Statistiques.. pour psy — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Statistiques.. pour psy

Bonjour, je suis une Nième (future) psy qui galère avec les stats :D C'est pour mon mémoire de fin d'étude et j'hésite entre deux tests pour ma première hypothèse et pour l'autre... j'avoue je sèche!

J'explique un peu: dans le cadre de mon stage je dois faire une évaluation des risques psychosociaux dans une grosse boîte. Leur méthode et leur questionnaire ne me convenant pas il a été décidé que je pouvais faire une évaluation annexe sur une population pour comparer les deux méthodes (la leur et la mienne). Dans les deux cas il faut passer un questionnaire, moi j'ai choisi de le faire passer de façon individuelle puis de compiler les résultats (chaque sujet le passe seul de façon écrite), leur méthode est collective: on fait un groupe de quelques personnes censées représenter tout le groupe auquel ils appartiennent et ils doivent répondre de façon collective donc trouver un consensus pour chaque question.
Vous me suivez?
Bien, du coup moi je voudrais comparer le nombre de réponse "extrêmes" donc plutôt négatives, données pour chacune des deux méthodes. Il faut donc que je compare des moyennes.. sauf que, dans la passation individuelle il y a 75 répondants et dans la passation collective j'ai deux groupes (donc en fait deux réponses) composé de 5 et 7 personnes. Si je fais la moyenne en me basant d'un coté sur un échantillon de 75 personnes et de l'autre sur un de 10 (en disant que en gros comme c'est un consensus, bin la réponse donnée vaut pour chacun des membres du petit groupe) j'ai peur qu'on me dise que du coup ce n'est plus vraiment une méthode collective et surtout... Une grosse différence de sujets sur le nombre ! Donc: Je me demande comment je peux faire et si je dois faire un test T pour échantillons indépendants ou alors peut être un Khi2 pour calculer les proportions. Vous en pensez quoi ? *

La suite on verra en suivant ! Merci à toute la communauté pour vos réponses!
Mélanie

Réponses

  • Bonjour.

    la réponse par consensus n'étant pas une moyenne de réponses individuelle (elle élimine les opinions divergentes, qui souvent ne sont pas estimées), il est difficile de faire des comparaisons : Ils n'ont pas subi le même test psychologique.

    Que peux-tu faire ? A priori, rien, mais il te faut une solution. Une possibilité serait de fabriquer des groupes aléatoires de 5 de tes 75 individus, puis de regarder comment le groupe de 5 se situe se situent par rapport à une simulation de groupes de 5; idem pour le groupe de 7.
    Mais surtout, il est important d'avoir d'autres résultats de groupes, 2 réponses, ça ne permet pas de faire des stats, il faut être sérieux. Soit l'entreprise veut collaborer, et ils te donneront d'autres résultats, soit tu devras dire que l'entreprise ne t'a pas fourni de résultats exploitables, et expliquer ce que tu aurais pu faire.

    Quant à des tests, dans ce genre de situation, ça n'a aucun sens.

    Bonne chance pour la suite !
  • Bonjour, merci pour la réponse! en fait ils ont passé le même questionnaire mais pas dans les mêmes conditions, certains par groupe et d'autres seuls. Et il n'y a pas d'autres groupes, chez eux l'évaluation est comme ça: un ou deux groupe de 5/7 personnes pour représenter l'ensemble des conducteurs de train. Ceci constitue leur évaluation... Je vais voir comment je peux faire mais il faut quand même que je compare les deux méthodes en utilisant obligatoirement des tests statistiques donc...
  • Oui.

    J'ai le même genre de problème, je dois aller demain sur la lune. Peux-tu me conseiller ?

    Sérieusement, tout ton travail est biaisé, tu ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable. Et faire des stats sur un échantillon de 2 (groupes) ce n'est pas faire des stats.

    Désolé, j'ai essayé de te conseiller, mais je ne peux pas changer la réalité.
  • Et pourtant! Les tests spécifiques pour les recherches en sciences humaines sont d'une aberration... Mais on me demande quand même de comparer les deux approches en utilisant des stats alors..je vais essayer de voir comment je peux faire..
    Je parle de la deuxième partie même si je ne suis pas sûre que cela serve vu l'état de mon désespoir :D
    Je dois démontrer que dans un questionnaire que j'ai ajouté en plus de celui existant, si j'ai beaucoup de réponses négatives, cela voudrait dire que les questions ayant des réponses négatives sont des thèmes qu’il faudrait aborder dans le questionnaire de l'entreprise sur risques psychosociaux (ils n'ont pas pris en compte tous les aspects du métier, qui pour certains, sont importants sauf que je n'ai pas vraiment de comparaison... Vive les psys et leurs idées parfois cons ^^
  • Non, non,

    en sciences humaines on traite très correctement de nombreuses situations avec des outils statistiques.
    Pour ta deuxième partie, c'est le même problème, tu peux faire une analyse thématique, psychologique, et utiliser les résultats de ton questionnaire pour justifier cela. C'est une utilisation élémentaire des stats comme on en fait beaucoup, des stats descriptives. Pas besoin de test pour dire que les employés sont stressés si 50 % d'entre eux répondent "oui" à la question "êtes-vous stressé ?".
    On fait de la très bonne science avec des stats descriptives.

    Et si tu dois absolument utiliser des tests, il fallait en tenir compte avant de lancer tes enquêtes.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!