Espérance conditionnelle et indépendance

Bonjour !

J'ai une question qui me taraude un peu... Je considère un processus de Lévy $(X_t)_{t\in R}$ (la propriété qui m'importe ici est l'indépendance et la stationnarité des accroissements).
Enfin, je considère le semi groupe :
$P_t(f)(x)=E[f(x+X_t)]$
pour toute fonction $f$ mesurable positive et tout élément $x$ de l'ensemble image du processus de Lévy ($R$ ou $R^d$).

Je n'arrive pas à montrer que $E[f(X_{t+s})/F_t]=P_s(f)(X_t)$,

où $(F_t)_t$ est la filtration canoniquement associée à mon processus et le "/" signifiant "conditionnellement à".

Merci pour votre aide !

Réponses

  • Tu écris $X_{t+s}=X_t+(X_{t+s}-X_t)$.
  • Oui, mais c'est la suite qui me pose problème..
  • Tu utilises le résultat suivant. Si $X$ et $Y$ sont deux v.a. indépendantes et si $f:\R^2\to\R$ est mesurable positive alors :
    $$
    E(f(X,Y)|Y)=r(Y)
    $$
    où $r:\R\to\R$ est définie par
    $$
    r(y)=E(f(X,y)).
    $$
  • Il faut utiliser le théorème le plus important de la théorie des probabilités : si $X,Y$ sont indépendantes, et si on note $G(x)=\mathbb{E}(g(x,Y))$ pour $g$ fonction mesurable, alors $\mathbb{E}(g(X,Y)|X)=G(X)$ p.s.
  • Ah, merci beaucoup ! C'est exactement ce qui me manquait.
    Ce théorème a t'il un nom ? Savez vous où je peux en trouver une preuve ?
    Merci !
  • C'est (une application immédiate de) le théorème de Fubini. Tu vérifies que $r(Y)$ vérifie la définition de l'espérance conditionnelle. Tu prends par exemple $g$ mesurables positives et tu regardes $E(r(Y)g(Y))$ etc.
  • Moi je l'appelle la formule magique.
    C'est génial ce truc intuitif qui est en plus parfaitement juste.
  • Bonjour à tous,

    Veuillez m'excuser par avance pour avoir fait remonter ce fil datant de 8 ans.
    Cependant, j'ai plusieurs questions le concernant:

    Le lemme (assez magique, voir message de JB) ci-dessus porte-t-il un nom?
    Et est-ce qu'il est suffisant de supposer $X$ et $Y$ indépendantes, $f$ borélienne telle que $f(X,Y)$ soit intégrable?
    Car ces hypothèses me semblent suffisante pour appliquer Fubini et la définition de l'espérance conditionnelle pour conclure la preuve. Mais j'ai peur d'omettre quelque chose car j'ai vu dans ce fil qu'on pouvait retirer $f(X,Y)$ intégrable dans le message de egoroffski.

    Est-ce une erreur ou le résultat est vrai plus largement que d'après mes hypothèses?

    Cordialement.
  • Petit up:

    A priori, d'après diverses sources, le résultat reste vrai si on suppose seulement $f(X,Y)$ positive p.s à la place d'intégrable.
    Cependant, je ne vois pas du tout pourquoi le résultat reste vrai, auriez-vous une indication ou une piste?

    Merci par avance.
  • En fait, je pense que l'on peut supprimer l'hypothèse de $f(X,Y)$ intégrable au profit de $f(X,Y)$ positive p.s. car cela ne joue que dans l'application du lemme de transport dans la preuve.

    J'aimerais juste que quelqu'un puisse me confirmer cela.

    Cordialement et merci par avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.