Plus de risques en tant que motard...

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum spécialement pour pouvoir recevoir de l'aide sur un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Je n'ai absolument aucune connaissance en mathématique, d'où mon intrusion ici... J'espère que cette courte introduction sera suffisante et que je ne brise aucune règle en ne me présentant pas ailleurs, sinon faite le moi savoir et je m'exécuterais sans sourciller. Aussi je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la bonne section du forum...

Voici le problème :

- Je suis motard et je voudrais savoir quels sont mes risques d'être tué sur la route en comparaison avec les risque d'un automobiliste lambda.

- J'ai collecté les information sur le site de la sécurité routière pour l'année 2015, et voici ce que cela donne:

Sur un total inconnu d'usagers de la route, en 2015 il y a eu 3616 morts au total. Dans ces 3616, 50% environ sont des automobilistes (1796) et 17% environ sont des motocyclistes (614). Maintenant, je sais aussi que les Automobilistes représente 75% du parc total d'usagers de la route. Et les Motocycliste, eux ne représentent que 2% des usagers de la route.

Je comprends donc instinctivement que le risque d'être tué sur la route est plus grand pour un motocycliste que pour le conducteur d'une voiture car même si le nombre absolu de motards morts est plus faible que celui des automobilistes, ils ne représentent qu'un tout petit pourcentage du total des usagers de la route, mais tout de même 17% du total des morts... Le risque me paraît donc plus grand.

Le souci c'est que je ne sais pas comment poser cela mathématiquement, même si j'ai l'intuition que cela est faisable avec ces seuls chiffres.

Pouvez vous m'aider ?

Réponses

  • Bonjour xthib1,

    Avec tes données, on peut voir que la proportion de morts parmi les motocyclistes est presque 13 fois plus élevée que la proportion de morts parmi les automobilistes.

    Voici quelques explications :
    • En notant $A$ le nombre total d'automobilistes, la proportion de morts parmi ceux-ci est : $\dfrac{1796}{A}$.
    • En notant $M$ le nombre total de motocyclistes, la proportion de morts parmi ceux-ci est : $\dfrac{614}{M}$.
    • Par ailleurs, le rapport $\dfrac AM$ vaut $\dfrac {75}{2}$, c'est-à-dire qu'il y a $37,5$ fois plus d'automobilistes que de motocyclistes.

    Le rapport de proportions recherché vaut donc :
    $$
    \dfrac{\frac{614}{M}}{\frac{1796}{A}} = \dfrac{614}{1796}\times \dfrac{75}{2} \approx 12,\!8.
    $$
  • les explications sont limpides, merci beaucoup !! (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.