Tirage avec remise

Dans une urne se trouve $mN$ boules, $N$ groupes de $m$ boules de même couleur et chaque groupe a une couleur distincte.
Je commence par prendre au hasard $N_0=N$ boules et je compte le nombre de couleurs que j'obtiens que je renomme $N_1$. Je remets les boules dans l'urne et je reprends au hasard $N_1$ boules et je compte le nombre de couleurs et ainsi de suite.

Pour $x$ tel que $0<x<1$ et $L$ un entier avec $L<N$. Pour quel indice $j$ on a $N_j < L$ avec une probabilité $x$ ?

Réponses

  • Exercice original !
    Vu comme ça, à la première lecture, les calculs vont être compliqués.

    Dans quel cadre as-tu eu cet exercice ? Si c'est un 1er exercice d'un chapitre ... ça veut dire que les calculs ne vont pas être si compliqués que ça .
    Et surtout, que proposes-tu comme démarche. Pour rappel, c'est à toi de faire l'exercice, et ici, des gens vont te guider si tu fais fausse route.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour
    A-t-on prouvé l'existence d'un tel indice $j$ ?

    Si je prends $m=1$, alors $N_j=N>L$, donc il n'existe, dans ce cas-là, aucun $j$ tel que $N_j<L$, quelque soit la probabilité (à part $x=0$).
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.