Petit problème avec des fractions

Bonjour,

J'ai un doute sur ce problème qui semble pourtant trivial ...

"Au cours d’un interrogatoire passé au détecteur de mensonge, un agent secret a fourni des réponses vraies ou fausses, soit en russe, soit en chinois, à toutes les questions qui lui ont été posées."

On sait que :
$\frac{1}{4}$ des réponses sont en russe ;
$\frac{3}{5}$ des réponses sont vraies ;
$\frac{5}{8}$ des réponses fausses ont été formulées en chinois.

Sachant que 15 réponses fausses ont été données en russe, trouver le nombre total de questions posées.


Je propose :

$\frac{2}{5}$ des réponses données sont fausses.
$\frac{3}{8}$ des réponses fausses ont été formulées en russe.

Ramené au nombre total de réponses données, cela donne $\frac{3}{8} \times \frac{2}{5} = \frac{3}{20}$

$\frac{3}{20}$ correspond donc à 15 réponses, $\frac{1}{20}$ à 5 et donc $\frac{20}{20}$ à 100.

100 questions ont donc été posées au total.

Vérification :

$\frac{2}{5} \times 100 = 40$ réponses fausses.

$\frac{3}{8} \times 40 = 15$ réponses fausses en russe.

Ca colle !



Mais certains élèves me proposent :

Réponses fausses x Réponses en russe

$\frac{2}{5} \times \frac{1}{4} = \frac{1}{10}$ des réponses sont fausses et en russe.

Ce qui correspond à 15 réponses, et donc il y a 10 fois plus de réponses en tout, soit 150.



Où est le problème ?

Réponses

  • La justesse et la langue ne sont pas indépendantes
  • Arnaud_G :

    Moi, je propose : réponses vraies +réponses en russe = 2/5+1/4=0,65

    Un calcul n'a pas de sens en soi. Encore faut-il qu'il soit adapté à ce qu'on veut calculer. A chaque calcul fait, il doit y avoir une justification. Si tu ne les écris pas (comme dans ton message), les élèves sont fondés à faire comme toi, écrire des calculs. Comme c'est toi qui dis ce qui est juste, est juste "le calcul du prof".
    mais j'imagine qu'en corrigeant face aux élèves, tu donnes les justifications; le mieux est de les faire écrire (ça prend du temps, mais ramène les maths à une discipline indépendante du prof).

    Cordialement.
  • Bonjour.

    Nous remplissions les plages de tableaux comme ci-dessous, dans l'ordre indiqué
    J'aurais choisi un total différent de 100.46297
  • gerard0 >

    En classe, c'est les réponses des élèves que j'ai analysé (ils étaient en petits groupes), groupe par groupe.

    Pour corriger en plénière, j'écris des phrases qui ont du sens, que je traduis ensuite en un calcul.
  • Bonjour,

    Soland, j'ai l'habitude d'appeler un tel tableau $4\times 4$, que je ferme complètement, un diagramme de Carroll.
    Je ne sais pas si cette dénomination est courante.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Si Lewis, je l'ai déjà lue.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Arnaud_G : Donc on est bien d'accord.

    j'ai simplement écrit ce que j'écrivais au tableau lors de corrections orales, voire sur les copies, quand j'étais prof dans le secondaire.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Effectivement, il s'agit d'un diagramme de Carroll.

    Ce type de diagramme permet d'organiser la réflexion, notamment lorsqu'on considère une troisième partition en deux classes.
    Ci-dessous, j'essaye de faire un diagramme du même type avec des aires proportionnelles aux effectifs

    Lorsque je parlais de caractères dépendants ou non-indépendants, ça pourra se traduire par le fait que le partage horizontal (Vrai-Faux) n'est pas rectiligne.
    Les russes sont plus menteurs que les chinois :-D (ce n'est pas moi qui le dis, mais l'énoncé ! )

    L'erreur de ces élèves a été de postuler à tort cette indépendance qui se traduirait par $f(R\cap F)=f(R)\times f(F)$46301
  • On sait que :
    1/4 des réponses sont en russe ;
    3/5 des réponses sont vraies ;
    5/8 des réponses fausses ont été formulées en chinois.

    Sachant que 15 réponses fausses ont été données en russe, trouver le nombre total de questions posées.

    Il me semble que ce genre de problème ne pose de problème à personne qu'on fasse ou non des diagrammes. La difficulté (qui n'a rien à voir avec les maths), c'est que les sixèmes répondent facilement et correctement car prennent leur temps alors que les Terminales disent n'importe quoi car répondent "par coeur" ou en appliquant "un corrigé", le tout trop rapidement.

    Personnellement, une éthique que j'impose, c'est de mathématiser avant de résoudre. Tout début de résolution avant la fin de la mathématisation devient alors hors-sujet (par rapport à cette éthique).

    Mathématiser ça consiste à réécrire très exactement l'énoncé*** en ayant créé quelques abréviations et en utilisant les signes mathématiques à la place des verbes être etc.

    *** sans faire la moindre simplification
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il fut un temps où les élèves de certificat d'études traitaient ce genre de question sans rien mathématiser, juste par des raisonnements sur les fraction élémentaires, et la compréhension du français : cinq huitièmes des réponses fausse sont en chinois, donc il reste trois huitièmes pour les réponses fausses en russe, qui font 15 réponses Donc un huitième des réponses fausses font 3 fois moins, 5 réponses, et donc les réponses fausses font huit fois plus, soit 40 réponses fausses. Etc.

    Ma belle mère, certificat d'études 1939 rigolait vers 1980 en voyant ses condisciples, juste sorties du bac, en formation d'aide soignante, se creuser la cervelle pour calculer les dosages, qui étaient évidents pour elle, même après 35 ans sans faire d'exercices !

    Mais évidemment, il faut être capable de manipuler le français et les significations élémentaires des fractions.

    Cordialement.
  • Merci pour vos réponses.

    Reste maintenant à expliquer à ces 4e cette notion d'indépendance ...
  • Après l'intervention de christophe qui estime que c'est une question hypertriviale pour des Sixièmes (:D mais trop dure pour des terminales qui auront complètement désappris à raisonner, j'allais te demander de quel niveau est cette classe.

    S'agissant de Quatrièmes, la notion d'événements indépendants n'aura pas été vue en proba.
    On pourra juste leur faire remarquer que la donnée "3/5 des réponses sont vraies" est vraie pour l'ensemble de la population , mais que cette répartition peut être différente à l'intérieur de chacun des groupes, et pourquoi pas , avec un diagramme à l'appui ?
  • Oui, mais pas évident.

    J'ai mal anticipé cet exo, ça m'apprendra...
  • On peut déjà essayer de "rendre plus concret" l'exercice en choisissant jusdicieusement un effectif total (multiple de ce qu'il faut) et de calculer chaque effectif.
    On peut aussi faire cela à la fin pour illustrer ce que tout cela veut dire. Au choix.
  • Pour la notion d'indépendance, inutile de la théoriser. Mais peut-être demander si le pourcentage de réponses vraies en russe est obligatoirement le même en chinois ? Si ça coince, proposer un cas analogue, du style "Dans un collège, 15% des élèves font du football en club. Sachant qu'il y a 380 fille et 360 garçons, combien de filles font du fooball en club ?". Les élèves ne sont pas idiots, ils savent bien que ceux qui font vraiment du football sont essentiellement des garçons. Si certains répondent 57, certains les mettront en cause. Ensuite, on pourra leur dire qu'ils verront ça plus tard avec la notion d'indépendance, en probabilités et statistiques. Ça leur plaît toujours, de voir déjà quelque chose qu'ils auront à savoir plus tard.

    Cordialement.
  • Je vais leur dire :

    2/5 de toutes les réponses sont justes, ce que ne veut pas dire que :

    2/5 des réponses en russe sont justes et que 2/5 des réponses en chinois sont justes.
  • Tu ne les crois pas capables d'y penser seuls ?
  • Certains si, d'autres non. J'essayerai de les guider au mieux si ça coince ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.