Un mathématicien ce soir à la télé.

Bonjour,

Comme c'est plutôt rare de voir des maths à la télé, signalons que ce soir ,mardi 31 octobre ,sur la chaîne "Histoire" à 20h50, sera diffusé le documentaire : "La lettre cachée du soldat Döblin".

Commentaire du magazine :"TéléCableSat" :

"Durant soixante ans, l'Académie des Sciences gardait un pli non ouvert contenant un cahier rempli de formules d'un certain Vincent Doblin, docteur en mathématiques.
En 2000, l'enveloppe révèlera des données sur le calcul probabiliste, précurseur de plus de vingt ans.Le doc dresse le portrait de cet homme mort en 1940 , enterré anonymement (il s'est suicidé à l'arrivée des Allemands) en juin 1940. Il était juif ,allemand, naturalisé français en 1936 et indéniablement surdoué.
Il sera identifié en tant que Wolfgang Döblin en 1944".

Sur Google ,beaucoup plus de précisions; en particulier:
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_Döblin&gt;

Connaissiez-vous ce mathématicien ?
Comme il n'y a pas de thème Histoire, j'ai choisi Probabilité après lecture de l'article de wikipedia.

Bonne journée à tous.

Réponses

  • je crois que nous l'avons déjà vu sur arte il y'a un mois
  • merci Yalcin, et c'est intéressant?
  • oui bs c'était très intéressant,tiens le lien où il y'avait le sujet sur Döblin :

    <http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=300737&t=300081&gt;
  • Merci Yalcin, pour la référence de ce fil: toutes les remarques positives sont déjà exprimées ; lorsque l'émission est passée sur Arte , j'étais du côté de Saint-Maur-des-Fossés...
    Cette rediffusion est donc la bienvenue.
    Cordialement.
  • Ce soir, j'ai préféré Doblin à Bordeaux-Liverpool, et ce fut un bon choix; c'est un documentaire intéressant.

    A retenir : parmi les trois membres du jury lors de la thèse de Doblin, figuraient Borel et Fréchet; pas eu le temps de lire le troisième nom.

    Bonne nuit.
  • Salut,
    Ce que j'en sais c'est qu'il aurait démontré bien avant Itô la formule d'Itô. Cette formule joue le rôle de formule de Taylor pour les processus stochastiques, elle est fondamentale par exemple en mathématiques financières.
  • Je l'ai raté!
    J'aurais beaucoup aimé voir le père Yor nous parler de martingales continues! Evidemment j'imagine que l'émission n'est pas accessible en ligne?

    @+
  • Bonjour,

    1)Les rediffusions de ce document sur la chaîne Histoire:
    aujourd'hui, 3 novembre : 10h35
    jeudi 9 novembre : 10h45

    2) ce soir ,3 novembre , toujours sur la chaîne Histoire,
    19h55 :Newton (série: la folle histoire des grands hommes; hier ,c'était Darwin); ça finit à 20h30, j'ignore la qualité de cette série.

    Bonne journée.
  • A propos de mathematiciens ,il me semble avoir lu dans le journal <<le parisien>> aujourd'hui que A. DOUADY, prof' à PARIS XI, s'était noyé recemment bien que je ne trouve pas cette information sur le web.
    Nouvelle bien triste, si elle est exacte.
  • Trolleybus, aucune trace de cette "noyade" sur les sites des grands journaux parisiens...
    Si c'est une blague, elle est de fort mauvais goût.
  • Pour Newton, j'espère que vous n'avez pas regardé; pas vraiment top;

    En vrac: étudiant à Cambridge, fluxions, prisme ,télescope, binôme,la pomme, les principia, alchimiste, homosexuel, gravitation, attraction universelle, directeur de la Monnaie, président de la Société Royale .
  • Pour ceux qui ont raté le documentaire, il me semble qu'il existe un livre sur l'histoire de Döblin. Il s'agit de "L'équation de Kolmogoroff" de Marc Petit disponible en poche.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.