Alpha de Cronbach — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Alpha de Cronbach

Bonjour
J'aimerais comprendre pourquoi un alpha de Cronbach peut être différent pour un même questionnaire ?
J'ai effectué ce calcul pour un questionnaire et je trouve un coefficient insuffisant, en comparant avec la littérature je vois que pour ce même questionnaire en général ce coefficient est suffisant, à quoi cela peut-il être dû ?
Merci.

[Lee Joseph Cronbach (1916-2001) prend une majuscule en toute occasion. AD]

Réponses

  • Heu ... ce n'est pas très clair tout ça.

    A quoi as-tu appliqué le alpha ?

    Cordialement.
  • c'est un questionnaire de 4 item pour lequel j'ai obtenu un alpha de 0,62
    Dans une autre étude pour le même questionnaire, ils ont obtenus un alpha de 0,70.

    Et je n'arrive pas à expliquer pourquoi j'ai un plus faible alpha.

    Merci
  • Tu veux dire qu'en appliquant le alpha à des réponses à ce questionnaire, tu as obtenu une valeur inférieure à ce qu'ont obtenu d'autres dans d'autres cas de réponses ? Quoi de plus normal ?
  • oui, c'est juste que je ne sais pas comment le justifier.
  • Ben ça, c'est de ton seul ressort, c'est toi qui as tous les éléments en main !
    D'ailleurs, pourquoi faudrait-il le justifier ? Tu le constates, tu as peut-être quelques raisons à donner qui pourraient expliquer. Mais en tout cas, il n'y a aucune raison que deux utilisations du même questionnaire redonnent le même résultat.
  • OK merci, du coup je pense que je n'ai pas bien compris ce que signifie cet alpha...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!