moyenne pondérée — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

moyenne pondérée

Bonjour,

Je souhaite calculer le chiffre d'affaire (CA) moyen par client d'une entreprise. Si j'ai un CA de 100 000€ et 35 clients, j'ai donc un CA moyen par client de 100 000/35 = 2 857€ par client. Jusqu'ici rien de sorcier :)

Pour chaque clients, je suis censé avoir deux types de factures. Néanmoins, il arrive que certains clients n'aient qu'un type de facture et que d'autres client aient les deux. Ainsi les factures de type A correspondent à 45 000€ de CA et concernent 33 clients, les factures de type B correspondent à 55 000€ de CA et concernent 28 clients.

Ainsi, je souhaite toujours calculer le CA par client mais en prenant en compte le type de factures. J'ai donc pensé à faire une moyenne pondérée par 33 et 28. Or, je ne sais pas quoi mettre au dénominateur. Si je mets la somme des poids (33+28), je n'ai pas quelque de chose de logique. Est ce que je peux mettre 35, le nombre de client total et donc avoir une formule du type 45 000 * 33 + 55 000 * 28 / 35 ? Si non, quel serait alors la bonne formule ?

Merci d'avances pour vos éclaircissements

Réponses

  • Bonjour.

    Si tu veux traiter par type de facture, il te faut 2 moyennes, une pour chaque type. Et la moyenne globale sera la moyenne pondérée de ces deux moyennes.

    Toujours se poser la question de la signification des calculs qu'on veut faire.
  • Merci pour la réponse. Mais je bloque au niveau de la pondération. Je pondère par le nombre de factures mais au dénominateur ça ne fait pas sens justement de faire la sommes des poids et donc d'avoir un nombre au dénominateur qui soit plus élevé que le nombre de factures
  • Désolé,

    mais manifestement tu parles d'autre chose que dans le message initial. Il n'y était nullement question de nombre de factures. La pondération était évidemment par nombre de client.

    Si tu as une question précise, autre que "je fais un calcul et ça ne me va pas", prends le temps de bien l'exposer; parfois ça suffit pour trouver seul la réponse.

    Cordialement.
  • Désolé, je me suis trompée, je ne me suis pas relue... c'est bien clients que je souhaitais dire et non factures... ma question reste donc la même par rapport au dénominateur, à savoir est ce qu'il existe une règle qui nous permettent de mettre autre choses au dénominateur de la moyenne pondéré que la somme des poids que j'ai mis au numérateur
  • Dans une moyenne pondérée il faut deux choses : une liste de valeurs et une liste d'effectifs (ou de fréquences, ou de coefficients) qui sont les poids.

    Souvent, les valeurs sont exprimées avec une unité : kg, €, L, etc.
    Les poids n'ont pas d'unité.

    Si tu parviens à donner la liste des valeurs (à toi de décider de quoi il s'agit) et la liste des poids, alors il n'y aura plus rien à chercher pour calculer la moyenne pondérée.

    C'est cela qui ne semble pas clair : de quelle série de valeurs parle-t-on ici ?
  • " est ce qu'il existe une règle qui nous permettent de mettre autre choses au dénominateur de la moyenne pondéré que la somme des poids que j'ai mis au numérateur"'
    Ben non, puisque c'est la définition d'une moyenne pondérée.
    Et ça ne pose aucun problème.

    Tu as déjà calculé des moyennes de notes ainsi. Si une note est coefficient 2, disons que tu as eu 10 et qu'une note où tu as eu 15 est coefficient 3, la moyenne est (10*2+15*3)/(2+3)
    Et heureusement qu'on divise par 2+3, sinon ça n'aurait plus de sens : le 10 compte pour 2 notes et le 15 pour 3 notes, donc au total 5 notes.

    Mais ce qui est fondamental, c'est qu'il te faut calculer deux moyennes, chacune pour un type de factures. Pas pondérées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!