statistique 1ere ES

Bonjour,

j'aide rapidement pendant mes temps libres un eleve de 1ère ES. Jusqu'ici, pas de problème, étant en terminale S, je pouvais toujours répondre.
Mais il m'a montré un exercice de statistiques, et j'avoue avoir été déstabilisé... je n'ai jamais fait de statistiques de toutes ma scolarité (c'était toujours la fin du programme, et une partie qu'on ne faisait jamais, au college, et au lycee)

je vous ai joint l'exercice (le 52). Sachant que je ne sais meme pas ce qu'est un quartile, je ne sais vraiment rien faire.

Pourriez vous me montrer ce qu'il faut faire, et si vous avez un tableur me donner certaines valeurs (c ennuyeux de calculer à la main autant de données).

PS: pour info, c'est pour un DM de 1ère ES, donc normalement ca ne doit pas présenter de grandes difficultés.
Merci
ex52p1451.JPG

Réponses

  • bonjour

    tu considères la fonction cumulative (ou de répartition) de la distribution statistique soit F(x) telle que F(xi)=f1 + f2 +.......+fi

    f1; f2; ........fi étant les fréquences simples des valeurs x1; x2.......xi de la variable statistique X

    la médiane Me (ou second quartile) est telle que F(Me)=1/2

    le premier quartile Q1 est tel que F(Q1)=1/4

    le troisième quartile Q3 est tel que F(Q3)=3/4

    Me est la valeur de X qui partage la population en deux parties égales

    Q1 partage la population dans le rapport 1/4; 3/4
    (25% en dessous de la valeur Q1 et 75 % au dessus)

    Q3 partage la population dans le rapport 3/4; 1/4

    cordialement
  • désolé mais j'ai un peu de mal avec la fonction de répartition dont vous parler. Pourriez vous me donner en exemple la première question... (je pourrai ensuite faire les deux autres)

    merci
  • mieux adapté au forum4464
  • bonjour

    il faut ordonner le nombre des communes urbaines de chaque région par valeurs croissantes et considérer la valeur qui partage les 22 régions en deux familles égales:

    on trouve un intervalle médian égal à [219; 223]; on prendra la médiane égale à 221 communes

    de même on considère la valeur Q1 du nombre de communes urbaines qui partage les 22 régions dans le rapport 1/4; 3/4

    on trouve un intervalle [128; 144]; on prendra Q1=136 communes

    on considère maintenant la valeur Q3 du nombre de communes urbaines qui partage les 22 régions dans le rapport 3/4; 1/4

    on trouve un intervalle [260; 308]; on prendra Q3=284 communes

    l'écart interquartile est donc de 148 communes

    la moyenne arithmétique du nombre de communes urbaines par région est calculée directement à partir du tableau; on trouve 241 communes

    la différence (importante) entre la médiane et la moyenne est due à la présence de valeurs extrêmes dans la distribution statistique qui pèsent exagérément sur la moyenne

    cela dit la moyenne figure tout de même entre Q1 et Q3

    le diagramme en boîte rassemble ces informations sur un axe horizontal

    la boîte a pour largeur l'intervalle [Q1; Q3]


    cordialement
  • Erlangen, tu n'es pas sérieux ! Si tu veux aider une élève, aide - la à travailler son cours, à lire son livre. Donc apprends toi-même directement sur ses notes et ses livres le sens des notions étudiées. Ce sera bien plus profitable pout toi et pour elle que de lui livrer des corrections toutes faites.
    A ce propos, va lire :
    <http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=286881&t=286396&gt;

    Cordialement

    Un enseignant de statistique qui a appris les probas en aidant sa petite soeur à faire ses exercices et les statistiques en les enseignant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.