L'équation de Kolmogorov progressive

Bonjour,

Svp vos indications et idées pour résoudre cet exercice.

Merci d'avance126816

Réponses

  • Bonjour,

    Pour la a), tu peux utiliser l'approximation $\frac{\mathrm{d}p}{\mathrm{d}t} (n)\approx \frac{p(n + 1) - p(n)}{\Delta t}$.
    Pour la b), difficile d'en dire plus sans la définition de $Q$.
  • Merci beacoup


    Q est une matrice (générateur infinitésimal) de taux

    pour la question a)

    on a

    $\dfrac{dp(t)}{dt}=Qp(t)$ et $\dfrac{dp(t)}{dt}=\dfrac{p(t+\Delta t)-p(t)}{\Delta t}+\rm{O}(\Delta t)$

    donc

    $\begin{align*}
    Qp(t)=\dfrac{dp(t)}{dt}&=\dfrac{p(t+\Delta t)-p(t)}{\Delta t}+\rm{O}(\Delta t) \\
    Qp(t)\Delta t &=p(t+\Delta t)-p(t)+\rm{O}(\Delta t) \\
    Qp(t)\Delta t +p(t)&=p(t+\Delta t)+\rm{O}(\Delta t) \\
    [Q\Delta t +I]p(t)&=p(t+\Delta t)+\rm{O}(\Delta t) \\
    p(t+\Delta t)&\approx [Q\Delta t +I]p(t) \\
    \end{align*}$

    Svp corrigez-moi si je me trompe. Merci d'avance

    Pour la question b)
  • Pour la a), c'est correct à ceci près que tu dois avoir un $O(\Delta t^2)$ et non un simple $O(\Delta )$.

    Pour la b), la somme de la ligne $i$ de $P$ est $\displaystyle \sum_{j} P_{ij} = P_{ii} + \sum_{j \neq i} P_{ij} = \Delta t Q_{ii} + 1 + \Delta t \sum_{j \neq i} Q_{ij}$ et je crois lire que la définition de $Q$ est $Q_{ii} = -\lambda(i)$ et $Q_{ij} = \lambda(i) A(i, j)$ où $A$ est la matrice de transition et $\lambda$ les intensités de saut; tu peux facilement conclure à partir de ça en oubliant pas la condition de positivé sur les coefficients d'une matrice stochastique
  • Merci beaucoup

    Pour la a), je sais pas comment je dois avoir un $O(\Delta t^2)$.

    Pour la b)
    En utilisant la définition que vous avez données pour $Q$ à savoir $Q_{ii} = -\lambda(i)$ et $Q_{ij} = \lambda(i) A(i, j)$ où $A$ est la
    matrice de transition et $\lambda$ les intensités de saut;

    la somme de la ligne $i$ de $P$ est $\displaystyle \sum_{j} P_{ij} = P_{ii} + \sum_{j \neq i} P_{ij} = \Delta t Q_{ii} + 1 + \Delta t \sum_{j \neq i} Q_{ij}$

    $\begin{align*}
    \sum_{j} P_{ij} &= P_{ii} + \sum_{j \neq i} P_{ij} = \Delta t Q_{ii} + 1 + \Delta t \sum_{j \neq i} Q_{ij}\\
    &= -\lambda(i) \Delta t +1+ \Delta t \sum_{j \neq i} \lambda(i) A(i, j) \\
    &= -\lambda(i) \Delta t +1+ \lambda(i) \Delta t \sum_{j \neq i} A(i, j) \\
    &= -\lambda(i) \Delta t +1+ \lambda(i) \Delta t [1- A(i, i)] \\
    \end{align*}$



    Je suis bloqué parce que je ne sais pas si A (i, i) est nul ou non pour avoir la somme de chaque ligne est 1 ($\sum_{j} P_{ij} =1$)

    la seule définition que je dois utiliser pour résoudre cette question est (Photo 1 et 2)

    De plus la définition d'une matrice stochastique selon le livre sur lequel je travaille est donnée comme suit

    Une matrice est stochastique $\iff \begin{cases} \forall i,j\; p_{ij}\geq 0 \\ \forall j;\; \sum_{i=1}^{\infty}p_{ij}=1 \end{cases}$

    Merci d'avance126832
    126834
  • Pour la a), quand tu passes de $Qp(t)=\dfrac{dp(t)}{dt} =\dfrac{p(t+\Delta t)-p(t)}{\Delta t}+\rm{O}(\Delta t)$ à $Qp(t)\Delta t =p(t+\Delta t)-p(t)+\rm{O}(\Delta t)$, tu multiplies partout par $\Delta t$ y compris le terme $O(\Delta t)$ qui devient $\Delta t O(\Delta t)$ soit $O(\Delta t^2)$.

    Pour la b), ignore ce que j'ai écrit sur $A$ et $\lambda$ (je ne savais pas comment ton cours définissait les objets) et utilise juste $\displaystyle \sum_{j} P_{ij} = P_{ii} + \sum_{j \neq i} P_{ij} = \Delta t Q_{ii} + 1 + \Delta t \sum_{j \neq i} Q_{ij}$ avec la définition que tu as.
  • Merci pour votre temps et votre aide
  • Bonsoir,

    Désolé, j'ai oublié de vérifier la condition de positivité $\forall i,j \in\{1,2,\ldots\}\; p_{ji}>0$.
    $P=(p_{ji})$
    Soit $i,j\in\{1,2,\ldots\}$
    on a : $p_{ji}=\Delta t\,q_{ji}+\delta_{ji}=\begin{cases} \Delta t\, q_{ii}+1>0 & j=i\\ \Delta t\,q_{ji} & j\neq i\end{cases}$
    mais je suis coincé là, j'arrivais pas à montrer que $\Delta t\, q_{ji}>0$ dans le cas $j\neq i$

    Merci d'avance.
  • Bonjour,

    Je n'en connais pas assez sur le sujet mais je pense qu'on peut supposer les $q_{ji}$ positifs pour $i \neq j$ (par opposition aux $q_{ii}$)
  • Merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.