Taux de fréquence, taux de gravité

Bonjour,

Dans mon entreprise, on nous parle souvent du TF Taux de fréquence et du TG Taux de Gravité qui sont les indicateurs permettant de faire le point sur les AT (accidents du travail). Seulement je n'y comprends rien et j'ai tenté de transformer ces chiffres en quelques chose de plus compréhensible.
Je ne suis pas un expert ni en math ni en excel mais je voudrais savoir si toute ma démonstration est juste.

Exemple : (Cf Pièce jointe en PDF tiré d'un fichier excel)
Si j'ai un Taux de Fréquence de 36 dans mon entreprise, cela signifie qu'il y a 1 accident avec arrêt en moyenne tous les 3 mois.
Si j'ai un Taux de Gravité de 4,04, cela correspond à quasiment 2 salariés absent sur l'année ou encore à 21 salariés absent 1 mois sur l'année.

Merci de m'aiguiller si je suis complétement dans les choux.;-)

Ban

Réponses

  • Bonjour,

    Pour le TF, je suis d'accord et les statistiques sont correctes. Ceci dit il est toujours délicat d'exprimer les données avec des équivalences du genre "un accident en moyenne tous les trois mois" car la gravité des accidents est très variable (de légère coupure à la main à chute d'une hauteur de 5 mètres) et la saisonalité peut avoir un impact sur la période dans l'année où les accidents se produisent (le moniteurs de ski ont plus d'accidents l'hiver...).

    Pour le TG, ton calcul est correct. Mais il faut faire attention à la présentation. Deux salariés absents, parce qu'ils ont eu un accident grave, et sont en congès maladie pendant un an, ce n'est pas la même chose qu'un salarié sur deux déclarant un congès pour maladie de trois jours pour aller au ski au lieu de prendre ce temps sur ces vacances.

    Il faut donc faire un effort, comme tu fais, pour rendre les statistiques plus concrètes et "parlantes". Et, il faut faire attention à la présentation et comment le message va être perçu (et déformé) par les employés. Je suggère de tester d'abord sur un peu groupe...
  • Merci YvesM,
    - Les calculs sont bons. parfait !
    - Je te rejoints tout à fait dans l'approche qu'il faut avoir pour parler de ces chiffres. Je fais faire des tests auprès de certains collaborateurs pour voir leurs réactions. Faire en sorte que cela soit parlant... mais pas explosif.
    Merci pour la rapidité des réponses.
    A bientôt.
    Ban.
  • Bonjour,
    j'ai fait les statistiques d'accident et parmi les indicateurs j'ai un : A.A.A (accident avec arrêt)=02, TF1=8.51 ; A.S.A (accident sans arrêt)=05, TF2=23.27, Nombre de journées perdues =290,TG=1.23. (l’effectif=121.5).
    Ma question est comment interpréter le TF1, TF2 et TG.
    Est-ce qu'il y a un seuil ?
    Sachant que j'ai un accident avec 17 mois d'arrêt de travail (le 28/03/2017).
  • Cette partie du forum prend des allures de D.R.I. (Direction des Ressources Inhumaines)....
  • En tout cas,

    ces questions ne sont pas des maths.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.