Exercices de probabilité

Exercice 1.
Un jardinier produit des graines de fleurs à deux niveaux de qualité : dans le cas du grade A, environ 95 % des graines germent, tandis que dans le cas des produits B, seulement environ 85 % des graines. Il met 200 graines monovariétales dans un pot à graines. Chaque 300 sacs sont emballés dans une boîte en carton. Par erreur, les boîtes contenant les graines se mélangent avant d'être étiquetées. Le jardinier décide de tirer une boîte à graines de la gauche des deux boîtes et d'y faire germer les 200 graines : Si au moins 180 des graines qu'elle contient germent, il étiquette la boîte de gauche comme marchandise A et la boîte de droite comme produits B.
Déterminez la probabilité qu'il étiquette la première case comme des biens A, même s'il s'agit de biens B.

Exercice 2.
19% des œufs produits par un élevage de poulets pèsent moins de 50g. La variance du poids d'un œuf est de 5g. Déterminer la valeur attendue du poids en fonction d'une distribution normale.

De l'aide pour ces deux exercices s'ils vous plaît.

Réponses

  • En ce qui concerne le deuxième exercice, j'ai appelé $X$ la variable aléatoire égale au poids d'un oeuf. Et je pense qu'on voudrait déterminer $E(X)$. Je ne sais donc pas si c'est celà qu'on demande.
  • Bonjour.

    L'exercice 1 est traduit de quelle langue ? Du volapük ?

    Si j'ai bien retraduit et éliminé les parasites, l'exercice est seulement : Sachant que 180 graines ont germé, quelle est la probabilité que ce soient des graines de qualité B. Sachant que pour la qualité B, une graine a 85% de chances de germer. Donc application classique de la loi binomiale.
    Mais il faut faire tellement d'hypothèses sur la signification de ce qui est écrit que je ne m'engagerais pas sur cette retraduction. Il y a des sacs, des pots, des boites, des mélanges, et même une case !!

    Cordialement.
  • Dans ces 2 exercices, la rédaction est assez atypique.

    Pour le 2ème exercice, tu peux effectivement déterminer E(X)
    La question n'est pas totalement claire, mais chercher E(X), c'est de toutes façons une bonne initiative.

    Pour le premier exercice, même chose. La rédaction n'est pas totalement claire. Essaie de reformuler ... En sachant que si on reformule d'une certaine façon, on va se trouver dans une impasse, parce qu'il va manquer une information, et si on reformule autrement, tu peux répondre.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci. Je pense que c'est exactement la reformulation qui est mon problème. L'exercice était en allemand.
  • Du coup, la traduction est mal faite. L'énoncé original serait surement plus utile.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour

    Il n'y a ni combinatoire, ni graphe. Le problème n'est pas en allemand, mais en français.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.