Estimateur BAN

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi sous les conditions du théorèmes l'estimateur du MV est asymptotiquement sans biais. On ne peut déduire celà de la convergence en loi!

https://snag.gy/sF2TDj.jpg

Réponses

  • dfshr8 a écrit:
    On ne peut déduire celà de la convergence en loi!
    Cela dépend de ce que sont les "conditions de régularité de la proposition 6.9" et de ce qu'ils sous-entendent par "complétées par d'autres que nous n'expliciterons pas".

    Sous des hypothèses pas monstrueuses on peut déduire de cette convergence en loi que l'estimateur est asymptotiquement sans biais (voire même sous une seule hypothèse du genre domination). Mais sinon je suis d'accord que juste le résultat de cette proposition me paraît un peu trop léger pour déduire cela.

    As-tu compris ce qu'est la convergence en probabilité à présent ?
  • On n'a pas un résultat qui dit que s'il y a convergence vers une constante, alors il y a convergence $L^p$ ? (c'est une vraie question, je ne sais plus).
    Mais ce serait même plus fort que ce qu'on veut, ici on demande juste la convergence de l'espérance.
  • Non malheureusement ce n'est pas vrai. On a juste que la convergence en loi vers une constante est équivalente à la convergence en probabilité, mais ce n'est pas suffisant.

    Avec une hypothèse de domination en revanche ça devient suffisant (et la convergence dans $L^p$ devient même vrai), mais peut-être que quelque chose m'échappe et qu'on peut tout de même faire mieux.
  • @Skyffer malheureusement je butte sur la convergence en proba et je n'ai pas eu assez de temps (le master suivi est relativement chrnophage) pour bien comprendre ton explication. Mais je met ça dans un coin pour y revenir dès que je peux ( j'en avais parlé à l'enseignante qui m'a fait comprendre que ce n'était pas le plus urgent...)
  • Pour bosser dans le privé je confirme que c'est pas le plus urgent :-P Mais c'est dommage que ton enseignante n'ait pas pu t'expliquer.

    Quel master suis-tu ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.