Tribu borélienne

Bonjour à tous.
Y a-t-il des espaces métriques finis ou bien dénombrables. Si oui que peut-on dire de la relation entre la tribu Borélienne et l'ensemble des parties de cet espace.

Réponses

  • Bien sûr, tout ensemble peut être muni d'une structure d'espace métrique pour la distance triviale définie par $d(x,y)=1$ si $x \neq y$ et $d(x,x)=0$. Il y a bien sûr des exemples moins triviaux, par exemple $\mathbb N, \mathbb Z$ ou $\mathbb Q$ munis des restrictions de la distance usuelle sur $\mathbb R$. Dans les deux premiers cas la topologie obtenue est discrète, pas dans le dernier.

    Dans le cas où l'espace métrique est fini ou dénombrable, la tribu borélienne est toujours égale à la tribu des parties. Je te laisse le démontrer en utilisant le fait que, l'espace étant métrique, les singletons sont fermés.
  • Bonjour Pourtos.

    Pour des espaces métriques finis, tu as autant d'exemples que tu veux avec un ensemble fini de points du plan (ou de l'espace) muni de la distance induite par la distance habituelle.

    Cordialement.
  • Merci pour ta réponse qui est bien détaillée et expliquée.
    La seule chose où que je ne crois pas que les singletons sont des fermés dans topologie discrète
  • Pour la topologie discrète, toute partie est ouverte, et donc toute partie est fermée. De manière générale dans un espace métrique tous les singletons sont fermés par séparation de l'espace.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.