Calcul de la valeur des résidus

Bonjour, aujourd'hui et ce weekend, je m'attaque au sujet des moindres carrés, j'ai trouvé un exercice :

Soit X une matrice à n lignes et p colonnes dont je connais toutes les valeurs.
On a l'estimateur des moindres carrés suivant : B = (XTX)-1XTy

Donner la valeur des résidus obtenus : ||XB - y||2².


Je sais également que : ||XB - y||2² = Sommei[ ( B0 + Sommej[Bjxij] ) - yi

X étant connue intégralement, je peux calculer (XTX)-1XT, mais ensuite que faire ?

PS : pouvez-vous m'indiquer un logiciel ou autre pour saisir des formules mathématiques, l'écriture ci-dessus doit vous être indigeste... ?

Merci de m'orienter vers une piste de calcul.

Réponses

  • Je remonte ce post juste pour demander si vous aviez des liens pour des cours à ce sujet, ou encore mieux des exercices corrigés ?

    Merci
  • J'avais mal lu l'énoncé, y est également connue... par conséquent, j'ai trouvé B :

    B=[[ -5.05906229e-02]
    [ -1.95851023e+00]
    [ -2.93492412e-02]
    [ 2.49883984e-02]
    [ -9.42582369e-01]
    [ 4.79078658e-03]
    [ -8.77630817e-04]
    [ 2.04204607e+00]
    [ 1.68395142e-01]
    [ 4.16453560e-01]
    [ 3.65633380e-01]]

    Puis-je, par conséquent, remplacer les Bk dans la formule précédente ? (désolé, au final, je trouve cela trop simple pour être plausible...)
  • Bon, ben, j'y suis arrivé tout seul : connaissant X et Y, j'ai pu en déduire B.

    La norme au carré ||XB - y||2² était donc facilement déductible... Je me suis juste compliqué la vie au lieu de faire ce simple calcul...


    En revanche, je suis toujours à la recherche d'un manuel de référence sur ce sujet avec exercices ou exemple.
  • Bonjour, est-ce que vous pourriez m'aider ?

    Une fois que vous avez trouver les B, comment avez-vous déduit les résidus avec le calcul de la norme ||XB - y||2² ?

    Je ne sais pas quel calcul doit être effectué ?
    Merci beaucoup pour votre retour.
  • Merci beaucoup pour votre aide car je nage un peu sur le sujet, j'ai bien trouvé les B, mais impossible d'en déduire les résidus avec la formule donnée.
    je remets à jours des connaissances en mathématique sur le MOOC Telecom Paris, et j'ai un peu de mal, merci beaucoup de m'aider pour cette question.

    Au plaisir d'avoir de vos nouvelles
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.