Définition de l'écart-type

Bonjour,
étant en première année de licence et ayant eu un projet de mathématiques sur les probabilités et statistiques, une question m'est venue quant à la définition de l'écart-type.

Si l'écart-type représente la mesure de dispersion de données, pourquoi l'avoir défini comme tel ?

Plus précisément, si on considère la variable aléatoire X qui prend un nombre fini de valeurs x1, x2, ... , xn avec les probabilités respectives p1, p2, ... , pn, pourquoi avoir défini l'écart-type comme : (si l'on note s l'écart-type)
s=sqrt(somme(pi*(xi-m)2)) (où m désigne l'espérance de X)

plutôt que de la manière suivante :
s=somme(pi*|xi-m|) ?

Car de mon point de vue, cette définition permet également de mesurer la dispersion de données.
Quel est donc l'avantage de la (vraie) définition de l'écart-type par rapport à la définition que je lui aurais attribuée ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Réponses

  • N'y a-t-il pas aussi, une régularité supplémentaire, je pense à la dérivation, qu'avec la valeur absolue.

    Sous cet angle, cela me fait penser aux moindres carrés, toute proportion gardée.
    On ne parle "jamais" des moindres écarts, en valeur absolue (problème d'unicité).
  • En fait, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la valeur absolue est souvent plus compliquée que le carré pour les calculs. D'ailleurs $|x|=\sqrt{x^2}$, même s'il est généralement plus facile de trouver la valeur absolue d'un nombre que son carré.
    Au départ, l'estimation de la dispersion par la variance était naturelle pour les mathématiciens du dix-huitième siècle, tous mécaniciens (analogie avec le moment quadratique); elle apparaît donc en statistiques, puis est utilisée en probabilités. Pour des raisons d'unités, on lui adjoint l'écart type, qui a la même unité que les données. Et on trouve un grand nombre de propriétés utiles.