dénombrement jeu de cartes

Bonsoir j'ai un problème dans la dernière question de mon exercice.

On choisit 4 cartes parmi 32 cartes en les cochant sur une grille. On me demande de dénombrer les grilles contenant l'as de pique et une dame seulement. Merci pour votre aide

Réponses

  • Bonjour,

    Qu'as-tu essayé ?
  • Bonjour Cerise.

    Il te suffit de compter les façons de le faire. Je n'ai pas l'impression que l'ordre intervienne. Donc tu vas cocher l'as de pique (combien de façons), puis ...
    A toi de continuer, en comptant à chaque fois le nombre de façons de le faire, puis un calcul évident te donnera le résultat.

    Après tout, ça fait des années que tu comptes, non ?

    Cordialement.
  • :D .... tu espérais une solution toute faite?

    [size=x-small]tu coches l'as de pique. Il te reste 3 cartes à cocher parmi 31. Tu coches une dame (il y en a 4) et il te reste 2 cartes à cocher parmi 27 (faut que tu te retiennes de cocher une autre dame).

    En notant f(a,b) le nombre de sous-ensemble ayant b éléments parmi un ensemble ayant a éléments,

    Tu as donc 4 fois f(27,2), non? Peut-être bien que f porte un autre nom dans la littérature académique?[/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour
    Je trouve 4
    As de pique et dame pique
    coeur
    carreau
    trèfle
    Le nb total de cartes ne joue pas dans ce calcul, pour 52 cartes il n'y a que 4 dames, c'est peu !
    Cordialement
    Koniev
  • Bonjour
    faux mon vieux Koniev !
    1 choix pour l'as
    4 pour la 1ère dame
    4 pour la 2ème
    4 pour la 3ème soit 4x4x4 = 64
    Cordialement
    Koniev
  • Ben non, toujours aussi faux.
    L'énoncé, c'est : on choisit 4 cartes parmi 32, parmi lesquelles l'as de pique et exactement une dame.
  • Bonjour
    Mille excuses ai confondu avec un autre exo.
    Proba de sortir l'as de pique = 1/32
    proba de sortir une dame = 4/32
    roba demandée 1/32 x 4/32 = 4/1024 = 1/256
    soit sensiblement 0.004.
    L'énoncé manque de précision : j'ai choisi : on pique sur 2 cartes retournées.
    Cordialement
    Koniev
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.