Celui-là, il vous plaira !

2

Réponses

  • le suspense devient insoutenable
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • je suis pressé, je dois partir au sport:

    un indice: Etant donné, $E$ un ensemble {\bf quelconque} démontrer l'existence d'une application $\phi$ de $E^{\N}$ dans $E$ avec la propriété suivante:

    quelquesoit une suite $u$ d'éléments de $E$ il existe un rang $P$ à partir duquel pour tout $n$ plus grand que $P$ $\phi (u^n)=u_n$, en notant $u^n$ la suite $[u_{n+1},...>$

    Utilisez l'axiome du choix!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir Christophe ,

    Quel sport pratiques-tu ?
    Ne serait-ce point les barres parallèles ?:):)

    Amicalement
  • Mais pourquoi ce résultat serait-il "bizarre" sachant que les stratégies parmi lesquelles on indique l'existence de stratégies "efficaces" peuvent faire n'importe quoi, voire être "stupides" ?
    Si l'on commence à ouvrir une presque infinité de boîtes, les stratégies vont commencer à s'orienter avec de plus en plus d'informations, et ce même avec des "stratégies stupides"... on peut compter le nombre de boîtes ouvertes, en gros ça donne une suite, et les stratégies vont, à partir des termes de cette suite, tenter de prédire le contenu de la suivante... Mais plus le nombre de boîtes augmente, plus les stratégies sont affinées car chaque nouveau résultat soit confirme la stratégie soit l'infirme mais dans les deux cas... Et (je n'ai pas compris quand étaient choisies les stratégies et si on a le droit de faire une stratégie qui choisit la stratégie... et qui indique celles qui ont le plus de chances de pondre une prédiction potable) donc, même si les boîtes ont été remplies par quelqu'un de particulièrement vicieux, comme on a le droit d'ouvrir autant de boîtes que l'on veut (le vicieux ne peut donc pas décider de "faire croire à une stratégie" jusqu'à un certain rang et changer d'avis ensuite pour énerver), soit le remplissage est lisible, soit il ne l'est pas, auquel cas au bout d'un certain temps on trouvera bien des stratégies qui fonctionnent à coup sûr, vu que de toute façon c'est rempli n'importe comment du début à la fin, n'importe quoi qui ne doit pas être si facile que ça à faire sachant que si on s'approche vraiment d'un machin totalement au hasard, c'est en fait +/- prévisible au bout d'un certain temps, et sinon il y a un mode de remplissage lisible et des stratégies finiront par partir de cette "irrégularité au hasard" et tomber pile dessus.
    (Heureusement, je ne fais pas de maths en vrai, oui ça se voit)
  • Axiome du choix non ça ne me dit rien

    en fait je suis Borélien et comme le vieil Emile je ne l'admets pas ...

    B-)-
  • Depuis le départ , je trouve ce problème "malsain" , en tout cas il n'a rien à faire dans la rubrique probabilité , il relève de la logique ou de la théorie des ensembles : ouvrir une infinité de boîtes puis en choisir une ? J'attends la réponse avec impatience car si la solution du problème a ( pour moi ) peu d'intérêt , chercher la faille logique du raisonnement qui peut induire ce type de résultat m'intéresse au plus haut point .

    Domi , encore une fois peu constructif , désolé pour les fans du sujet !
  • Domi a dit: {\it Domi , encore une fois peu constructif , désolé pour les fans du sujet}

    Attention, Domi: il y a une différence entre le "constructivisme" (je ne sais si c'est à ça que tu fais référence), la logique intuitionniste et l'axiome du choix

    Refuser un axiome (par exemple, dans le cas présent, l'axiome de l'infini et l'axiome du choix, puisque c'est eux qui vont compter dans la correction que je donnerai) n'est pas une position qui mettra en cause la {\bf démonstration}, et même, pire, c'est plutôt une position qui {\bf la créditera aveuglément} de ton vote.

    En effet, moi je vais prouver ZF+{\bf AC}+{\bfAInf} implique Solution positive au problème précédent

    Pour résumer disons que je vais prouver $A\to B$. Si tu "contestes" l'axiome $A$, alors tu "votes" pour "non A" qui est parfaitement équivalent à $A\to $tout!!!! Ainsi, tu vas encore "plus loin" que moi.

    COnclusion: il y a une différence entre {\bf les preuves} et les opinions philosophiques aussi respectables soient-elles. Etre "contre" l'infini n'en rend ni plus facile ni moins facile l'existence d'une preuve d'un truc ou d'un autre
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Refuser un axiome (par exemple, dans le cas présent, l'axiome de l'infini et l'axiome du choix, puisque c'est eux qui vont compter dans la correction que je donnerai) n'est pas une position qui mettra en cause la démonstration, et même, pire, c'est plutôt une position qui la créditera aveuglément de ton vote.
    Si tu "contestes" l'axiome , alors tu "votes" pour "non A" qui est parfaitement équivalent à tout!!!! Ainsi, tu vas encore "plus loin" que moi.


    Mais c'est ce que Domi te dit en substance :
    "avec des "si", on met Paris en bouteille".
    Ce qui signifie : "inutile de faire des hypothèses absurdes".
  • J'attends sagement la correction.

    Mais, Chris; l'axiome du choix n'a rien d'une hypothèse absurde. Tu l'utilises sans doute souvent, et même, sous des formes affaiblies, tous les jours.

    Après, dire que l'énoncé est mal formulé ou tout ce qu'on veut à son sujet, ok sur tout, mais pour ce types d'"énigmes" ça fait partie des règles.
  • Je ne dis pas que l'axiome du choix est une hypothèse absurde. Je dis que l'enrobage de l'exercice n'est pas encourageant. Les apparents paradoxes entraînés par l'axiome du choix non dénombrable sont bien connus. Depuis qu'on sait qu'il est possible de couper une boule en cinq morceaux qui vont reconstituer deux boules identiques à la première, on ne se laisse pas facilement impressionner par les conséquences de AC non dénombrable.
    Par ailleurs je suis, pour ma part assez convaincu de la justesse de l'énoncé proposé... mais nullement impressionné.
  • Bonsoir,

    Je suis un lecteur de vos forum.
    Le probleme de CC semble plaire à tout le monde vu la passion des réponses.
    Cela dit, j'aimerai assez bien voir sa solution.....
    Execusez moi de vous importuner
    :S
  • Pour mettre les choses au clair ( je n'ai pas envie de me faire de ennemis pour rien ) . Le problème qui consiste à ouvrir une infinité de boîtes puis en choisir une est en contradiction avec ma logique ( rurale ) mais je suis prêt à voir la solution tant qu'on ne veut pas lui faire dire plus que ce qu'elle dit . Pour résumer mes interventions ,le cadre dans lequel le problème a été placé pour impressionner l'auditoire n'est certainement pas le bon et la solution surprendra tout ceux qui ne sont pas habitués à travailler avec l'infini , avec un peu de chance , peut-être les autres !

    Domi
  • Tous ces estimables forumeurs qui attendent prient Monsieur Chalons de bien vouloir daigner s'abaisser à leur fournir sa solution...
  • mais non, Aleg, il veut absolument que quelqu'un trouve, surtout si c'est une fille!!! C'est qu'il y tient, à son apéro en haut de la tour montparnasse... La prochaine fois, il n'aura qu'à poser un exercice de division euclidienne, il aura peut-être plus de chance.
  • Soit X1,X2,...Xn,...

    une suite de variables aléatoires indépendantes, identiquement distribuées de support {0;1} et de loi B(0,5)

    le résultat me paraît contradictoire avec ce que l'on m'a enseigné si je raisonne en conditionnement fini.

    on m'a enseigné d'autres choses "si tu gagnes à un jeu de hasard, arrête".
    J'ai lu par ailleurs que l'oeuf sait se faire boeuf avec l'axiome du choix.

    ce résultat me semble faux mais les faux semblant c'est comme les trous noirs c'est troublant.

    dans l'attente de vous lire sieur Christophe Chalons.

    S
  • Ceux qui pensent que la non-existence de ces stratégies est une évidence gagneraient à essayer de le prouver... Ils verraient peut-être que c'est vaguement plus subtil que ça n'en a l'air...
  • Pourquoi est-ce subtil, dites en plus Yop s'il vous plaît.

    S
  • Salut à tous (je suis nouvelle).

    Je pense avoir réussi à prouver l'existence de telles stratégies, je vais essayer taper la solution en Latex.

    Bien sûr j'ai commencé par prouver l'existence d'une application $\phi$ de $E^{\N}$ dans $E$ avec la propriété suivante:
    quelque soit une suite $u$ d'éléments de $E$ il existe un rang $P(u)$ à partir duquel pour tout $n$ plus grand que $P$ $\phi (u^n)=u_n$, en notant $u^n$ la suite $[u_{n+1},...>$

    Je considère un sous ensemble dénombrable de l'ensemble des boîtes que j'indexe par les entiers naturels, et je définis la suite $u$ par $u_n$ est le contenu de la boite numéro $n$. Pour $k$ de $0$ à $19$ je définis la sous suite $v_k$ par $v_{k,n}=u_{20n+k}$

    Je définis les vingts stratégies $A_h,\ h=0\dots19$ de la façon suivante :

    stratégie $A_h$

    Pour $k \neq h$ je regarde toutes les valeurs des suites $v_k$ j'en déduit les valeurs de $P(v_k)$
    Je pose $P$ le maximum des $P(v_k)$ pour $k \neq h$. Je regarde maintenant les valeurs de $v_h$ pour $n>P$. Je connais donc $v_h^P$
    l'algorithme renvoie : "la boite numéro $20P+h$ contient la valeur $\phi(v_h^P)$"

    Je vous laisse vérifier que quelque soit la suite $u$ au plus une de ces stratégies renverra un résultat faux.
  • Bravo Marphise!!!!!!!!!!

    Mais pour mériter ton aperro en haut de la tour montparnasse, tu dois justifier:

    {\it Bien sûr j'ai commencé par prouver l'existence d'une application $\phi$ de $E^{\N}$ dans $E$ avec la propriété suivante:
    quelque soit une suite $u$ d'éléments de $E$ il existe un rang $P(u)$ à partir duquel pour tout $n$ plus grand que $P$ $\phi (u^n)=u_n$, en notant $u^n$ la suite $[u_{n+1},...>$ }

    En effet, tu ne l'as que supposé!

    Mais, à part ça bravo!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Après quoi, envoie-moi un email avec ton téléphone... et on ira se bourrer la gueule lol comme disait télore.... (En fait, promis, je sais me tenir)

    {\it mais non, Aleg, il veut absolument que quelqu'un trouve, surtout si c'est une fille!!! C'est qu'il y tient, à son apéro en haut de la tour montparnasse... La prochaine fois, il n'aura qu'à poser un exercice de division euclidienne, il aura peut-être plus de chance.}
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je vais montrer ce résultat en utilisant le lemme de Zorn (équivalent à l'axiome du choix) : Tout ensemble non vide ordonné et inductif admet (au moins) un élément maximal.

    $E$ est non vide, soit $e\in E$
    Définissons l'ensemble $\Omega$ par $\Omega=\{(A,\phi) \ :\ (A\subset E^{\N}\ \forall u\in A\ \forall n\in \N\ u^n\in A)\wedge (\phi\in E^A \ : \ \forall u\in A\ \exists P\in \N\ \forall n\in \N\ (n>P)\Rightarrow (\phi(u^n)=u_n))\}$.


    Définissons la relation d'ordre $\preceq$ sur $\Omega$ par $((A,\phi)\preceq(B,\psi))\Leftrightarrow (A\subset B)\wedge(\psi|_A=\phi)$.


    $\Omega$ est non vide : soit la suite $u_0$ définie par $\forall n \in \N \ u_{0,n}=e$,posons $A_0={u_0}$ et $\phi_0:A_0 \rightarrow E \ \ \phi_0 (u_0)=e$. Alors $(A_0,\phi_0)\in\Omega$. (Ou plus simplement $(\emptyset,\emptyset)\in\Omega$).

    $\Omega$ est inductif : soit $\omega\subset\Omega$ avec $\omega$ totalement ordonné par $\preceq$. Si nous posons
    $B=\displaystyle{\bigcup_{(A,\phi)\in \omega}A}$ et $\psi=\displaystyle{\bigcup_{(A,\phi)\in \omega}\phi}$, alors $(B,\psi)\in\Omega$ est un majorant de $\omega$.

    $\Omega$ admet donc un élément maximal $(A,\phi)$. Si nous montrons que $A=E^{\N}$, nous aurons prouvé l'existence d'une fonction $\phi$ satisfaisant aux conditions de l'énoncé.

    Par contraposition, montrons que pour $(A,\phi)\in\Omega$, si $A\neq E^{\N}$, alors $(A,\phi)$ est non maximal dans $\Omega$.

    Soit $u\in E^{\N}\ u \not\in A$ alors trois cas se présentent :

    \begin{enumerate}
    \item à partir d'un certain rang $n\in \N$, on a $u^n\in A$, soit $n\geq 0$ le plus petit entier avec cette propriété. posons $B=A\cup\{u^k\ k\in \N\cup\{-1\}\}$ et définissons $\psi \in E^B$ par $\forall v\in A \ \psi(v)=\phi(v)$ et $\forall k\in\N\cup\{-1\}\ k<n\ \psi(u^k)=e$. Alors $(B,\psi)\in\Omega$ et $(A,\phi)\preceq (B,\psi)$.

    \item on n'est pas dans le cas 1. et $\exists(n,m)\in (\N\cup\{-1\})^2\ n< m\ u^n=u^m$, c'est à dire : la suite $u$ est périodique à partir d'un certain rang, soit $n\in\N\cup\{-1\}$ le plus petit entier tel que $u^n$ soit périodique, $l$ la longueur de la période, $u^n=(a_1,a_2,\dots,a_l,a_1,a_2,\dots,a_l\dots)$. Posons $B=A\cup\{u^k\ k\in \N\cup\{-1\}\}$ et définissons $\psi \in E^B$ par $\forall v\in A \ \psi(v)=\phi(v)$, et $\forall k\in\N\ k\in\N\cup\{-1\}\ k\leq n\ \psi(u^k)=e$. et $\forall 0< k \leq l \ \psi(u^{n+k})=a_k$. Alors $(B,\psi)\in\Omega$ et $(A,\phi)\preceq (B,\psi)$.


    \item on n'est ni dans le cas 1., ni dans le cas 2. Posons $B=A\cup\{u^k\ k\in \N\cup\{-1\}\}$, et définissons $\psi\in E^B$ par $\forall v\in A \ \psi(v)=\phi(v)$ et $\forall k\in \N \ \psi(u^k)=u^k$, et $\psi(u)=e$. Alors $(B,\psi)\in\Omega$ et $(A,\phi)\preceq (B,\psi)$.

    \end{enumerate}

    On a donc montré $A\neq E^{\N}\Rightarrow((A,\phi)\text{ non maximal dans } \Omega)$. Ce qui permet de conclure.


    Je n'ai pas écrit tous les détails : j'ai déjà mis un temps considérable à rédiger tout ceci (je tape très lentement), alors je vous en prie soyez indulgents...
  • Bonsoir

    en appliquant ce qui est expliqué pour (x0,x1,..x19,3,3,3,...3..) avec xi différent de 3.

    j'arrive au fait que quelque soit la stratégie i on choisit la case i avec valeur prédite 3, donc toutes fausses. Car P(vi)= 0 et Phi(3,3,3..3..)=3


    Par aileurs la fonction phi semble arbitraire avec l'utilistion de e.

    Aussi je ne suis pas convaincu, il par ailleurs non exclu que je n'ai pas tout bien compris.

    aimablement,
    S
  • bonsoir, tout cela sent la schizophrénie à plein nez.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Gilles, tu as plus de courage que moi : tu dis tout haut ce que je pensais tout bas mais que je n'osais pas poster...
  • Bonsoir.
    samok Écrivait:
    > en appliquant ce qui est expliqué pour
    > (x0,x1,..x19,3,3,3,...3..) avec xi différent de
    > 3.
    >
    > j'arrive au fait que quelque soit la stratégie i
    > on choisit la case i avec valeur prédite 3, donc
    > toutes fausses. Car P(vi)= 0 et Phi(3,3,3..3..)=3
    >

    Regardons ce que donne la stratégie $h$ pour la suite proposée

    pour $k\neq h$ $v_k=(a_k,3,3,3\dots)$ on regarde $\phi(v^0)=3\neq v_0$ et pour $n\ge 1\ \phi(v^n)=3=v_n$ donc $P_k=1$ (et non $0$) alors $P=max\{P_k\ k\neq h\}=1$. On regarde maintenant les valeurs de $v_h$ pour $h>P=1$, on obtient $v^P=(3,3,3,3\dots)$ et $\phi(v^P)=3$. Je conjecture que $u_{20+h}=3$; or pour $n\geq 20\ u_n=3$. La stratégie $h$ renvoie un résultat vrai.

    En fait la suite $u$ étant donnée, la stratégies $h$ renvoie un résultat faux si et seulement si $P_h>max\{P_k\ k\neq h\}$ ce qui ne peut arriver que pour au plus un seul $h\in\{0,\dots 19\}$. Mais dans l'exemple ci dessus tous les $P_k$ sont égaux, et dans ce cas précis toutes les vingt stratégies donnent le bon résultat.
  • je viens d'arriver, il est bien tard, mais promis Marphise je lis dès demain les détails. A priori, tu sembles avoir raison et donc tu as tout réussi!!!


    Bravo!


    Rappel: $u^n$ est la suite $v$ définie par $v_q:=u_{n+q+1}$ pour tout $q$


    Pour la preuve de l'existence de $\phi$, tu aurais pu passer par l'axiome du choix et n'écrire que quelques lignes plutôt que par le lemme de Zorn, mais finalement, félicitations, tu sembles avoir fait les choses "académiquement" ce qiu n'est pas forcément une faute de gout, surtout pour ce problème...

    Un autre argument plutôt simple, à condition de savoir ce qu'est un bon ordre: tu mets un bon ordre $<$ sur $E^{\N}$. Puis si tu définis $\phi(u)$ comme étant le $v_p$ de la plus petite (selon $<$) $v\in E^{\N}$ (qui dépend de $u$, notons-la d'ailleurs $W(u)$) telle qu'il existe un entier $p$ avec $v^p=u$ (c'est vraiment mal dit de ma part, mais j'ai le flemme), il semble que $\phi$ marche très bien et que la vérification en soit presque "triviale": en effet, un contre-exemple, ie une suite $u$ qui déconnerait serait telle qu'il existerait une suite d'entiers $n_1,n_2..$ telle que $W(u^{n_1})>W(u^{n_2})>etc$ suite infinie descendante, donc sans minimum pour le bon ordre.

    Je traduis, pour les visiteurs, ton argumentation technique (qui ne me semble pas tout à fait irréfutable, mais bon...): tu considères des {\bf fonctions} partiellement définies sur $E^\N$ à valeurs dans $E$ qui marchent (pour ça, il faut supposer que leurs ensembles de définitions ne soient pas tout à fait quelconques, mais stables par sous-suite (ie ce que $u^n$ est à $u$)). Puis tu remarques qu'on peut ordonner cet ensemble par telle fonction est un prolongement de telle autre, et que cet ensemble ordonné est inductif. Un élément maximal donne une $\phi$ définie forcément sur {\bf tout} $E^\N$ qui marche

    Je t'envoie un msg privé pour l'aperro...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    Je ne vois pas de faille pour le moment dans le discours de Marphise. J'aimerais voir votre démonstration du fait qu'au plus une des stratégies proposées donne une mauvaise prédiction.

    samok, j'ai lu ton contre-exemple. Je n'ai rien à redire ... (et c'est bien une fonction de remplissage déterministe !).

    Le résultat énoncé doit être faux, il serait trop fort.

    Même une farce peut servir de prétexte pour s'entraîner :)o
  • En première lecture , la solution de Marphise, très difficile à lire ( il a fallu que je relise trois fois la définition de $\Omega$ ) semble tenir la route mais telle qu'elle est écrite , je ne peux pas me l'approprier ( je suis de la vieille école ). Je reverrai tout cela en détail mais bon, "je regarde toutes les valeurs des suites $v_k$ et j'en déduis $P(v_k)$", si c'est ça la stratégie, ça n'a pas de sens. Ou alors on est dans un autre monde et alors quel est-il ?
    Prendre un problème de logique ou de théorie des ensembles et vouloir lui donner un bel habillage est sûrement un bon exercice mais l'infini ne fait pas vraiment partie de notre quotidien et l'aventure est difficile !

    Domi
  • Partant de $\phi$, je vais essayer de résumer l'argument de Marphise: $\phi$ est un "oracle" qui a le propriété que si tu lui donnes la fin d'une suite $u$, elle "devine" correctement le "digit" d'avant. Par exemple si tu lui donnes $(u_{18},u_{19},..$ elle te donne $u_{17}$. Bien évidemment, $\phi$ peut se tromper, mais elle a la propriété qu'elle ne se trompe plus à partir d'un certain rang.

    Ce rang appelons-le le degré de $u$.

    Tu prends alors 20 rangées infinies de boites, indicées chacune par $\N$, tu en ouvres 19 (par exemple, tu les ouvres toutes sauf la rangée 3). En les "regardant" tu connais le degré de chaque rangée sauf de la 3.

    notons max le sup des degrés des 19 rangées ouvertes

    Mis à part si tu as l'extraordinaire malchance que le degré de 3 soit strictement plus grand que le degré des 19 autres, cadire que max, sinon:

    tu ouvres toutes les boites de la rangée no3 dont le no est >max+1. Cette rangée 3 je la note $u$. Tu connais maintenant $u_{max+1},...$. $\phi$ te donne $u_{max}$ sans se tromper, sauf si le degré de $u$ est $\geq$ à max...

    Voilà: je viens de te décrire la stratégie no3. Si elle dysfonctionne, c'est que le degré de la rangée3 est strictement plus grand que le degré de toutes les autres rangées. Ce raisonnement étant valable pour tout i en lieu et place de 3, une seule stratégie seulement peut déconner...

    en ouvrant les boites de la rangée 3 dont le numéro dépasse le sup des degrés des autres rangées
  • Aïe le problème d'indice. Je ne sais plus quoi penser finalement ! Faut que je relise bien ce que vous avez écrit car j'ai du mal à suivre.
  • Soit $\phi$ comme il a été dit plus haut:

    Soit 20 suites $(a)_n,(b_n)_n,...(t_n)_n$

    Voici la stratégie associée à la lettre "c":

    1) Ouvrir toutes lse boites $a_n$, $b_n$, $d_n$, etc.., $t_n$.

    2) Prendre le premier entier A tel que pour tout $p\geq A$ $\phi(a^p)=a_p$
    3) Prendre le premier entier B ...
    4)..
    5)..
    21) Prendre le premier T tel que pour tout $p\geq T$ $\phi(t^p)=t_p$


    Ouvrir toutes les boites $c_n$ avec $n>A,B,D..T$ ie $n\geq max+1$, max étant le maximum de A,B,D,E..T.

    Parier que $c_{max}$ a comme valeur $\phi(c^{max})$

    Cette stratégie n'échoue que si le premier C tel que... est plus grand que A,B,D, E...T
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci christopheC : tu expliques bien mieux que moi!

    J'ai conscience de la lourdeur de ma démonstration de l'existence de $\phi$, maintenant que christophe chalons a posté la "correction de l'exercice" je pense que plus personne ne la lira... Ceci dit il me semble qu'il y a quelque chose de bizarre dans la preuve suivante:

    christophe chalons écrivait:

    > Un autre argument plutôt simple, à condition de
    > savoir ce qu'est un bon ordre: tu mets un bon
    > ordre $<$ sur $E^{\N}$. Puis si tu définis
    > $\phi(u)$ comme étant le $v_p$ de la plus petite
    > (selon $<$) $v\in E^{\N}$ (qui dépend de $u$,
    > notons-la d'ailleurs $W(u)$) telle qu'il existe un
    > entier $p$ avec $v^p=u$

    On peut mettre un bon ordre sur $E^{\N}$, on peut choisir ce bon ordre $<$ pour que la suite $v=(a,e,e,e...)$, soit le plus petit élément de $E^{\N}$ pour $<$. Considérons la suite $u=(e,e,e,...)$, on a $v^0=u$ et donc $W(u)=v$ alors si on suit la définition $\phi(u)=v_0=a\neq e$. Mézalors pour tout $n\in\N$ on a $\phi(u^n)=\phi(u)=a \neq e$.

    À mon avis l'erreur provient de ce que tu ne peux pas poser $\phi(u)$ comme étant le $v_p$ de la plus petite suite $v$ telle que il existe $p\in\N$ tel que $v^p=u$, car la suite $v$ étant ainsi définie, il peut exister plusieurs valeurs de $p$ telles que $v^p=u$.

    Alors s'il te plait, christophe chalons réexplique moi ta démonstration, je suis bien sûr convaincue du résultat puisque j'en ai donné une preuve, mais j'aimerais vraiment connaître cet argument plus simple. Merci d'avance pour ta réponse.
  • Marphise, comme tu es épatante!! Tu as parfaitement raison, j'ai dit une connerie!

    Il s'ensuit que ta preuve reste la seule référence correcte pour l'existence de $\phi$ dans ce fil. En plus de l'apéro, si tu n'as rien contre, je pense que tu mérites bien de diner à l'oeil...

    Techniquement, il faut souvent se méfier des "survols" vagues car la moindre inférence non évidente peut, d'une manière parfaitement discontinue, s'avérer un obstacle insurmontable à la réparation d'une argumentation...

    Académiquement la preuve la plus connue de l'existence de $\phi$ consiste à choisir un élément par classe d'équivalence un peu comme tu l'as fait, modulo la relation d'équivalence engendrée par "il existe un entier p tel que pour tout n $u_n=v_{n+p}$".

    J'essaierai de voir s'il est réellement possible de "résumer" ta preuve à une échelle "humaine", mais je préfère prendre du temps vu la connerie précédente que j'ai dite...

    Remarque: il est tout à fait envisageable qu'on {\bf ne puisse pas} la résumer...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour les gens que ça intéresse non d'avoir une preuve, mais une "idée" de pourquoi $\phi$ existe, pensez juste au fait qu'on la construit petit à petit (utilisant un bon ordre), cad suites après suites et qu'à aucun moment ca ne pose de difficulté autre que routinière.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe tu peux devenir un homme infiniment riche mais seulemnt si on admet AC

    B-)
  • Après réflexion, il me semble que si ta démonstration ne marche pas, c'est que tu n'as pas pensé aux suites périodiques.
    peut-être pourrait-on séparer $E^{\N}$ en deux parties disjointes :

    $S_1$ contenant les suites périodiques à partir d'un certain rang.

    $S_2$ contenant toutes les autres suites.

    On définit facilement $\phi$ pour les suites de $S_1$. (confer ma démonstration).

    Pour les suites de $S_2$ ta construction me semble fonctionner (je n'en suis pas encore sûre...).
    Ne renonce pas à ton idée, essaie plutôt de rédiger ta preuve en faisant la correction que je propose.
  • {\it Ne renonce pas à ton idée, essaie plutôt de rédiger ta preuve en faisant la correction que je propose}

    J'aime ton ton de dominatrice, tu t'habilles comment pour notre RV? Ca fait longtemps que j'ai pas sorti mon latex... Je sais même pas s'il m'a suivi dans mes derniers démanagement...

    Permets-moi (indirectement) de résister à ta suprématie intellectuelle, bien que je souhaites aucunement porter un coup fatal à ton imitation de Columbo dont je suis un grand fan: cet exercice (l'existence de $\phi$) est un "classique" et son inventeur s'appelle Galvin, mathématicien trop méconnu à mon goût que j'ai voulu promouvoir ici.

    La présentation "ludico-probabiliste" est de moi, certes, mais $\phi$ fait $95\%$ du boulot en fait... Tu as raison, mais je n'aime pas les gens qui disent "j'étais pressé, blabla.." donc j'ai trouvé plus élégant de reconnaitre ma connerie plutôt que dire que j'avais bêtement oublié, dans ma "baclerie" dont j'avais d'ailleurs prévenu en recopiant de mémoire, de préciser {\it on définit $\phi^$ pour les suites non périodiques (pas besoin de préciser "à partir d'un certain rang") que l'on prolonge canoniquement (puisque l'existence d'une fonction qui marche pour les suites périodiques est triviale )}

    Pour les gens les moins habitués à la théorie abstraite des ensembles, de l'infini, et de l'axiome du choix, je redonne un "résumé" d'un argument (concis?) aboutissant à l'existence de $\phi$:

    1) $\phi$ est canoniquement définie sur l'ensemble des suites périodiques (pas besoin de préciser à partir d'un certain rang)

    2) On prolonge $\phi$ {\bf n'importe comment} aux suites périodiques à partir d'un certain rang

    3) On définit $\phi$ comme j'ai dit plus haut pour les suites qui ne sont pas périodiques à partir d'un certain rang.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Question subsidiaire: l'existence d'une $\phi$ correcte pour tout $E$ entraine-t-elle l'axiome du choix?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Excuse moi christophe chalons, je ne voulais pas te froisser, je n'exigeais pas de toi que tu rédiges une preuve pour la poster sur ce forum, je suggérais à tout ceux que le sujet interesse de développer l'argument pour eux même sur papier et non avec LateX, comme je l'avais moi même fait (trust but check).
    Je ne connaîs pas "Columbo" (oui je suis donc une inculte...), mais quand tu parles de "suprématie intellectuelle" de mon "ton de dominatrice", j'ai vraiment honte de moi : j'aurais dû parler avec plus de modestie.

    Pour l'apéro sur la tour montparnasse je ne peux pas accepter, désolée, j'aimerais bien te rencontrer, mais je ne peux pas obtenir l'autorisation de mes parents.

    J'ai bien aimé cet exercice (et je ne suis sûrement pas la seule), merci de l'avoir partagé avec nous.
  • Alala, ya quand-même une bonne ambiance sur ce site, j'espère que de plus en plus de gens vont le savoir et venir y passer un moment!

    En tout cas, Marphise, j'espère que tes parents t'autoriseront à réfléchir aux autres problèmes du site car tu as un cerveau tout à fait épatant! Compte-tenu de ta tournure d'esprit je te recommande vivement celui où je demande s'il existe des espaces L-triques compacts arbitrairement grands

    Tu ne connais pas "Columbo"???? Est-ce que tu as le cable, et est-ce que tes parents t'autorisent à regarder TV breizh? Je crois bien qu'ils y passent au moins 3 ou 4 fois par semaine un épisode de cette "vieille série"

    Le principe est le suivant: Columbo joue le rôle d'un lieutenant qui enquete sur des meurtres (on nous montre le coupable dès le départ) et qui passe pour pas très futé et plutot étourdi auprès des gens qu'il interrogent... En fait, à la fin, il reconstruit un petit puzzle qui "coince" le coupable
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • PS: que signifie "Marphise"?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    C'est pas ta (ou une) copine ?
    Je le pensais, par la mise en scène ...

    Peut-être qu'un jour , j'arriverai à comprendre une de tes énigmes, pour l'instant, elles me sont inaccessibles.

    Sinon,Columbo est une série appartenant à la grande famille des whodunits.
    \lien{http://fr.wikipedia.org/wiki/Whodunit}

    Amicalement.
  • bonsoir Christophe.
    Marphise est un personnage de "Roland amoureux" de Matteo Maria Boiardo, repris dans le "Roland furieux" de l'Arioste, j'ai beaucoup apprécié ce récit chevaleresque, reprenant les personnages d'anciennes chansons de gestes. Deux personnages féminins m'ont bien plus : Marphise et Bradamante, je préférais Bradamante, mais comme pseudonyme Marphise sonne mieux.
    Mon vrai prénom est Florence, mais sur un forum, s'appeler par son pseudonyme fait partie du jeu.

    PS. Merci pour les informations sur Columbo, je savais qu'il s'agissait d'une série policière, mais rien de plus.
  • merci bs pour ton lien et merci Marphise pour tes infos: tu diras à tes parents que si on boit un verre, je promets de te ramener à 22h51 au plus tard puisque c'est une heure à laquelle je vois qu'ils t'autorisent encore à n'être pas couchée...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour

    finalement je suis convaincu, et c'est un très joli tour de passe passe

    aimablement,
    S
  • Il est vrai que cette fonction $\phi$ est assez surprenante et ne serait-ce que pour elle , le problème vaut le détour .

    Domi
  • La fonction $\phi$ est une sorte d'attestation que le big bang existe. En appelant $u_n$ l'histoire du $-n$ième jour, si l'univers existait depuis toujours, et s'il était habité par des êtres ayant une parfaite mémoire et existant depuis toujours alors ça ne ferait pas plus d'un nombre fini de jour qu'il auraient décidé de ne pas faire ce pour quoi ils étaient déterminés (enfin je parle des connaisseurs de $\phi$)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • mais non, Aleg, il veut absolument que quelqu'un trouve, surtout si c'est une fille!!! C'est qu'il y tient, à son apéro en haut de la tour montparnasse... La prochaine fois, il n'aura qu'à poser un exercice de division euclidienne, il aura peut-être plus de chance.

    Légèrement mysogine :P Michèle Audin apprécierait ! :C
  • j'en crée un autre (dans le même genre, donc pas de nouveau fil lol) peut-être encore plus impressionnant pour les gens qui détestent l'infini... Quoique il y a un peu d'infini là aussi...

    On a un ensemble $E$ sur lequel on ne suppose rien du tout!

    On joue à un jeu du genre bataille navale:

    L'un des joueurs s'appelle le "devineur" et l'autre le "cacheur". Le devineur commence par exiger que le cacheur remplisse un nombre $n_0$ de boites avec des éléments de $E$ (mais sans montrer au devineur le remplissage).

    Ensuite, le devineur ouvre un certain nombre de boites, mais pas toutes sinon, il perd, et fait un pari du genre suivant:

    il choisit une des boites encore fermée, il choisit une partie $E_1$ de $E$ et parie que l'objet de la boite cachée est dans $E_1$. Si c'est faux, il perd la partie, sinon, on continue la partie avec $E_1$ à la place de $E$. Il choisit $n_1$ et exige du cacheur qu'il remplisse $n_1$ (de manière cachée) boites avec des élément de $E_1$. Puis il ouvre un certain nombre de boites, pas toutes, sinon il perd, puis choisit une partie $E_2$ et fait désigne une boite et parie que l'élément de cette boite est dans $E_2$. Si c'est faux il perd, et sinon, on continue la partie avec $E_2$ à l aplace de $E_1$.

    Si la partie continue ainsi indéfiniment, le cacheur gagne.

    Si à un moment, le devineur "choisit" (il a ce droit) un ensemble {\bf fini} $E_n$ à l'étape $n$ de la partie, et que l'objet caché du moment est dedans alors la partie s'arrête et il gagne!

    Prouver que quelquesoit $\epsilon >0$ (tout de suite les grands mots, mais j'ai remarqué que vous préférez) il y a une stratégie pour le devineur de gagner avec une probabilité d'au moins $1-\epsilon$ quoique fasse le cacheur...

    Snif snif, tout ça parce que Marphise me manque lol
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe

    toi qui est un logicien hors pair (ceci signifiant qu'il n'y en a pas deux comme toi) sais-tu si l'assertion suivante est vraie :

    "Si l'Axiome du Choix est supposé faux alors il n'existe aucun ensemble non mesurable pour la mesure de Lebesgue sur $\R$"

    Ça c'est une question intéressante pour laquelle je ne connais que des réponses partielles alors que toute construction que je connais d'ensembles non mesurables utilise l'axiome du choix.


    Marphise si tu démontres cela avant Christophe cela nous ferait tous rire un bon coup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.