de l'aléa. Si $X_{2n-1} = 1$, c'est que l'aléa est décrit par $\omega_1$, et alors $X_{2k+1}=1$ pour tout $k$ !
  • Merci ! Effectivement j'ai un problème de fond dans la compréhension réelle de l'univers.
  • Du coup je ne comprends toujours pas ( désolé :( ) la description de la partie de ping pong.

    Alice choisit aléatoirement le premier coup, ok, mais alors ensuite une fois ce choix fait, elle joue toujours avec Bob ou avec Charlie puisque $X_{2n+1}$ est constant ?
  • Oui là c'est une étourderie de l'auteur, le choix de Bob ou Charlie est fait à partir du premier lancer et reste le même tous les coups suivants.
  • Ok merci beaucoup Poirot !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.