Impossible de trouver la moyenne

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver la moyenne correctement dans ce type d'exercice tordu.

Edit:

Il y a 9 jours où aucune bateau n’a été réservée
Il y a 4 jours où 1 bateau a été réservée
Il y a 2 jours où 2 bateaux ont été réservés
Il y a 3 jours où 3 bateaux ont été réservés
Il n’y a aucun jour où 4 bateaux ont été réservés
Il y a 4 jours où 5 bateaux ont été réservés
Il y a 3 jours où 6 bateaux ont été réservés
Il y a 3 jours où 7 bateaux ont été réservés
Il n’y a aucun jour où 8 bateaux ont été réservés
Il y a 2 jours où 9 bateaux ont été réservés

Voici mes questions:

1) je suppose qu'il ne faut pas additionner la ligne 3 à celle de la ligne 10 ?
2) lorsqu'il y a une ligne où c'est écrit "il n'y a aucun jour où blablabla " on ne prend pas en compte la ligne ?
3) voici ma liste des observations rangés ordinalement:

r3fd.png

Est-ce que cela vous semble être un bon début ?

Réponses

  • 1)
    Si, si, il faut compter ce jour si l'on désire savoir "par jour" le nombre moyen de bateaux empruntés.
    Ou alors, si on l'enlève, ce sera "par jour où au moins un bateau a été emprunté"...
    Éventuellement on ne compte pas les jours où le club n'est pas ouvert, "dans la vraie vie".

    Pour des notes : quand tu as un zéro, tu le comptes ;-)

    Ici, la série est bien : 6-4-5-2-9-3-8-1-0-7 (j'ai choisi d'effacer la phrase bizarre qui concerne le "2)".

    2)
    C'est bizarre et ce genre de trucs m'agace à vrai dire. Est-ce une coquille (cela arrive) ou est-ce "pour savoir si l'on suit" ?
  • 1) Ben non ! Dans la moyenne de tes notes, les 0 comptent bien.
    2) Cet énoncé est trop flou pour être fait simplement. Tu peux calculer avec soit 4, soit 6 bateaux pour le deuxième jour. Mais qui pourrait dire pourquoi il y a une ligne d'énoncé entre le 7-ième et le 8-ième jour ?

    Cordialement.

    NB : Il sort d'où cet énoncé ?
  • Bonsoir Dom et Gerard0,

    J'ai édité mon premier message normalement c'est plus clair maintenant, c'était un devoir que j'avais eu et je ne l'ai jamais compris. Est-ce que quelqu'un peut me dire si je suis dans la bonne voie ???

    D'avance merci
  • Bonjour.

    Il ne te reste plus qu'à appliquer la formule de la moyenne : (somme des produits effectif*valeur) divisé par (somme des effectifs). Et tu trouves ...

    "je suis dans la bonne voie ?" pas avec l'erreur que tu fais avec les 9.
  • Bonsoir,

    Voici je pense que c'est correct maintenant ?
    584s.png

    moyenne j'ai 94/33 -> 2.848 m(x)
    Eam 18.672/33 -> 0.566 eam
    variance 0.495 ???? (pas sûr )
    ecart type 0.704

    Merci pour une petite correction
  • Bonjour.

    Je n'ai pas trop compris ce que tu as fait, ton tableau en particulier.
    Une remarque préalable : Dans le premier message, il y a des chambres, puis des bateaux. Je suppose qu'il s'agit uniquement de bateaux ?

    Si tu tiens absolument à écrire tous les nombres en cause pour calculer la moyenne, écris la liste des nombres de réservations, puisque c'est ce caractère qui est étudié :
    0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 2 2 .....

    mais c'est du temps perdu !
    A priori, si on veut agir intelligemment, on regarde quels sont les valeurs et leurs effectifs. Sur une période (un mois sans doute) on a rassemblé les nombres de réservations journaliers. je suppose que ton exercice commençait en disant ce genre de choses, ou bien disait ensuite qu'on veut la moyenne des réservations journalières. Sinon, ce n'est pas un exercice de statistiques, seulement un énoncé sans signification.
    Donc les valeurs sont des nombres de réservations, et les effectifs des nombres de jours.

    Plusieurs reproches :
    * Tu n'a jamais donné l'énoncé complet
    * Des erreurs (chambres, total des jours qui n'est pas 33)
    * Un refus de mettre en œuvre les formules élémentaires, d'ailleurs évidentes.
  • Bonjour,

    Il s'agit uniquement de bateaux veuillez m'excuser pour cette erreur, j'ai reéditer mon premier message. Ensuite, effectivement il faut bien trouver la moyenne des réservations journaliers.

    Que pensez-vous de ma liste rangé ordinalement est-elle correct ? Ou manque-t-il encore des observations?
  • La liste dont tu parles est celle de ce message ? Alors je n'en pense rien de bon ! Elle n'a rien à voir avec l'énoncé.

    Quand vas-tu te mettre sérieusement aux statistiques ? Pour l'instant tu ne fais rien de sérieux, et je vais laisser tomber.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.