Espérance de inverse de la moyenne empirique

Bonjour à tous
J'ai une question de type vrai-faux qui me pose problème.

Soit $(\Omega,\mathcal A,\mathbb P)$ un espace probabilisé. Soit $X$ une variable aléatoire définie sur cet espace admettant une espérance $m$, où $m$ est un réel strictement positif. Soit $\left(X_i\right)_{i\in\mathbb N^*}$ une suite de variables aléatoires réelles définies sur $(\Omega,\mathcal A,\mathbb P)$, indépendantes et identiquement distribuées de même loi que $X$. Pour tout entier naturel non nul $n$, on note $\overline{X}_n$ la moyenne empirique de $(X_1,\ldots,X_n)$. Peut-on dire que $1/\overline{X}_n$ admet pour espérance $1/m$ ?

J'ai l'intuition que c'est faux, car on ne peut pas passer à l'inverse pour l'espérance en règle générale. Certes, en vertu de la loi forte des grands nombres, $\big(\overline{X}_i\big)_{i\in\mathbb N^*}$ converge presque sûrement vers $m>0$. Et comme la fonction inverse est continue sur $]0,+\infty[$, par composition, $\big(1/{\overline{X}_i}\big)_{i\in\mathbb N^*}$ converge presque sûrement vers $1/m$. De là à dire que son espérance est $1/m$, je ne pense pas.
Auriez-vous des pistes pour un contre-exemple ?
Merci pour vos réponses.

Réponses

  • Bonjour,
    Supposons que les v.a. sont à valeurs positives. La fonction inverse est strictement convexe sur $\Bbb R_+^*$, donc d'après l'inégalité de Jensen, $\Bbb E\Big[ \frac1{\overline{X}_n} \Big]\geqslant \frac1{\Bbb E[\overline{X}_n]}$ (inégalité à prendre dans $[0,+\infty]$) avec égalité ssi $\overline X_n$ est constante p.s.. Or $\overline X_n$ est constante p.s. ssi $X$ l'est aussi. Donc, si $X$ n'est pas constante p.s., alors $\Bbb E\Big[ \frac1{\overline{X}_n} \Big]> \frac1{\Bbb E[\overline{X}_n]}$.

    Conclusion : il n'y a qu'à se baisser pour trouver des contre-exemples. :-)
  • Edit : réponse à un message de Poirot qui a été supprimé depuis.
    Poirot a écrit:
    $Y=X_1+X_2$ est uniforme sur $[0, 2]$

    Je ne crois pas. Sa densité est plutôt trapézoïdale.
    Un exemple similaire récent sur le forum (avec une interprétation graphique de Math Coss que j'avais bien aimée) : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2269982,2274688#msg-2274688.
  • Oui bien sûr je raconte n'importe quoi, comme d'habitude quand je décide de ne pas réfléchir !
  • Bonjour.

    Discussion difficile à suivre, Calli reprochant à Poirot une phrase qu'il n'a pas écrite ici (sans doute un détachement d'une autre discussion).

    Sinon, on voit parfois en statistiques que la moyenne des inverses n'est pas l'inverse de la moyenne (*). En traduisant en probas, on a immédiatement le contre exemple voulu.

    Cordialement.

    (*) classiquement, la vitesse moyenne sur deux parcours de même longueur.
  • Le message était là mais Poirot l'a effacé.
  • Si $X>0$ et $L_X(s)=\mathbb{E}(e^{-sX})$ alors $\mathbb{E}(\frac{1}{X})=\int_0^{\infty}L_X(s)ds.$ Et donc
    $$\mathbb{E}\Big(\frac{1}{\overline{X}_n}\Big)=\int_0^{\infty}(L_X(s/n))^nds.$$
  • Calli a écrit:
    mais Poirot l'a effacé

    Ce n'est pas moi qui l'ai effacé. :-D Je proposais un contre-exemple (qui fonctionne d'après la jolie preuve de Calli mais) avec des calculs faux.
    [C'est moi qui ai effacé le message. :-) AD]
  • Pas la peine de chercher bien loin : prenons une seule variable $X$ uniforme sur $\{1,3\}$.
    Alors $\mathbb{E}(X)=2$ et $\mathbb{E}(1/X)=2/3$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.