Risque non assurable

Bonjour,

J'étudie désormais l'assurance, et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner un exemple de risque non assurable.

Je pense à l'assurance contre une catastrophe détruisant la planète, mais ça fait plutôt sourire comme exemple...

Merci !

Réponses

  • Bonjour Zantac.

    Le krach de la boîte d'assurance ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev : le krach de la boite d'assurance est assuré par l'Etat (sous condition bien sur)

    Prends un contract d'assurance classique et on voit généralement une liste de trucs non couverts : suicide, guerre civile, guerre, frappe nucléaire...
  • @ ev : Dire qu'un assuré s'assure contre le krach de la compagnie d'assurance chez laquelle il a souscrit un contrat me semble plus un jeu de logique qu'autre chose, non :) ?

    @ Nicolas_ : Qu'entends-tu par "le krach de la compagnie d'assurance est assuré par l'Etat" ? En fait, l'Etat n'assure rien, ce qui peut se passer c'est un transfert de portefeuille supervisé par l'Etat (par l'ACAM plus précisément). Mais l'Etat ne joue en aucun cas le rôle d'assureur.

    Pour ce dont tu fais mention dans la suite, il s'agit de risques qui ne sont pas assurés dans la pratique. Je cherche des risques qui ne soient théoriquement pas assurables, car le risque qui leur est associé serait infini. La catastrophe nucléaire pourrait entrer dans ce genre d'événements.
  • Nicolas.

    La plupart des assurances sont elles-mêmes assurées (à la Lloyd par exemple). La Lloyd s'assure sur les fonds propres de ses actionnaires/propiétaires.

    Zantac : Je suggère le dérèglement climatique...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • En fait les assureurs sont réassurés pour être plus précis, par la Lloyd's par exemple.