Simultané ou successif

Je remarque qu'on trouve la même proba si on considère un tirage successif ou simultané quelque soit le problème. Je me demande si l'on peut démontrer ce résultat.

Réponses

  • Salut,

    Je passe rapidement donc pas trop le temps d'approfondir la question que je trouve intéressante et loin d'être anodine.

    Tout dépend de la façon dont se passe concrétement le tirage des éléments, disons par commodité des boules rouges et noires, dans une urne donnée : c'est à dire avec ou sans remise.

    Successif avec remise de la boule tirée avant le tirage suivant : en clair le contenu de l'urne reste identique avant et après chaque tirage.

    Comme ça, on a très envie de dire que finalement c'est la même chose qu'effectuer le tirage simultanée d'un nombre $n$ de boules fixé à l'avance. Est-ce vrai?

    En effet, dans ce cas, il y a indépendance des tirages puisque le contenu de l'urne reste identique et chaque tirage est équiprobable.

    Par contre, sans remise et successif ou simultané, le contenu de l'urne est modifié à chaque fois.

    A creuser,
    Cordialement,
    Clotho.
  • La question serait plutôt d'essayer de donner un sens mathématique à ce que tu racontes...

    Voilà un essai.

    1) Je m'intéresse à un problème où on tire successivement et sans remise $a$ boules numérotées de $1$ à $n$ dans un urne qui en contient $n$. Avec quelques hypothèses naturelles supplémentaires, on peut être tenté de modéliser cela ainsi :
    Univers : $\Omega_1$ l'ensemble des $a$-uplets d'éléments distincts des $\{1,...,n\}$.
    Probabilité : $P_1$, uniforme sur $\Omega_1$.

    2) Je m'intéresse à un problème où on tire simultanément $a$ boules numérotées de $1$ à $n$ dans un urne qui en contient $n$. Avec quelques hypothèses naturelles supplémentaires, on peut être tenté de modéliser cela ainsi :
    Univers : $\Omega_2$ l'ensemble des sous-ensembles de cardinal $a$ de $\{1,...,n\}$.
    Probabilité : $P_2$, uniforme sur $\Omega_2$.

    On a une application naturelle $\phi$ de $\Omega_1$ vers $\Omega_2$ définie par $\phi(x_1,...,x_a)=\{x_1,...,x_a\}$. On a une correspondance naturelle entre les évènements réels du deuxième problème et ceux du premier ne dépendant pas de l'ordre. On peut constater (mais pas démontrer, c'est de la modélisation) que cette correspondance se traduit mathématiquement ainsi : si un évènement réel du problème $2$ se modélise par l'évènement $A$ de $\Omega_2$, alors l'évènement correpondant du problème $1$ se modélise par l'évènement $\phi^{-1}(A)$ de $\Omega_1$.

    La question que tu poses devient alors (ouf) : a-t-on, pour tout $A\subset \Omega_2$, $P_1(\phi^{-1}(A))=P_2(A)$ ? En termes savants, $P_2$ est-elle l'image de $P_1$ par $\phi$ ? Voilà un énoncé mathématique. Cet énoncé se trouve être démontrable.

    (le tout sauf bévue, je n'ai pas le temps de relire sérieusement).
  • salut,
    Merci Yop, je trouve ta modélisation tres savante et interessante.
    par exemple si on considere la loi hyper-géométrique :
    On effectue un tirage successive et sans remise d'un échantillon de taille n dans une population de taille N formée de deux types d'éléments . peut tu m'expliquer ta modelisation dans ce cas pour trouver la loi
  • salut,
    qq peut m'aider pour m'indiquer une demonstration de l'ennocé mathematique proposé par Yop
    Merci
  • Il suffit de le montrer pour les singletons $A=\{\omega\}$, d'accord ? L'application $\phi$ de Yop "oublie" l'ordre, les antécédents d'une partie à $a$ éléments $\omega=\{x_1,...,x_a\} \in \Omega_2$ sont exactements les $a!$ $a$-uplets ordonnés $(x_{\sigma(1)},...,x_{\sigma(a)})$ formés des éléments de $\omega$ (où $\sigma$ est une permutation de $\{1,...,a\}$. Donc, en notant $p_i$ la probabilité d'un singleton de $\Omega_i$, on doit vérifier que $a!p_1=p_2$ et ça tombe bien c'est vrai puisque $\Omega_2$ possède $C_n^a$ éléments, et $\Omega_1$ possède $A_n^a=a!C_n^a$ éléments (et $p_i=\frac{1}{\mathrm{Card} \Omega_i}$ vu qu'on affaire à des lois uniformes).

    Comme le dit Yop ceci n'est valable que pour des évènements $A$ "exprimables" dans $\Omega_2$, c'est-à-dire qui ne tiennent pas compte de l'ordre dans lequel les boules sont obtenues. L'évènement "les boules obtenues sont rangées par ordre croissant" n'a par exemple aucun sens dans $\Omega_2$.
  • salut,

    Les situations qu'on rencontre c'est tout a fait le contraire. on a un évènement exprimé dans $\Omega_1$ ( tirage successif avec remise) et on aimerait l'exprimer dans $\Omega_2$ pour simplifier les calculs. Est ce que ca change rien. Je me demande aussi pourquoi un tel resultat ne figure pas dans les cours ou les livres.
    merci
  • <<
    Les situations qu'on rencontre c'est tout a fait le contraire. on a un évènement exprimé dans $ \Omega_1$ ( tirage successif avec remise) et on aimerait l'exprimer dans $ \Omega_2$ pour simplifier les calculs.
    >>
    Je ne vois pas en quoi c'est le contraire. A un évènement de $\Omega_1$ ne faisant pas intervenir l'ordre correspondant naturellement un évènement de $\Omega_2$ et vice et versa.

    <<
    Je me demande aussi pourquoi un tel resultat ne figure pas dans les cours ou les livres.
    >>
    Bonne question. Peut-être est-ce jugé trop subtil en dessous d'un certain niveau, puis trop élémentaire au dessus de ce niveau... C'est dommage car ces histoires ne sont pas toujours bien comprises (même par certains profs qui enseignent les probas sans jamais en avoir vraiment fait...). La question "faut-il tenir compte de l'ordre ou pas ?" est ainsi assez classique chez les étudiants.
  • Bonjour.

    Attention PicPic : Les situations comparables sont les tirages successifs \underline{sans remise} (et où l'ordre de tirage n'intervient pas) et les tirages simultanés. Les tirages avec remise relèvent d'un autre type de calcul.

    Je peux répondre à la question "Je me demande aussi pourquoi un tel resultat ne figure pas dans les cours ou les livres" : Tous les bons profs explicitent sur des exemples qu'on peut procéder de deux façons, dans la construction de l'univers des possibles. De là à en faire un théorème, il y a loin : Pourquoi sacraliser une situation sans grand intérêt ? (autre que celui que lui a apporté Pic pic). par contre, retraduit en termes d'applications d'un ensemble dans un autre, c'est un classique, connu sous le nom de "principe des bergers".

    Cordialement
  • Bonsoir,

    je crois que pic-pic assimile "tirages successifs" à "tirages sans remise", d'où sa confusion.
    Sinon, s'il s'agit d'identifier tirages de $p$ objets parmi $n$ sans remise et tirages simultanés de $p$ objets parmi $n$, ça n'a guère d'intérêt si on suppose qu'on ne tient pas compte de l'ordre dans lequel se sont produits les $p$ tirages successifs sans remise.
    D'ailleurs, en pratique, un tirage "simultané" est une vue de l'esprit pour désigner un tirage successif sans remise et sans ordre. Essayez un peu de tirer simultanément et d'une seule main sept boules de billard parmi 15...
  • salut à tous,

    quand je parle de tirage successif je parle d'un tirage successif sans remise.
    essayons de regarder l'exemple suivant: soit une urne contenant 10 boules rouges, 15boules vertes et 20 boules noires. on tire successivment sans remise 3 boules puis simultanement 3 boules et en fin successivment 3 boules sans remise. Quelle est la probabilité d'obtenir 3 rouges 4 noires et 2 vertes.

    cordialement
  • Salut Picpic.

    Donc on est bien d'accord, et tu as eu ta réponse.

    Cordialement
  • salut,

    j'ai pas encore ma reponse GERARD !! je veux me convaincre que meme si les donombrements changent la probababilité ne change pas ( pour le simultané ou le successif). j'ai peur qu'il y'est un contre exemple.

    cordialement
  • pic pic,

    je ne comprends vraiment pas ton exemple, tu as tiré 9 boules parmi 45, et tu veux avoir 3 rouges parmi 10, 4 noires parmi 20, et 2 vertes parmi 15, la probabilité est donc
    $$\dfrac{\binom{10}{3}\binom{20}{4}\binom{15}{2}}{\binom{45}{9}}$$
    Que tu aies tiré une boule, puis une autre, puis encore une autre, puis 3 boules d'un seul coup, et enfin une septième, une huitière et une neuvième boule, ou que tu les aies tirées toutes les 9 en même temps, ou l'une après l'autre ne change rien au dénombrement.
  • salut
    je suis desolé ta reponse est fausse : les possibles sont en nombre $A^3_{10}$.$C^3_{15}$.$A^3_{20}$

    cordialement
  • J'avoue ne pas comprendre ce résultat fantaisiste, qui ne veut de toute façon rien dire sans le dénombrement idoine des cas favorables...
  • Salut,
    Ce n'est pas un calcul gratuit, il est bien fondé. Regardons qq exemples :

    1- Une urne contenant 3 boules. Le nombre de façons de choisir simultanément 2 parmi les 3 est bien sûr 3 et le nombre de façons de choisir successivement sans remise (en comptant bien sûr l'ordre) est 6. Donc le dénombrement change.
    2- Soit une urne contenant 3 boules rouges et 3 boule noires.
    Si on tire simultanément 2 boules. La proba d'avoir tiré 2 rouges est $\dfrac{C^2_3}{ C^2_6} $
    Si on tire successivement avec remise. La proba d'avoir tiré 2 rouges est $ \dfrac{A^2_3}{ A^2_6}$ bien sûr on a l'égalité $ \dfrac{A^2_3}{ A^2_6} = \dfrac{C^2_3}{ C^2_6} $

    Cordialement
  • Salut,

    c'est encore moi, j'ajoute un autre exemple. Soit une urne contenant 2 boules rouges. 3 noires et 4 blanches.
    1- On tire successivement 3 boules successivement avec remise ( donc avec ordre)
    la probabilité d'avoir 3 boules de la meme couleur est $3\over 9$ $2\over 8$ $1\over 7$ + $4\over 9$ $3\over 9$ $2\over 9$ = $5\over 56$. En effet cette probabilité est egale à
    $P((N_1\cap N_2\cap N_3)\cup (B_1\cap B_2\cap B_3))$ où $A_i$ l'evenement ( le ieme tirage donne une boule de couleur A), donc egale à $ P(N_1)P(N_2/N_1)P(N_3/N_1\cap N_2)$+$ P(B_1)P(B_2/B_1)P(B_3/B_1\cap B_2)$

    2- On tire simultanement 3 boules. la probabilité d'avoir les 3 boules de la meme couleur est ${C^3_3 + C^3_4 \over C^3_9}$ = $5\over 56$
    Cordialement
  • je corrige mon latex:

    Soit une urne contenant 2 boules rouges. 3 noires et 4 blanches.
    1- On tire successivement 3 boules successivement avec remise ( donc avec ordre)
    la probabilité d'avoir 3 boules de la meme couleur est $3\over 9$ $2\over 8$ $1\over 7$ + $4\over 9$ $3\over 9$ $2\over 9$ = $5\over 56$. En effet cette probabilité est egale à
    $P((N_1\cap N_2\cap N_3)\cup (B_1\cap B_2\cap B_3))$ où $A_i$ l'evenement ( le ieme tirage donne une boule de couleur A), donc egale à $ P(N_1)P(N_2/N_1)P(N_3/N_1\cap N_2)$+$ P(B_1)P(B_2/B_1)P(B_3/B_1\cap B_2)$

    2- On tire simultanement 3 boules. la probabilité d'avoir les 3 boules de la meme couleur est ${C^3_3 + C^3_4 \over C^3_9}$ = $5\over 56$
    Cordialement
  • pic pic écrivait:
    > On tire successivement 3 boules successivement
    > avec remise ( donc avec ordre)

    Je ne vois vraiment pas la raison de la remarque "{\it donc avec ordre}".
    Si l'on veut une boule de chaque couleur, on se moque totalement de savoir dans quel ordre on les a obtenues.
    On peut donc faire un dénombrement sans tenir compte de l'ordre, ou s'enquiquiner à en tenir compte, l'essentiel est de dénombrer les cas possibles et les cas favorables avec la même méthode.
  • Salut Picpic.

    Je crois avoir compris ton problème : Tu veux montrer que dans un tirage d'éléments différents, que l'on calcule avec ordre ou sans tenir compte de l'ordre, on obtient la même probabilité.
    D'abord une première raison : Imagine que tu aies le résultat d'un tirage effectué par quelqu'un d'autre, sans l'avoir vu tirer les boules ; Comment peux-tu différencier les situations ? Donc pour toi, les résultats sont les mêmes.
    Maintenant un calcul :
    * Dans un tirage avec ordre (et SANS remise, tu redis à chaque fois "avec remise", cas où la même boule peut être tirée deux fois, ce qu'on ne peut pas faire simultanément), le résultat sera de la forme $\frac{a}{b}$ où $a$ est le nombre de tirages favorables et $b$ est le nombre de tirages possibles.
    * Dans le cas d'un tirage simultané de $n$ boules, le résultat sera de la forme $\dfrac{\frac{a}{n!}}{\frac{b}{n!}}$, puisqu'il y a exactement $n!$ arrangements qui peuvent être fabriqués à partir d'une combinaison de $n$ boules.
    Donc on obtient le même résultat.

    Que de calculs pour une évidence heuristique. On les trouve souvent dans les cours de dénombrement de prépas, sous la forme du nombre d'applications, d'injections, etc.

    Cordialement.

    NB : Attention à ce que tu racontes : "{\it On tire successivement 3 boules successivement avec remise (donc avec ordre)}".
    La signification de "avec remise" est que, après avoir tiré une boule, on la remet. Rien à voir avec une question d'ordre. Tu peux tirer successivement trois boules, les mettre dans une boite, et ne plus savoir laquelle tu as tirée en premier. D'ailleurs, si tu as tiré trois boules identiques de même couleur, tu as à faire très attention si tu veux savoir laquelle tu a prise en premier !
  • Je n'arrive pas à corriger cette s..ée fraction de fractions ( (a/n!)/(b/n!) ). Si un des modérateurs sait comment faire ... merci d'avance.

    [Voilà. pour avoir une fraction "plus grosse" : \dfrac{num}{den}. AD]
  • salut,

    GERAD disait: Je ne vois vraiment pas la raison de la remarque "donc avec ordre".

    c'est une faute de frappe, je voulais dire "1- On tire successivement 3 boules successivement sans remise ( donc avec ordre)" et la remarque se justifie!!

    j'espere que l'admin corrige cette faute.
    cordialement
  • Picpic,

    tu n'as pas LU ma remarque (le NB).
    Si tu veux des réponses, aies l'esprit ouvert à ceux qui te répondent.

    Cordialement
  • salut GERARD,
    j'ai bien vu ta note NB: Attention à ce que tu racontes : "On tire successivement 3 boules successivement avec remise ( donc avec ordre)". La signification de "avec remise" est que, après avoir tiré une boule....


    j'explique que lieu d'ecrire sans remise j'ai ecrit avec remise. (c'est un copier-coller à l'origine de cette faute de frappe)

    j'espere que l'admin corrige aussi la faute de frappe (un mauvais copier-coller ) dans l'envoi du lun 2 avril 2007 00:50:03.
    remplacer (Si on tire successivement avec remise. La proba d'avoir tiré 2 rouges ..) par (Si on tire successivement sans remise. La proba d'avoir tiré 2 rouges ..) et merci
    cordialement
  • Mon but n'est pas de donner à cette reflection l'intérêt qu'elle ne merite pas. c'est loin de la. Mais aussi il sera scandaleux de demontrer en mathematiques seulement des resultats à "interets". je ne demande qu'a comprendre ces deux situations.
    Je tiens a remercier GERARD pour son soutien. Si tu veux bien, regardons cet exemple:
    une urne contient 2 rouges, 3noires et 4 blanches.

    On tire simultanement 3 boules. on s'interesse à la probabilité d'avoir exactement 2 blanches.
    les possibles sont en nombre $C^3_9$ et les favorables sont en nombre $C^2_4 C^1_5$

    Maintenant si on tire successivement sans remise 3 boules. les possibles sont en nombres $A^3_9$ mais la probabilité est la meme que dans le 1er cas.
    Ma question etait de confirmer ces egaliteés dans le cadre general ou non.
  • Mais pic pic ça t'a été confirmé, justifié et démontré plusieurs fois, je ne comprends pas ce que tu veux de plus. Tu peux si tu veux énoncer un théorème, lui donner ton nom, simplement il ne faut pas oublier que cette équivalence n'est valable que pour des évènements de l'expérience à tirages successifs {\it qui ne font pas intervenir l'ordre}.
  • Salut EGOROFF,

    le probleme a été modeliser par Yop et demontrer par vous meme. Mais c'etait un cas particulier: Dans l'experience le tirage est soit simultanné oubien successive sans remise . Mais si on a un melange (on tire 3 simultanement puis 3 successivement puis 3 simultanement) ( voir l'envoi de dim 1 avril 2007 17:15:16) le probleme change . Est ce cas dans ce cas je peux considerer que l'experience est semilaire a un tirage simultanné de 3 boules.

    Aussi j'aimerai que tu m'expliques dans un exemple ta phrase "cette équivalence n'est valable que pour des évènements de l'expérience à tirages successifs qui ne font pas intervenir l'ordre".

    Merci d'avance.
  • Je réponds en partant par la fin : cette phrase signifie que des évènements comme "la premièr boule tirée est rouge", qui a un sens lors des tirages successifs sans remise, n'ont pas d'équivalents dans le cas du tirage simultané. Les seuls évènements "traductibles" dans l'univers du tirage simultané sont ceux qui ne font pas intervenir l'ordre, c'est-à-dire ceux qui sont invariants par permutation.

    En ce qui concerne ta généralisation je suis sûr que ça marche encore mais ça risque d'être pénible à démontrer. De plus là encore il faut faire attention à l'ordre : l'évènement "on obtient plus de boules rouges dans le premier tirage de 3 que dans le second tirage de 3" n'aurait aucun sens si on tirait simultanément 9 boules !

    Mais bon on doit pouvoir démontrer que si $a_k$ et $b_k$, $1 \leq k \leq n$, sont deux suites d'entiers, alors il y a équivalence (pour les évènements ne tenant pas compte de l'ordre) entre :

    - le tirage de $a_1$ boules s.s.r. (successivement et sans remise) puis de $b_1$ boules sim. (simultanément), puis de $a_2$ boules s.s.r., puis de $b_2$ boules sim., puis de (...) puis de $a_n$ boules s.s.r. puis de $b_n$ boules sim. ;

    - le tirage de $a_1+b_1+a_2+b_2+\cdots+a_n+b_n$ s.s.r. ;

    - le tirage de $a_1+b_1+a_2+b_2+\cdots+a_n+b_n$ sim. ;

    Bon courage !
  • Salut,

    Merci EGOROF pour tes explications. J'ai bien compris ta phrase. il me semble que la generalisation est demontrable.

    Merci a tous.
    pic pic cordialement.
  • Bonjour je viens de lire par hasard ce forum.

    La question sous-jacente est de savoir si le temps intervient dans une situation idéale.
    Quelle est la probabilité de tirer trois boules de même couleur à l'instant t1 ou à l'instant t plus une micro seconde. Si on admet que c'est la même alors c'est aussi vrai dans un siècle.
    Quelle est la probabilité de tirer une deuxième boule de la même couleur après la première à l'instant t2 et à l'instant t2 plus une micro seconde. Si on admet que c'est la même alors cela est vrai aussi dans un siècle mais aussi vrai à l'instant T1
    Idem pour T3.

    Qu'en pensez-vous ?
  • 12 ans après ? Bof !
    Et le temps n'a rien à voir avec les maths, l'idée des tirages successifs sans remise peut se modéliser par un tirage simultané suivi d'une attribution d'un ordre au hasard.

    Cordialement.
  • merci de votre réponse

    par hasard je suis venu sur ce forum.

    et je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous affirmez que le temps l'intervient pas en mathématique. Il s'agit en fait d'un sous entendu ou d'un apriori.

    une addition est une opération et qui dit opération dit temps. On remarquera que le resultat ne dépend pas moment de départ ni de la durée, il est donc considéré que la durée est nulle. Lorsque vous posez une addition cela prend du temps.
    d'où l'importance de la transparence du zéro.

    la question de ce forum était de savoir comment prouver que la probabilité du tirage de trois boules succéssivement ou simultanéement trois boules était identique. Ici était venu le temps: la variable temps.

    Aussi plutôt que chercher à prouver l'identité du résultat mathématiquement, il me semblait plus simple de montrer que la simultanéité de tirage correspondait à un un tirage successif avec un intervalle de temps égal à zéro. les conditions de tirage étant les mêmes et

    comme vous le dites les lois mathématiques sont indépendantes du temps. mais est ce vrai?
  • Si tu veux introduire le temps en mathématiques (en logique), tu peux tenter, ça sera intéressant.
    Pour le moment, je ne connais pas de théorie mathématique où c’est le cas.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Désolé,

    mais c'est un forum de maths, les aspects mathématiques du sujet ont été complétement traités il y a déjà 12 ans. C'était une bonne idée de penser que "successifs" évoque une idée de temps, et tout le monde y pensait il y a 12 ans sans que ça vienne dans la discussion, puisque la notion de temps n'est pas mathématique. Sinon, l'idée intuitive de faire tendre le temps vers 0 aboutit à faire un tirage simultané associé à un tirage aléatoire de l'ordre, donc introduire le temps ne règle pas la question mathématique.

    Cordialement.
  • D'accord j’arrête là la discussion.

    Je faisais juste remarquer que si le résultat avait été différent cela aurait juste prouvé la variabilité temporelle de la loi mathématique des probabilités ce qui aurait été gênant.

    Corollaire
    si un loi mathématique est vraie quelque soit le temps...
    aucun intérêt

    Bonne journée à vous.
  • Ah j'oubliais ( pas vraiment )

    QED

    Puisque cela est vrai quelque soit l'exemple de tirage choisi le nombre de boules et le nombre de tirages et même s'il y a plus de tirages que de boules.
    Si on admet qu'une loi mathématique est une fonction continue dans le temps (0 transparent) alors si l'origine est la même le résultat sera le même.
    Au lieu de comparer les chemins, il est plus simple de comparer les origines. Une démonstration peut être plus ou moins simple en fonction du chemin utilisé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.