Estimer un paramètre

Bonsoir,

J'ai besoin d'un peu d'aide car je bloque dès la première question dans la pièce jointe.

Dans ce modèle on déduit que les $Z_i$ sont des variables i.i.d de densité $f(x-\theta)$.

On trouve aussi que $ Z_i = \sum_{p=1}^i \theta^{i-p} $

Ce qui me chagrine c'est $ cos (\theta)$, car je sais qu'un estimateur de $\theta$ par la méthode des moments en résolvant le système d'équation donne $ \frac{1}{n} \sum_{i=1}^n Y_i $ . Mais est ce que de ça je dois en déduire qu'un estimateur de $cos (\theta)$ est $ cos ( \frac{1}{n} \sum_{i=1}^n Y_i )$

Je vous remercie d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Pas de de réponses ?
  • pedro38000 écrivait:
    > les $Z_i$ sont des
    > variables i.i.d de densité $f(x-\theta)$.

    Comment sait-on que les $\eta_i$ ont une densité ? Et par rapport à quelle mesure ?


    >
    > Ce qui me chagrine c'est $ cos (\theta)$, car je
    > sais qu'un estimateur de $\theta$ par la méthode
    > des moments en résolvant le système d'équation
    > donne $ \frac{1}{n} \sum_{i=1}^n Y_i $ . Mais est
    > ce que de ça je dois en déduire qu'un estimateur
    > de $\cos (\theta)$ est $\cos ( \frac{1}{n}\sum_{i=1}^n Y_i )$

    Les $Y_i$ sont-ils les $Z_i$ de ta pièce jointe ? Je suppose que oui, auquel cas un théorème bien connu devrait te permettre de montrer que $ \frac{1}{n} \sum_{i=1}^n Y_i $ converge (en un certain sens) vers $\theta$ puis la continuité de la fonction $\cos$ devrait te permettre de conclure quant à la convergence de $\cos ( \frac{1}{n}\sum_{i=1}^n Y_i )$.
  • Bonjour, Je vous remercie d'abord pour votre réponse.


    Les $\eta_i$ ont une densité car on a l'expression du premier et du deuxième moment. $E(\eta_1^2) = 1$et $E(\eta_1) = 0$

    Je suppose que c'est la loi des grand nombres qui donne une convergence une probabilité, c'est à dire la consistance de l'estimateur : $ \frac{1}{n} \sum_{i=1}^n Y_i $ . Oui, je me suis trompé $Y_i = Z_i$

    ET vu que la fonction $cos$ est continue et bornée sur l'intervalle, alors $ \cos ( \frac{1}{n}\sum_{i=1}^n Y_i )$ est un estimateur de $cos(\theta)$ et il est convergeant.

    Puis pour la deuxième question on utilise le théorème de la limite centrale pour trouver une convergence en loi vers la loi $N(0,1)$.

    Est ce bien ça ?
  • pedro38000 écrivait:
    > Bonjour, Je vous remercie d'abord pour votre
    > réponse.

    De rien !

    > Les $\eta_i$ ont une densité car on a
    > l'expression du premier et du deuxième moment.
    > $E(\eta_1^2) = 1$et $E(\eta_1) = 0$

    Non, l'existence de moments n'a rien à voir avec l'existence d'une densité. Qu'est-ce qu'une densité ?

    Ensuite, oui, c'est la loi des grands nombres et le fait que la convergence en probabilité est préservée par passage à une fonction continue.


    > Puis pour la deuxième question on utilise le
    > théorème de la limite centrale pour trouver une
    > convergence en loi vers la loi $N(0,1)$.
    >
    > Est ce bien ça ?

    Ça ne suffit pas : le théorème de la limite centrale te donne simplement la convergence en loi de $\displaystyle \sqrt{n}\left(\dfrac 1n\sum_{i=1}^n Z_i-\theta\right)$ vers $\mathcal N(0,1)$. Il faut "passer" au $\cos$ en utilisant un théorème (lequel ?).
  • Re-Bonjour,

    Effectivement, l'existence de la densité n'est pas assurée. La relation que j'ai cité dans le premier post, est sous-réserve d'existence. C'est une fonction continue, d’intégrale $1$ sur $R$.

    En fait le théorème qui permets de passer au $cos$, je ne vois pas du tout ce que ça peut être. .. Puis-je avoir votre aide ?
  • AH oui vous m'apprenez quelque chose, je connaissais pas. je vous remercie.

    Vu l'article, alors je déduis que j'ai une convergence en loi vers $\mathcal N(0,sin^2(\theta))$

    Vu que c'est une propriété asymptotique, je pense que je peux aussi le faire avec les méthodes des intervalles de confiance, à condition de maîtriser la théorie.

    Je vous remercie encore une fois, Méthode Delta, à noter.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.