statistiques discrète vs continue

Bonjour,
l'on dit qu'un caractère est quantitatif discret lorsqu'il ne peut prendre qu'un nombre fini de valeurs numériques.
L'on dit qu'un caractère est quantitatif continu lorsqu'il peut prendre une infinité de valeurs numériques et les exemples cités dans les livres sont le salaire d'une population ou la taille en cm.
Je ne comprends pas bien puisqu'il y a aussi un nombre fini de valeurs numériques comme la population a un effectif FINI.
Merci pour votre éclairage,
C.

Réponses

  • Effectivement, cette question est toujours un peu ambiguë. On considère qu'une variable est continue lorsqu'elle prend tellement de valeurs qu'il est indispensable de les regrouper en intervalles.
    Pour des salaires de 1000 à 3000 euros par exemple, si on veut résumer des données on ne va pas s'amuser à faire des tableaux à 2000 lignes.
  • Bonjour Riki.

    En statistique descriptive, la distinction "discret/continu" repose plus sur le type de traitement des valeurs que sur une "nature" des données : Traitement des données directes ou traitement de classes par intervalle. Cependant, lorsque la valeur est un peu "floue", comme par exemple la taille (qui peut varier dans la journée) ou le salaire (qui change souvent d'un mois à l'autre), le traiter en continu peut permettre de tenir compte de cette circonstance.

    Actuellement, la capacité de traitement des ordinateurs permet d'éviter les regroupements en classes qu'on faisait quand les données sont très nombreuses.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Je me permets de rajouter un commentaire à celui de gerard0.

    Le caractère quantitatif ou qualitatif d'une variable n'a rien à voir avec la finitude de la population. On distingue trois types de variables :
    - variables quantitatives sur lesquelles il possible de faire les opérations arithmétique habituelles (exemple : salaire, taille, vitesse,...)
    - variables qualitatives :
    *** variables qualitatives ordinales (exemple : une échelle de 1 à 10 pour exprimer un ressenti en analyse sensorielle)
    *** variables qualitatives nominales (exemple : couleurs des cheveux ou des yeux, arrondissements de Marseille...)
    Quand cela se justifie et que cela est possible, on peut passer d'un type à l'autre par recodage.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.