R2 et interprétation analyse de régression

Bonjour,

Je dois rendre un mémoire de psychologie prochainement et suis parfois en difficulté avec les statistiques. Désolée si je n'ai pas le jargon approprié j'espère que vous allez me comprendre. Je cherche à démontrer un lien entre 2 types de données (classiquement corrélation entre facteurs psychologiques et une variable dépendante). J'ai réussi à réaliser des corrélations de Pearson validées par ma prof. Par contre, elle m'a demandé d'effectuer une analyse de régression descendante pas à pas. Ce que je fais avec l'aide d'un statisticien très pressé sur SPSS mais qui n'a pas expliqué grand chose… Je dois maintenant créer mon propre tableau excel en rendant les intitulés de mes colonnes aux normes de présentation. J'ai plus ou moins réussi à identifier p, ES, t et bêta mais je ne trouve pas le R2 dans le tableau SPSS. Pour précision, les colonnes du tableau SPSS comprennent : Coeff non standardisés (A/Erreur standard), Coefficients standardisés (Beta), t , sig et statistiques de colinéarité. Parmi ces intitulés pouvez-me dire ce qui correspondrait le R2 dont ma prof me parle (j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un coefficient de corrélation multiple mais je l'identifie pas… ).

Je n'arrive pas non plus à comprendre si mon analyse de régression est multiple, logistique binaire… C'est un peu nouveau pour moi..

Je dois aussi interpréter les résultats et je ne vois pas trop quoi dire même si je comprends le principe de modélisation. Enfin, dois-je faire d'autres analyses pour interpréter les résultats de mon analyse de régression.

Je vous remercie d'avoir lu un aussi long message, je vous remercie d'avance et espère lire vos réponses prochainement !!

Merci !

Bonne journée.

Stephanie

Réponses

  • personne n'est inspiré par mes questions ? ;-))
  • J'ai vraiment besoin de votre éclairage sur ces questions…
    Merci d'avance aux bonnes âmes qui se pencheront sur mon problème…
  • Bonsoir,

    En première approche, pourriez-vous me dire avec détail les variables qui sont dans votre modèle ?

    Sinon, quelques remarques :

    1- Dans SPSS, Analyse - Regression - Linear... : vous devriez trouver en sortie une table intitulée "Model Summary" et, dans cette table, pouvoir trouver "R Square".
    2- Votre professeur vous a parlé de régression descendante pas-à-pas : voulait-elle dire d'utiliser un algorithme permettant de choisir des variables parmi l'ensemble des variables de votre fichier ? Il faut savoir que le "R Square" croît avec le nombre de variables introduites quand bien même ces variables ne sont que peu informatives.
    3- De manière extrêmement sommaire, vous pouvez être dans le cadre d'une régression logistique binaire si la variable est justement binaire (exemple : trouble ou pas de trouble). Dans ce cadre, c'est la probabilité d'apparition du trouble que l'on va modéliser à l'aide d'un transformation logit. Que ces expressions ne vous fassent pas peur, elles peuvent être relativement compréhensibles.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.