statistique 1ere ES

Bonjour,

j'aide rapidement pendant mes temps libres un eleve de 1ère ES. Jusqu'ici, pas de problème, étant en terminale S, je pouvais toujours répondre.
Mais il m'a montré un exercice de statistiques, et j'avoue avoir été déstabilisé... je n'ai jamais fait de statistiques de toutes ma scolarité (c'était toujours la fin du programme, et une partie qu'on ne faisait jamais, au college, et au lycee)

je vous ai joint l'exercice (le 52). Sachant que je ne sais meme pas ce qu'est un quartile, je ne sais vraiment rien faire.

Pourriez vous me montrer ce qu'il faut faire, et si vous avez un tableur me donner certaines valeurs (c ennuyeux de calculer à la main autant de données).

PS: pour info, c'est pour un DM de 1ère ES, donc normalement ca ne doit pas présenter de grandes difficultés.
Merci
ex52p1451.JPG

Réponses

  • bonjour

    tu considères la fonction cumulative (ou de répartition) de la distribution statistique soit F(x) telle que F(xi)=f1 + f2 +.......+fi

    f1; f2; ........fi étant les fréquences simples des valeurs x1; x2.......xi de la variable statistique X

    la médiane Me (ou second quartile) est telle que F(Me)=1/2

    le premier quartile Q1 est tel que F(Q1)=1/4

    le troisième quartile Q3 est tel que F(Q3)=3/4

    Me est la valeur de X qui partage la population en deux parties égales

    Q1 partage la population dans le rapport 1/4; 3/4
    (25% en dessous de la valeur Q1 et 75 % au dessus)

    Q3 partage la population dans le rapport 3/4; 1/4

    cordialement
  • désolé mais j'ai un peu de mal avec la fonction de répartition dont vous parler. Pourriez vous me donner en exemple la première question... (je pourrai ensuite faire les deux autres)

    merci
  • mieux adapté au forum4464
  • bonjour

    il faut ordonner le nombre des communes urbaines de chaque région par valeurs croissantes et considérer la valeur qui partage les 22 régions en deux familles égales: