Espérance conditionnelle, sans f(x,y) ...

Bonjour
Je suis actuellement étudiant à polytechnique Montréal en M1, nous avons commencé les espérances conditionnelles.
Voici mon problème.

Je ne vois pas comment calculer les probabilités en rouge, car pour moi, nous avons affaire à des variables continues, P[Y=0]=0, donc ces probas n'existent tout simplement pas.
Sauf à considérer ceci P[A|Y]=E(1A|Y), puis prendre une valeur particulière de y pour calculer la proba conditionnelle en ce point.
Mais dans ce cas quid de la définition classique ?
Second problème, nous avons vu en cours que pour calculer des espérances conditionnelles, nous avions besoin de connaître les lois des couples soit, f(x,y) ou f(x|y), or ici nous ne disposons que d'une densité simple sans possibilité de déterminer l'une ou l'autre (les variables ne sont pas indépendantes).
Du coup je ne vois pas comment calculer le (d) et le (e).
Merci d'avance pour votre aide.126898

Réponses

  • Bonjour.

    Tu peux parfaitement calculer les probabilités conjointes P((X,Y) = (x,y)); d'autant que sin et cos sont des fonctions bijectives dans cette situation.

    Cordialement.
  • (Je ne comprends pas la réponse de Gérard.)

    @hockey :

    Effectivement, la (a) est une formulation un peu cavalière. Bon, disons que l'on peut interpréter ça comme
    $$
    \lim_{\delta \to 0} \mathbb{P}(\ |X-1|<\delta\ \big|\ |Y|<\delta\ ).
    $$
    En tout cas n'essaie pas trop de faire les choses rigoureusement, l'intuition donne le résultat assez vite.

    Pour les autres questions, tu peux par contre calculer les densités jointes de $(X,Y)$ et $(X,X+Y)$ et appliquer la formule. $X,Y$ ne sont certes pas indépendantes mais elles ont bien une densité jointe.
  • Lucas,

    c'est bizarre que tu ne comprennes pas ma réponse. La loi de $(X,Y)$ est facilement déterminable !

    Cordialement.
  • @Gérard :